Jump to content

CCB - 2013/2014 - M

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! 

Quelques questions 

1- Dans l'ossification endochondrale, le point d'ossification secondaire permet la croissance en largeur de l'épiphyse. Compté faux, c'est longitudinal. 

Mais on ne peut pas parler d'épaisseur ? 

2- La norma verticalis est parallèle au plan de Francfort. Compté vrai. 

C'est assez perturbant... Je pensais que l'on parlait de l'axe dans lequel on regarde, soit frontal, mais que nenni... 

3- Les veines, à l'instar des vaisseaux lymphatiques, présentent des valves. Compté vrai. 

Non juste je voulais vous partager mon sentiment de connerie quand j'ai appris que "à l'instar" voulait dire comme et pas au lieu de. 

Merce

Posted
il y a 3 minutes, Lami_Molette a dit :

1- Dans l'ossification endochondrale, le point d'ossification secondaire permet la croissance en largeur de l'épiphyse. Compté faux, c'est longitudinal. 

Sur ce schéma on voit que quand les pts d'ossification 2ndr apparaissent, ils croissent dans tous les sens donc c'est vrai que c'est bizarre mais je crois qu'on considère qu'ils ne permettent que la croissance en longueur et que la croissance en épaisseur est permise par le périoste.. A confirmer

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/ujc9.png

il y a 1 minute, Lami_Molette a dit :

C'est assez perturbant... Je pensais que l'on parlait de l'axe dans lequel on regarde, soit frontal, mais que nenni... 

Parallèle ?? J'ai noté perpendiculaire

Posted
il y a 7 minutes, OxyGenS a dit :

Sur ce schéma on voit que quand les pts d'ossification 2ndr apparaissent, ils croissent dans tous les sens donc c'est vrai que c'est bizarre mais je crois qu'on considère qu'ils ne permettent que la croissance en longueur et que la croissance en épaisseur est permise par le périoste.. A confirmer

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/ujc9.png

Parallèle ?? J'ai noté perpendiculaire

Justement je suis f'accord avec toi

Posted

Salut!! @Lami_Molette et @OxyGenS

pour moi ces deux plans sont bien parallèles : le plan de Francfort est défini pour le tète par les 2 points porions et les deux point sous orbitaires de telle manière qu'ils soient horizontaux par rapport au sol, la verticalis c'est une vue du dessus donc on se place aussi parallèlement à l'horizon... je vois pas trop comment les deux peuvent être perpendiculaires 

Posted
il y a 1 minute, Pollux a dit :

Salut!! @Lami_Molette et @OxyGenS

pour moi ces deux plans sont bien parallèles : le plan de Francfort est défini pour le tète par les 2 points porions et les deux point sous orbitaires de telle manière qu'ils soient horizontaux par rapport au sol, la verticalis c'est une vue du dessus donc on se place aussi parallèlement à l'horizon... je vois pas trop comment les deux peuvent être perpendiculaires 

Quand tu regardes le sol tu as l'impression d'être parallèle à lui?

Posted
à l’instant, Pollux a dit :

bah ma tête l'est en tout cas @Lami_Molette

peut être que c'est le plan que tu regardes qui est parallèle mais c'est pas clair leur item alors

Posted
il y a 30 minutes, Lami_Molette a dit :

Non juste je voulais vous partager mon sentiment de connerie quand j'ai appris que "à l'instar" voulait dire comme et pas au lieu de. 

Ptdrrrrr débutant va (non en vrai l'humiliation s'est faite l'année dernière pour ma part)

Posted (edited)

verticalis c'est une vue, un plan c'est defini par 3 points c'est sur que leur item est moyen 

Edited by Pollux
Posted
il y a 2 minutes, Aligot a dit :

Ptdrrrrr débutant va (non en vrai l'humiliation s'est faite l'année dernière pour ma part)

Révélation

🖕

Révélation

😉

il y a 1 minute, Pollux a dit :

frontalis c'est une vue, un plan c'est defini par 3 points c'est sur que leur item est moyen 

de acuerdo...

Posted
il y a 47 minutes, Lami_Molette a dit :

il y a 22 minutes, Pollux a dit :

Je comprends ce que veut dire @Pollux pcq le plan de francfort est horizontal et la norma verticalis est une vue supérieure (donc horizontale aussi a priori) mais c'est sûr à 99,99% (pcq mtn tu m'as mis le doute) que le prof a dit que la norma verticalis est perpendiculaire au plan de Francfort.

