Jump to content

Exercice optique

Go to solution Solved by pindouille,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je suis bloquée sur un exercice d'optique où je ne vois pas comment faire, nottament pour la A, C et E... Ou plutôt, j'ai bien tenté d'utiliser les formules de conjugaison pour les premières mais je ne trouve pas les résultats escomptés. En voici l'intitulé :

Soit l’image de Neptune sur un capteur utilisé dans un caméscope avec un objectif assimilé à une lentille convergente de distance focale 15 mm.

Le diamètre de Neptune qui se trouve à une distance de 1,5.10^8 km est de l’ordre de 1,5.10^6km. La lumière de Neptune dont la densité de flux énergétique est de 1000 W/m^2 traverse un diaphragme de 2 mm de diamètre :

A : pour avoir une image nette, il faut que le capteur soit à 15 mm de la lentille.
B : l’image formée sur le capteur sera réelle et renversée par rapport à l’objet.
C : l’image formée sur le capteur aura un diamètre de 0.15 mm environ.
D : le flux énergétique du soleil traversant le diaphragme est de l’ordre de 3.14
mW.
E : l’éclairement énergétique du capteur par le soleil est de 10^3 W/ m^2

[ Les réponses justes sont B, C et D. ]

Ps : En effet pour moi, pour que la C soit vraie, il faudrait que la A le soit également tel que γ =A'B'/AB=OA'/OA=OF'/OA
soit A'B'=AB*OF'/OA ≈ 1,5.10^6*15/1,5.10^8 = 0,15 mm. Or la A est fausse ( on retrouve avec 1/OA+1/OF'=1/OA' tel que OA' ne soit pas égal exactement effectivement à 15mm ). Ou sinon le QCM se joue vraiment sur le "environ" de l'item C  è_é
  • Solution
Posted

Bonjour,

Pour la A, c'est un mystère, je pense qu'il faudra demander au prof lors des réponses aux questions car je l'aurai aussi mis vrai...

Pour la C, ton raisonnement est correct.

Pour la E, j'ai l'impression qu'elle a aucun rapport avec l'énoncé mais tu peux utiliser la valeur de 100000 lux (lm/m²) donnée en cours pour le flux lumineux du soleil à convertir en Watt/m² sachant que 1 W vaut 683 lm, ce qui donne à peu près 146 W/m² (100000/683)

Posted

Oki, merci! Pour la E ça pourrait se tenir oui... Mais c'est vrai que je ne vois pas trop le lien avec l'énoncé tout comme toi, et c'est un peu bizarre du coup!

Après pour les items A et C je pense que c'est ça, le A est faux car avec la formule on trouve 15 et des poussières, donc pas exactement 15mm, alors que le C propose un arrondi, et donc est compté juste... Ah les QCM  :wacko:

Posted

Je pense honnêtement que la A est vraie et que les items justes sont A,B,C,D.

La seule raison pour que la A soit fausse serait qu'ils jouent effectivement sur le fait que ce n'est pas exactement égal à 15mm.

D'un, dans un QCM de concours ils ne laisseront pas d’ambiguïté comme ça. Ils préciseront "exactement égal" ou "environ égal".

De deux, dans la pratique, même si l'écran n'est pas exactement à 15mm, l'image sera nette quand même.

Puis ce QCM a l'air bizarre, une planète de 1 million de km de diamètre, on a pas ça dans notre système solaire xD

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...