Jump to content

Membre pelvien

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou !

Dans le poly du TAT sur le membre pelvien, l'item 26A "L’incisure acétabulaire est fermée par un ligament." est compté vrai. C'est par le ligament de la tête fémorale ? Y a une différence entre fosse acétabulaire et incisure acétabulaire en fait ? SI oui j'aimerais bien bien qu'on me réexplique à quoi correspond l'incisure..

La E "La pâle supérieure de l’hélice est à 90° par rapport à la pâle inférieure." est aussi comptée vraie. C'est dans le cours, ça ?

L'item 28A "Sa face latérale porte une surface articulaire orientée en bas en dehors et en arrière." est compté vrai. Je visualise bien que la surface articulaire tibiale de l'articulation tibio-fibulaire distale et orientée en arrière et en dehors, et que celle de la malléole tibiale est est également orientée en dehors. Bas dehors et arrière c'est laquelle ?

La 31E "Le bord médial de la fibula donne insertion à la membrane interosseuse." est comptée fausse avec comme justification "La gouttière est sur la face latérale".Je ne comprends pas..

La 35A "Le calcaneus porte deux tubérosités sur sa face inférieure qui servent d’appui sur le sol." est comptée vraie. C'est pas plutôt une seule tubérosité ?

La 36B "Le cinquième métatarsien comporte un tubercule." est aussi comptée vraie. Je n'ai pas ça dans mon cours, c'est une info avérée ?

Merci !

Edited by Jadilie
Posted

Salut @Jadilie !

L'incisure acétabulaire c'est l'espace qu'il y a entre les cornes ventrale et dorsale de la surface semi-lunaire, tandis que la fosse acétabulaire c'est, comme son nom l'indique, la fosse qui est délimitée par la surface semi-lunaire !

Pour le ligament qui ferme l’incisure je saurais pas trop par contre ^^"

Et pour l'angle de "déclinaison" des hélices de l'os coxal, je le trouve pas dans le cours, mais en regardant une photos vue supérieure de l'os coxal, on voit que ça fait environ 90° 😉

Posted

Heyyyy 

il y a 6 minutes, Jadilie a dit :

Dans le poly du TAT sur le membre pelvien, l'item 26A "L’incisure acétabulaire est fermée par un ligament." est compté vrai. C'est par le ligament de la tête fémorale ? Y a une différence entre fosse acétabulaire et incisure acétabulaire en fait ? SI oui j'aimerais bien bien qu'on me réexplique à quoi correspond l'incisure..

Alors l'incisure acétabulaire correspond à la partie de l'acétabulum qui ferme la surface semi-lunaire recouverte de cartilage en gros

Voici une image qui la montre

Révélation

1588189420-capture-d-ecran-2020-04-29-a-

Et en fait un ligament rejoint les deux côtés de surface cartilagineuse MAIS on avait fait un item sur ça et le Pr Rongières nous a dit "c'est vrai mais je ne l'ai pas précisé cette année" il me semble ! 

Ce ligament est différent de celui de la tête fémorale (qui rejoint la fovea capitis et la fosse acétabulaire)

Mais au moins si jamais t'as l'explication

Dis moi si c'est pas clair 🙂 

il y a 10 minutes, Jadilie a dit :

La E "La pâle supérieure de l’hélice est à 90° par rapport à la pâle inférieure." est aussi comptée vraie. C'est dans le cours, ça ?

Personnellement je l'ai dans mon cours oui mais je ne sais pas si il l'a dit cette année

En gros ça veut dire qu'au niveau de l'os coxal, il y a un changement d'orientation au niveau de la ligne arquée

Les deux pales inférieures (sur l'os coxal droit et l'os coxal gauche) sont perforées par le foramen obturé

Les deux pâles supérieures (iliaques) sont presque dans le même plan depuis qu'il y a eu le "renfermement" des os coxaux (comme si on fermait un livre en fait) pour permettre la bipédie

Et on dit que l'os coxal c'est comme une hélice à deux pales une supérieure, une inférieure, qui forment une angulation à 90° ensembles

Si jamais ça a pas été dit t'as l'explication aussi !! 

Voilà 

Et @El_Zorro a répondu avanttttt snif je poste quand même 

Posted

@Claro Je m'incline ta réponse est quand même bien plus complète ! 😄

Posted

Merci à vous deux !

