maestro Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 (edited) bonjour!!!! l’effet de premier passage hépatique diminue toujours la biodisponibilité d’un médicament-> vrai, pourquoi? pr les pro médicaments ca l’’augmente.. QCM 5 : À propos de l'absorption : Elle ne couvre pas la transformation enzymatique ou métabolisation pré-systémique. ->Faux, Si, ce sont des étapes avant l'arrivée dans la circulation sanguine. J’ai coché faux pcq pour moi ça c’est la résorption, quelqu’un pourrait me le confirmer? est-ce que cette année le prof a détaillé les récepteurs alpha et béta adrénergique? leurs roles etc ds l'allergie et au niveau cardiaque ( chirac) merci d'avance Edited May 3, 2020 by maestro Quote
Salomé8942 Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Coucou @maestro ! Désolée que ta question n'est pas été vue avant Je pense que l'item parle des médicaments à proprement parlé et ne prend pas en compte les pro-médicaments Je ne comprends pas très bien ta question à propos de l'item 5 sur l'absorption. En effet la résorption peut être due à une métabolisation présystémique puisque le PA disparait de son site d'administration mais ne gagne pas la circulation systémique. Mais je ne suis pas sûre d'avoir répondu à ta question.. L'item A sous entend que l'évolution de la maladie à un impact moins important dans les essais cliniques croisés que sur les essais cliniques en groupes parallèle or c'est l'inverse et c'est pour ça que c'est faux. Désolée je ne peux pas te répondre pour la question sur les récepteurs adrénergiques mais je vais essayer de me renseigner Voilà j'espère avoir été claire Quote
Cookiebean Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 (edited) Coucou! Je viens rajouter mes petits commentaires Par rapport à la question 5, tu peux par exemple avoir des enzymes au niveau de la peau qui font transformer ta molécule pendant l'absorption. Bon courage!!! Edited May 5, 2020 by Cookiebean Quote
maestro Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 Saluttt @Salomé8942 et @Cookiebean !! Merci pour vos réponses Il y a 2 heures, Salomé8942 a dit : L'item A sous entend que l'évolution de la maladie à un impact moins important dans les essais cliniques croisés que sur les essais cliniques en groupes parallèle or c'est l'inverse et c'est pour ça que c'est faux. Je ne comprends pas trop, Dans un essai croisé: la pathologie est stable, Dans un essai en parallele: la personne voit son état clinique modifé comment l'impact de la pathologie dans un croisé peut -être supérieur à celui d'un essai en parallele? si une pathologie est stable, on limite les biais de confusion liée à l'évolution de la pathologie, et ainsi, l'impact de l'évolution de la maladie sur les criteres de jugements est moindre puisqu'il n'est pas influencé par l'évolution de la pathologie stable mais est imputable à la prise du médicament.. pourrais-tu me développer ton raisonnement s'il te plait? Le 29/04/2020 à 15:52, maestro a dit : QCM 5 : À propos de l'absorption : Elle ne couvre pas la transformation enzymatique ou métabolisation pré-systémique. ->Faux, Si, ce sont des étapes avant l'arrivée dans la circulation sanguine. J’ai coché faux pcq pour moi ça c’est la résorption, quelqu’un pourrait me le confirmer? Il y a 2 heures, Cookiebean a dit : Par rapport à la question 5, tu peux par exemple avoir des enzymes au niveau de la peau qui font transformer ta molécule pendant l'absorption. Si les enzymes modifient le médicament avant le passage dans la circulation systémique, comment peut-on parler d'absorption? on ne devrait pas parler de résorption plutôt? Puisque résorption=absorption+métabolisation présystémique? Pour moi dans ta phrase @Cookiebean on ne peut parler " d'absorption" puisque par définition de l'absorption, elle n'inclue pas la métabolisation présystémique ( c'est la résorption qui l'inclue) qu'en penses-tu? Merci encore à vous deux et bon courage à vous aussi ( la période étant dur pour tt le monde..) Quote
Cookiebean Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 @maestro tu peux me dire d'où vient ce QCM? Parce qu'en soit l'absorption est juste la phase de passage du medicament de son site d'administration vers la circulation systémique. Dans la mesure où c'est le médicament qui rejoint la circulation, normalement il devrait pas encore subir de transformation... Tu vois ce que je veux dire? Donc en fait pour moi cet item est vrai, l'absorption ne couvre pas la métabolisation pré systémique, ni la transformation enzymatique Ce que je t'ai dit tout à l'heure était inutile en fait, ignore le, c'est meme faux, desolée Quote
