Jump to content

Articulation entre tarse ant/post

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Salut,

J'ai noté que entre les 2 c'est une double ellipsoïde inversée. Mais dans le détail j'ai noté que talus-naviculaire : ellipsoide (= condyle c'est ça ?) et que calcanéus-cuboide : sphéroide.

Sauf que dans ce post qui récapitule tout, il y a marqué que c'est la talo-naviculaire qui est une sphéroide...

Le prof a-t-il changé de discours cette année ou j'ai mal noté svp ?

Merci

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

@Lami_Molette tu voulais dire double ellipsoïde inversée non ?

Et du coup @OxyGenS @Lami_Molette on peut en déduire que ce sont des ellipsoïdes entre talus/naviculaire et entre calcaneus/cuboïde même si il ne le dit pas spécifiquement. 

Mais sphéroïde il n'a pas dit ça cette année à mon sens ! 

après la seule question qu'il pourra poser car il l'a dit clairement c'est par rapport à l'articulation tarse postérieur et tarse antérieur donc double ellipsoïde inversée🙂⛵

• Ancien du Bureau
Posted

Sur l'articulation métacarpo-phalangienne qui une ellipsoïde, on parle d'une glène en proximal de P1 et d'un condyle en distal du métacarpien du coup je dirais pas forcément 🤔⛵

Posted

Bon en fait j'ai un peu tout mélangé et ce passage du post récapitulatif (cf 1er msg) m'a perturbé :

"Transverse du tarse (entre tarse antérieur et postérieur) : double ellipsoïde inversée

• avec notamment la talo-naviculaire qui est une sphéroïde (vive la logique)"

Je pensais que glène était réservé aux sphéroides. Mais en fait non.

Du coup j'ai raconté n'importe quoi dsl, vous avez raison @Lami_Molette @Petit_Bateau ce sont bien 2 ellipsoides inversées.

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

Du coup j'ai raconté n'importe quoi dsl, vous avez raison @Lami_Molette @Petit_Bateau ce sont bien 2 ellipsoides inversées.

pour que tu puisses t'en souvenir, c'est comme au niveau de la main donc si tu l'avais compris pour la main c'est la même chose pour le pied. 

Le fait que les ellipsoïdes soient inversées annulent les mouvements respectifs des ellipsoïdes du coup au niveau du tarse et du carpe c'est assez stable, tu vois le truc ? 😉⛵

Edited by Petit_Bateau