Jump to content

Pharmacologie

Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuuuut, 

je me rencontre que certaines notions ne sont pas encore bien claires dans ma tête !

Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre des antagonistes et des bloqueurs ? Car dans mon cours j'ai noté sur l'amantadine que c'est un bloquer du "récepteur" NMDA au glutamate sauf que j'avais compris que les antagonistes se fixent sur les récepteurs et les bloqueurs bloquent le canal ... 

Du coup, je crois que j'ai pas tout compris le mécanisme ici... 😅⛵

• Solution
Posted

Yoopp @Petit_Bateau !

Il y a 7 heures, Petit_Bateau a dit :

Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre des antagonistes et des bloqueurs ?

Hypothèse d'aligot : je pense que pour les bloqueurs, ils portent vraiment bien leur nom, dans le sens qu'ils vont vraiment bloquer le passage qu'il pouvait y avoir dans un canal ou un récepteur canal. Par exemple, dans le récepteur nicotinique à l'acétylcholine, tu vois que la Phencyclidine, la chlorpromazine et l'histrionicotoxine, les 3 étant des bloqueurs, se mettent vraiment à l'intérieur du canal pour en bloquer le passage (triangle rouge) :

govx.png

Pareil pour l'amantadine pour reprendre ton exemple, elle doit surement se mettre à l'intérieur du canal et en bloquer le passage. 

Quant aux antagonistes, pour moi ils ont des sites de fixation au niveau du récepteur spécifiques. Je veux dire par là des sites orthostériques par exemple s'ils sont compétitifs avec le ligand, ou des sites allostériques, s'ils ne sont pas compétitifs. Mais je ne les vois pas s'insérer à l'intérieur même du canal.

Bon après ma théorie ne concerne que les sites de fixation et je pense très certainement qu'il doit y avoir une explication plus pharmacologique à cela (je veux dire en terme d'effet etc). Du coup je vais patienter avec toi pour voir la réponse que nous donnerons nos préférés tuteurs d'UE6 😍

La bonne nuit au marin d'eau salée

• Ancien du Bureau
Posted

Tout d'abord merci à toi ma très chère @Aligot aka la baronne du ttw ! 💚

Ce que tu dis est me paraît très juste ! 

En fait, ma question était plus autour du terme "récepteur" (j'ai très mal formulé ma question en fait...).

Car dans le cours on parle de plein de zones de fixations, de passages, ...

canal ionique où ce qui va passer dedans passe à l'aide des protéines G, de récepteur où se fixe des agonistes, antagonistes, et comme tu l'as très bien, on parle aussi de récepteur canaux et je pense que ce terme précise le fait que les bloqueurs viennent bloquer le canal ! 

Du moins c'est que je comprends en te lisant, puis en ayant parlé avec @Biere_Lambert de ça ! 

Du coup @ISB, @Téo vous confirmez ce que nous disons ? ⛵

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour à tous les deux, 

Je confirme et je m'associe au message d'Aligot. Je n'aurais rien rajouté

Mais @Petit_Bateau je ne sais pas ce qui continue à te chagriner, tu as un problème avec le mot récepteur ? 

Parce que oui les exemples cités ici sont des récepteurs canaux donc à ce titre tu peux bloquer physiquement le canal avec un bloqueur ou tu peux bloquer pharmacologiquement le récepteur avec un antagoniste (même si ce n'est pas vraiment pro de parler comme ça c'est pour que tu comprennes)

J'attends de voir si tu as compris