margaux82 Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 Bonjour, bonjour Déjà j'espère ne pas faire de doublon, j'ai vérifié et je n'ai pas trouver de sujet C'est au sujet du QCM n°3 item D de l'annale de Rangueil 2015 (je n'arrive pas à mettre la photo désolé) J'aimerais savoir comment détermine-t'on si une bactérie est sporulée ? Merci !!! Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted April 29, 2020 Ancien du Bureau Posted April 29, 2020 Salut @margaux82, J'avais déjà écrit ça : https://forum.tutoweb.org/topic/42639-r2015/ " 3D : On peut dire que la bactérie est sporulée car il y a une ébullition. Cela détruit la plupart des bactéries mais pas les endospores (=sporulation, c'est une forme de survie pour la bactérie quand elle est dans des conditions défavorables). " C'est bon ? Quote
margaux82 Posted April 29, 2020 Author Posted April 29, 2020 (edited) Mince désolé pour le doublon! @Sillianos Donc si j'ai bien compris, les endospores signifie que la bactérie est sporulée? Et lorsqu'il y a ébullition si la bactérie survit, elle est sporulée (car cela ne détruit pas les endospores) ? Edited April 29, 2020 by margaux82 Quote
Ancien du Bureau Solution Sillianos Posted April 29, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted April 29, 2020 Bonsoir @margaux82, Non, il n'y a pas de soucis tkt En gros oui car la sporulation c'est la formation et libération de spore et l’endospore permet à la bactérie de survivre à ces conditions défavorables dans un état de vie ralentie. Quote
special_agent Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 (edited) Coucou! désolée de revenir sur le sujet mais sur l'annale de purpan 2018-2019 qcm 1 il y a ébulition et pourtant la correction indique que la bactérie n'est pas sporulée.. dcp je suis un peu perdue voila tout ^^ ah non je me suis trompée de correction XD my bad Edited May 5, 2020 by lenypocamp Quote
Recommended Posts