Du coup je bug un peu là mais peut-être qu'il dit qu'ils sont perpendiculaires pcq le plan de francfort passe par le porion et le point sous-orbitaire et que pour les voir et les "relier" il faut se mettre de profil alors que pour être en norma verticalis il faut se mettre au-dessus du crâne... c'est une hypothèse rien de sûr

Posted

@OxyGenS, alors je viens de verifier dans mon cours et j'ai norma verticalis parallèle au plan de Francfort, et puis je vois pas trop comment il pourrait être perpendiculaire (peut être que sa langue a fouché non?...) 

Citation

le plan de francfort passe par le porion et le point sous-orbitaire et que pour les voir et les "relier" il faut se mettre de profil alors que pour être en norma verticalis il faut se mettre au-dessus du crâne... c'est une hypothèse rien de sûr

dans ce cas la il aurait comparé norma latéralis et plan de Francfort...

• Solution
Posted

Heyyy @OxyGenS @Lami_Molette

Il y a 15 heures, Lami_Molette a dit :

Pour ça c'est bien parce que:

- Endochondrale: croissance en longueur

- Périoste: croissance en largeur, en épaisseur 

C'est important +++ de faire la différence 

Pour la deuxième question, j'ai également qu'elle est parallèle au plan de Francfort 

Ce qui au final est plutôt logique puisque, comme le disait @Pollux la norma verticalis prend le crâne d'en haut, donc on se met comme le petit bonhomme à droite (un schéma vaut mille mots non c'est pas ça qu'on dit) et le plan est représenté en rougee ! 

Ils sont donc Parallèles 🙂 

Révélation

1588228336-capture-d-ecran-2020-04-30-a-

3- Les veines, à l'instar des vaisseaux lymphatiques, présentent des valves. Compté vrai. 

Les vrais ont eu une prof de Maths qui les a dressé en Terminale 😇😇

Ce moment est dur dans notre vie mais on s'en remet tqt pas c'est juste un coup à la fierté 

C'estmieux ? 

J'espère avoir éclairé un peu avec mon super schéma

Posted
il y a 26 minutes, Claro a dit :

Pour la deuxième question, j'ai également qu'elle est parallèle au plan de Francfort 

Ce qui au final est plutôt logique puisque, comme le disait @Pollux la norma verticalis prend le crâne d'en haut, donc on se met comme le petit bonhomme à droite (un schéma vaut mille mots non c'est pas ça qu'on dit) et le plan est représenté en rougee ! 

Ils sont donc Parallèles 🙂

Oui je suis d'accord c'est logique que les 2 plans sont // mais des fois les profs disent des choses pas très instinctives (et qu'il faut considérer comme vraies) et le matin il a bien dit perpendiculaire du coup je l'ai retenu sans trop chercher à comprendre.

Merci !

Posted

Biensûr @Claro, avec des schémas comme ca comment ne pas comprendre ! Je vois bien ce tu vous dites, c'est logique on regarde une plan parallèle à Franckfort (je sais pas comment il s'écrit lui) mais là on dit que la Norma Verticalis est parallèle à mes couilles, sauf qu'on ne définie pas une norma selon des points, donc pas de plan, donc pas parallèle ! Enfin j'ai compris maintenant aha, et pour l'endochondrale ils font chier avec leur schéma pas clair aha

Posted
il y a 59 minutes, Lami_Molette a dit :

, sauf qu'on ne définie pas une norma selon des points, donc pas de plan, donc pas parallèle

Oui je suis d'accord ! Mais bon en vrai il l'a dit lui même le prof hihi 

il y a 59 minutes, Lami_Molette a dit :

et pour l'endochondrale ils font chier avec leur schéma pas clair aha

Remmeber passion Histooooo 

Posted

Oui c'est la même chose @OxyGenS ! Mais j'avoue que le plus souvent on entend endochondrale mais c'est pareil 🙂 

Posted
il y a 9 minutes, OxyGenS a dit :

Justement j'avais jamais entendu ça ^^

Ahah !! 

Heureusement c'est pareillll (après ça change aussi peut-être selon les profs mais à Maraich on est portés endochondrale j'avoue)