Jump to content

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
Posted

Taux spécifique : pour éviter les différences de structures par âge des populations selon les lieux.  par exemple, la mortalité peut être étudiée en fonction de différentes variables. Les taux de mortalité calculés par sexe, âge, catégorie socio-professionnelle... sont appelés «taux spécifiques». Exemple: en France en 1991, on a enregistré, chez les hommes de 55-64 ans, 39.776 décès pour une population moyenne de 2.839.019 habitants. On a ciblé une tranche d'âge spécifique.

Taux ajustés : selon une population standard : les taux ajustés sur la même population peuvent être comparés. S’affranchit des différences de structure entre les âges et les sexes etc. C'est à dire , le taux ajusté permet de comparer deux populations d'une même tranche d'âge à des époques différentes en ramenant le taux à une population standard.

Par exemple, en 1940, le taux de mortalité brut est de 120/100000, alors qu'il est de 184/100000 en 1980 ; seulement en 1980, la population totale a augmenté par rapport à 1940 : il faut donc ramener les chiffres à une population "comparable" à celle de 1940, ce qui donne un taux ajusté de 133/100000.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...