Jump to content

Poly de paques 2017-2018 sujet I

Go to solution Solved by Paracétamal,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, concernant ce QCM : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/m61b.png, pour obtenir le pH du mélange initial, dans la correction ils utilisent la formule pour un monoacide avec le pKa du monoacide faible mais dans la solution totale il y a aussi une base forte, pourquoi on ne la prend pas en compte? Dans la correction ils disent que la base forte est considéré comme la base conjugué de l'acide faible mais un acide faible n'est pas obligatoirement conjuguée à une base faible?

J'espère que c'est compréhensible

Merci d'avance

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

salut @Nébulette, je vais essayer de répondre à ta question du mieux que je pourrais,

alors déjà pour moi il y a un petit manque de données concernant le solution 2 car on ne précise pas la proportion de base forte (parce que pour moi le terme équimolaire en s'applique qu'au mélange solution 1 et 2)

cependant on va dire que la quantité de matière de base est égale à la quantité de matière d'acide dans la solution 2 donc l'acide est totalement neutralisé. on obtient donc un sel d'acide faible et de base forte (souvent ça va être un R-COO-Na+ avec la soude) ce qui fait que l'on a une base faible au final

Cette base faible si c'est le même acide au départ et bien c'est exactement la base conjuguée de ton acide initial

solution 2 : R-COOH + NaOH ----> R-COO- Na+ + H2O  le caractère basique de ton mélange est donc porté par ton R-COO-

on a donc le couple (R-COOH/R-COO-)

attention il faut les R soient identiques et dans la réaction au dessus la soude ne peut pas attaquer le radical donc le R reste identique