kns1 Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 (edited) Saluut! Il y'a quelques items que je ne comprends pas très bien. Tout d'abord pour cet item (faux : réponse = 1,04 atm), je ne trouve pas le bon résultat : QCM 2 – Soit une bulle de liquide, supposée immobile, a un rayon de 3cm, une tension superficielle de 0,03 et une pression extérieure de 1atm : A. La pression à l'intérieur de la bulle est de 1,06atm Ensuite, QCM 7 – Un SDF de 1m75 et 45kg est apporté à l'hôpital avec une ascite. Bilan sanguin : protidémie = 50g/L, glucose = 5mmol/L, urée = 5mmol/L Ionogramme (en mmol/L) : sodium = 100, potassium = 2,5, chlore = 69, bicarbonates = 11 : A. La protidémie indique que le volume plasmatique est élevé. (je ne comprends pas pourquoi cet item est faux) B. Lors de l'œdème, la pression hydrostatique interstitielle devient positive, ce qui limitera l'œdème.(vrai, mais je pensais que justement, c'est l'augmentation de la pression hydrostatique interstitielle qui est à l'origine des oedèmes... ) QCM 14 – A propos des réponses des cellules cibles aux hormones : D. La biodisponibilité de l'hormone détermine l'amplitude de la réponse cellulaire. (faux) Enfin, je ne comprends pas pourquoi l'item suivant est faux, puisque dans le cours on a vu que l'acéthylcholine pouvait se fixer sur les récepteurs M3 et M2 : QCM 12 – A propos de la synapse neuromusculaire : A. L'Acétylcholine se fixe sur des récepteurs cholinergiques de type muscarinique. Est ce que quelqu'un peut m'aider ?? Mercii beaucoup d'avance !!! Edited April 29, 2020 by kns1 Quote
NCégale3démerdévous Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 (edited) On 4/29/2020 at 1:03 PM, kns1 said: B. Lors de l'œdème, la pression hydrostatique interstitielle devient positive, ce qui limitera l'œdème.(vrai, mais je pensais que justement, c'est l'augmentation de la pression hydrostatique interstitielle qui est à l'origine des oedèmes... ) Expand de base pression hydrostatique interstitielle est négative (-3mmHg) donc si elle devient positive elle augmente ! or la difference entre la p. hydrostatique interstitielle(-3mmHg) et capillaire (30mmHg) permet la sortie d'eau vers l'interstitium de ce faite si la pression hydrostatique interstitielle augmente (et de ce fait devient positive) la différence entre les 2 pression sera moins importante ==> cela limite la sortie d'eau vers l'interstitium donc limite aussi l'oedeme Edited April 29, 2020 by primant Quote
kns1 Posted April 29, 2020 Author Posted April 29, 2020 Je comprends mieuux! Mercii pour ta réponse!! @primant Quote
Solution JayPi Posted April 30, 2020 Solution Posted April 30, 2020 Salut @kns1! 7A) Je trouve ça aussi bizarre, si on ne prend en compte que la protidémie comme demandé on voit qu'elle est diminuée, ce qui suggère une augmentation du volume plasmatique. 7B) Je confirme ce qu'a dit primant 14) Les déterminants de l'amplitude de la réponse sont bien la concentration d'hormones disponibles ( débit de sécrétion, biodisponibilité), le nombre de cellules avec un récepteur fonctionnel, ou encore la sensibilité des cellules cibles ! 12) Oui, l'acétylcholine peut bien se fixer, en plus des récepteurs nicotiniques, sur des récepteurs muscariniques (M3 qui est excitateur et M2 qui est inhibteur) (pour le qcm2 je laisse quelqu'un de purpan te répondre) En espérant t'avoir aidé ^^ Quote
kns1 Posted May 1, 2020 Author Posted May 1, 2020 (edited) Mercii beaucoup pour ta réponse !! Edited May 1, 2020 by kns1 Quote
Recommended Posts