minuscortex Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 Bonsoir,  - je pense que le ligament de l'apex s'insère sur le bord antérieur du FM mais qu'en st il pour le transverso occipital du faisceau longitudinal du ligament cruciforme ? il s'insère aussi sur le bord antérieur du FM ou sur le bord post ?  - QCM 21 C R 2015 : le muscle transversaire épineux est constitué de faisceaux obliques en haut et en avant -FAUX-  sur la correction je crois que le TAT a mis que c'était plutôt en AR et sur sa diapo il met en HT et en DEDANS. Donc... je pense que les 2 sont justes mais si quelqu'un a ce qu'il a dit cette année exactement ce serait top ! Quote
Pollux Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 salut !! @minuscortex ligament cruciforme s’insère bien sur la partie antérieure du foramen magnum, au dessus du lig de l’apex  ensuite, le transversaire épineux a des insertions au niveau des processus épineux et des processus transverses. l’insertion proximale est sur le transverse et se dirige en haut en dedans et en arrière vers les processus épineux des 4 vertébrés sus jacentes (les PT sont en ventral des PE) Quote
Solution Jou222 Posted April 29, 2020 Solution Posted April 29, 2020 Coucou @minuscortex, je vois que @Claro est aussi sur le coup mais je me permets de rep aussi vu que j'ai eu l'info de cette année   - Pour la première question j'ai bien noté face antérieure du FM pour le ligament transverse-occipital  - Concernant l'item je l'aurais mis faux aussi mais plus carte dirai que le muscle transversaire épineux est en Ht et en AR puisque qu'il a pour origine le processus transverse et qu'il se terminera sur les 4 processus sus-jacents. C'est vrai qu'on peut aussi dire qu'il est en Ht et en DD oui, mais je suis d'accord avec toi pour dire que dans ce cas la correction ne justifie pas vraiment l'item.  J'espere que ça t'aide un peu, on attend la réponse de le RM anat  Bonne soirée ! edit: trop rapide @Pollux  Quote
minuscortex Posted April 29, 2020 Author Posted April 29, 2020 ok super merci beaucoup @Jou222 et @Pollux !!!  j'ai encore une question :  nucléus pulposus = répartition des pressions annulus fibrosus = résistance aux pressions  ??? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 29, 2020 Heeyyy Bon du coup vous avez bien répondu je supprime ma réponse   Mercii @Jou222 pour ta confiance hihi  il y a 1 minute, minuscortex a dit : nucléus pulposus = répartition des pressions annulus fibrosus = résistance aux pressions  Et pour cette question le nucléus pulposus, c'est un gel très hydrophile très riche en eau, qui permet les échanges liquidien entre le disque intervertébral et les corps vertébraux sus et sous jacents (par la lame criblée). De plus il amortit 75% des pressions,  et du fait de sa consistance en gel il répartit les pressions et en gros il les amène vers l'annulus fibrosus autour (cf schéma)  L’annulus fibrosus sont des lamelles concentriques hydratées qui entourent le nucléus pulposus et qui reçoivent donc les pressions transmises par le nucleus pulposus  On le voit bien ici !! Révélation   Après il ne faut pas oublier que le disque est une entité fonctionnelle et que même si globalement chaque partie possède une ou des fonctions ils fonctionnent ensembles  Je ne sais pas si le professeur ferait reellement la différence en QCM Quote
Jou222 Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 @minuscortex Pour le nucléus je valide, Pour l'annulus je ne l'ai pas noté exactement comme ça dans mon cours mais j'ai : "les fibres croisées de l'anneau fibreux entre deux couches successives renforcent la solidité du disque intervertébral" donc je pense que solidité et résistance sont équivalents  Quote
minuscortex Posted April 29, 2020 Author Posted April 29, 2020 ok merci beaucoup !  En QCM il demande : l'annulus fibrosus joue un role de répartiteur des pressions -FAUX- Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2020 @minuscortex D'accord d'accord ! Donc en effet il peut le poser  Quote
Recommended Posts