Solution Salomé8942 Posted May 5, 2020 Solution Posted May 5, 2020 @maestro tu as raison les essais cliniques croisés ne peuvent concerner que des pathologies stables puisque le volontaire va prendre à la fois le médicament et le placebo, soit il commence par prendre le médicament puis le placebo ou l'inverse et ensuite on regarde à quelle moment son état était le mieux, si c'était lorsqu'il était traité avec le médicament ou avec le placebo. Si la maladie évolue (vers une guérison ou une dégradation) on ne peut pas savoir si l'évolution de l'état du patient est liée au médicament testé ou à la maladie. Dans les essais cliniques en groupes parallèles il y a deux groupes de volontaires, un qui prend le médicament et l'autre le placebo. Dans ce cas la maladie peut être évolutive puisqu'on pourra observer l'état de santé des patients des deux groupes au même moment et voir si ceux traités par le médicament vont mieux que ceux qui reçoivent le placebo. C'est dans ce sens qu'on peut dire que l'évolution de la maladie à plus d'impact dans les essais croisés. En fait dans les essais croisés si la pathologie évolue naturellement ça biaise les résultats donc en pratique si une pathologie est naturellement évolutive on fera forcément un essai clinique en groupe parallèle. N'hésite pas à me le dire si ce n'est toujours pas clair Merciii bon courage à toi aussi ! Quote
maestro Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 il y a 28 minutes, Salomé8942 a dit : @maestro tu as raison les essais cliniques croisés ne peuvent concerner que des pathologies stables puisque le volontaire va prendre à la fois le médicament et le placebo, soit il commence par prendre le médicament puis le placebo ou l'inverse et ensuite on regarde à quelle moment son état était le mieux, si c'était lorsqu'il était traité avec le médicament ou avec le placebo. Si la maladie évolue (vers une guérison ou une dégradation) on ne peut pas savoir si l'évolution de l'état du patient est liée au médicament testé ou à la maladie. Dans les essais cliniques en groupes parallèles il y a deux groupes de volontaires, un qui prend le médicament et l'autre le placebo. Dans ce cas la maladie peut être évolutive puisqu'on pourra observer l'état de santé des patients des deux groupes au même moment et voir si ceux traités par le médicament vont mieux que ceux qui reçoivent le placebo. C'est dans ce sens qu'on peut dire que l'évolution de la maladie à plus d'impact dans les essais croisés. En fait dans les essais croisés si la pathologie évolue naturellement ça biaise les résultats donc en pratique si une pathologie est naturellement évolutive on fera forcément un essai clinique en groupe parallèle. N'hésite pas à me le dire si ce n'est toujours pas clair Merciii bon courage à toi aussi ! D'accccccccord ah oui je comprends mieux c'est super merci!!!!! il y a 42 minutes, Cookiebean a dit : @maestro tu peux me dire d'où vient ce QCM? Parce qu'en soit l'absorption est juste la phase de passage du medicament de son site d'administration vers la circulation systémique. Dans la mesure où c'est le médicament qui rejoint la circulation, normalement il devrait pas encore subir de transformation... Tu vois ce que je veux dire? Donc en fait pour moi cet item est vrai, l'absorption ne couvre pas la métabolisation pré systémique, ni la transformation enzymatique Ce que je t'ai dit tout à l'heure était inutile en fait, ignore le, c'est meme faux, desolée il me semble que c'est un item du tutorat! Je ne vais pas m'attarder plus que ça sur cet item si tu es d'accord avec moi, et tqt mdrr merci Quote
Lemillion Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Il y a 2 heures, maestro a dit : Si les enzymes modifient le médicament avant le passage dans la circulation systémique, comment peut-on parler d'absorption? on ne devrait pas parler de résorption plutôt? Puisque résorption=absorption+métabolisation présystémique? Pour moi dans ta phrase @Cookiebean on ne peut parler " d'absorption" puisque par définition de l'absorption, elle n'inclue pas la métabolisation présystémique ( c'est la résorption qui l'inclue) laisse moi te remercier j'avais rien compris enfait et t'as tout éclaircis Quote
maestro Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 il y a 58 minutes, Lemillion a dit : laisse moi te remercier j'avais rien compris enfait et t'as tout éclaircis ahahh grave heureux que je puisse t'aider! Quote
Recommended Posts