El Zorro fue mas rapido, pero Claro ma clara ^^

Posted

Avec plaisiiiir 

il y a 9 minutes, Jadilie a dit :

:tat: 

Bilingue espagnol ???

il y a 10 minutes, El_Zorro a dit :

@Claro Je m'incline ta réponse est quand même bien plus complète ! 😄

A vrai dire je parle souvent pour rien dire mdrrrr

Posted
il y a 1 minute, Claro a dit :

Bilingue espagnol ???

Bilingue quand même pas, mais j'ai fait section euro, et vos 2 pseudos qui collaient parfaitement à la situation c'était trop tentant ^^

Posted (edited)
il y a 13 minutes, Jadilie a dit :

Alors je m'appelle El_Zorro pour faire genre mais en réalité j'ai fait classe euro Allemand 😅😅 Der_Fuchs ça le faisait moins...

il y a 13 minutes, Jadilie a dit :

Mais je dois dire que la phrase est jolie ! 🙂

Edited by El_Zorro
Posted
il y a 1 minute, El_Zorro a dit :

Der_Fuchs ça le faisait moins...

😂😂😂😂

Posted
il y a 3 minutes, El_Zorro a dit :

Alors je m'appelle El_Zorro pour faire genre mais en réalité j'ai fait classe euro Allemand 😅😅 Der_Fuchs ça le faisait moins...

Ich spreche Deuch nicht gut

Posted (edited)
il y a 2 minutes, Jadilie a dit :

Ich spreche Deuch nicht gut

c'est un début ! 😂

Edited by El_Zorro
Posted

Puisque vous êtes toujours là, j'ai fini de corriger ces QCMs et j'ai plein d'autres questions , je vous les rajoute !

Posted

Du coup je rajoute des réponses 🙂 

Il y a 10 heures, Jadilie a dit :

L'item 28A "Sa face latérale porte une surface articulaire orientée en bas en dehors et en arrière." est compté vrai. Je visualise bien que la surface articulaire tibiale de l'articulation tibio-fibulaire distale et orientée en arrière et en dehors, et que celle de la malléole tibiale est est également orientée en dehors. Bas dehors et arrière c'est laquelle ?

C'est peut-être la surface articulaire fibulaire proximale du tibia ! Qui est cartilagineuse est qui regarde en bas (la fibula est plus basse que le tibia) en dehors (la fibula est en dehors du tibia) et en arrière (la fibula est un peu plus postérieure !! 

La 31E "Le bord médial de la fibula donne insertion à la membrane interosseuse." est comptée fausse avec comme justification "La gouttière est sur la face latérale".Je ne comprends pas..

La justification de l'item n'est pas bonne ici hihi ! Contrairement à l'avant bras où la membrane interosseuse est tendue entre les bords interosseux, au niveau de la jambe elle est tendue entre le bord latéral (interosseux) du tibia et la crête interosseuse sur la face interosseuse (face médiale) de la fibula 

La 35A "Le calcaneus porte deux tubérosités sur sa face inférieure qui servent d’appui sur le sol." est comptée vraie. C'est pas plutôt une seule tubérosité ?

J'avoue que le plus souvent on entend "la" tubérosité du calcanéus 

Mais sur le schéma du professeur on peut voir deux reliefs, deux processus en vue plantaire: 

Révélation

1588227514-capture-d-ecran-2020-04-30-a-

La 36B "Le cinquième métatarsien comporte un tubercule." est aussi comptée vraie. Je n'ai pas ça dans mon cours, c'est une info avérée ?

Là tu peux regarder le schéma du dessus: "tubérosité du V" !! Mais elles en'est pas détaillée par le Pr Rongières 🙂

Voilà voilààà Désolé j'étais partie dormir donc je n'étais plus là hihi

Posted
Il y a 6 heures, Claro a dit :

La justification de l'item n'est pas bonne ici hihi ! Contrairement à l'avant bras où la membrane interosseuse est tendue entre les bords interosseux, au niveau de la jambe elle est tendue entre le bord latéral (interosseux) du tibia et la crête interosseuse sur la face interosseuse (face médiale) de la fibula

1588251286-capture-d-ecran-2020-04-30-a-

Il a dit ça sur moodle. Ça rend l'item vrai non ? La crête interosseuse peut-aussi être appelée bord médial si je comprends bien son message

Et merci pour tes autres réponses !

• Solution
Posted
Il y a 3 heures, Jadilie a dit :

Il a dit ça sur moodle. Ça rend l'item vrai non ? La crête interosseuse peut-aussi être appelée bord médial si je comprends bien son message

Et merci pour tes autres réponses !

Alors oui !!