maestro Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 saluut est-ce que l’urée peut devenir osmotiquement active en cas de concentration importante? ( pcq je crois que le glucose est actif chez les diabetiques pcq y’en a trop) Merci d'avaaance Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted April 29, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted April 29, 2020 Salut @maestro Révélation Dans la réalité oui ! Si on a une trop grande concentration d'urée dans le sang, elle devient active osmotiquement. Cependant, pour la paces, on ne prend pas en compte ce phénomène et on s'en tient à : P osm eff = 2x(Na+) + (Glc) si le patient est diabétique décompensé Quote
maestro Posted April 29, 2020 Author Posted April 29, 2020 il y a 30 minutes, DrSheldonCooper a dit : Salut @maestro Révéler le contenu masqué Dans la réalité oui ! Si on a une trop grande concentration d'urée dans le sang, elle devient active osmotiquement. Cependant, pour la paces, on ne prend pas en compte ce phénomène et on s'en tient à : P osm eff = 2x(Na+) + (Glc) si le patient est diabétique décompensé Saluuuuut Super d'accord merci et pour ma seconde question est-ce que t'as une idée? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted April 29, 2020 Ancien du Bureau Posted April 29, 2020 @maestro Ah oui j'avais pas vu désolé ! En fait cet agoniste ne va pas rentrer en compte pour la boucle longue, donc l'agoniste ne va pas inhiber la CRH ou l'ACTH, seul le cortisol lui-même peut le faire. En fait, ce ne sont pas les effets biologiques qui induisent la boucle longue mais bien la concentration en cortisol dans le sang. Quote
Recommended Posts