Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonswèr à tous

J'ai quelques questions sur ce ccb si vous me permettez

1- Est-ce que la formule : Δt = K'' x Ɣ (activité) x m est donnée en cours ? 

2- "La GHRH (hormone de l’hypothalamus) stimule la sécrétion de GH par l’adénohypophyse, cette GH stimule directement les organes cibles grâce à un récepteur spécifique." Compté vrai, mais ce qui me fait un peu cagar, pour rester dans le politiquement correct, c'est le "cette GH stimule directement les organes cibles" ... Zen pensez quoi? 

3- "La thyroïde produit trois hormones : la thyroxine T4 la triiodothyronine T3 et la calcitonine qui est hypercalcémiante." Compté faux, je suis d'accord, mais en correction ils disent : La calcitonine est hypocalcémiante, mais pas que non? Si on avait dit : "La thyroïde produit trois hormones : la thyroxine T4 la triiodothyronine T3 et la calcitonine qui est hypocalcémiante." ca devrait aussi être faux car c'est les cellules C et non pas la thyroïde qui s'occupe de la calcitonine ...

4- "L'organisme comporte environ 1014 cellules" Compté vrai, pourquoi j'ai l'impression que c'est jamais le bon exposant ? En SSH on va avoir 16, ailleurs, 15, gros entre 1014 et 1016 t'as qlq cellules en plus hein... Quelqu'un aurait la sainte parole? 

5- "La diffusion simple peut faire appel a la diffusion par interstice dans la membrane ou bien par un canal protéique." Compté vrai, mais, par canal protéique ???

6- Eh merci mes pétales ❤️ 

• Solution
Posted (edited)

Yooop @Lami_Molette 

1- Non je ne la connais pas. Perso j'ai : delta T = K''.i.m'. Le gamma dans ta formule c'est le coefficient d'activité et Tafani n'en parle que très peu à l'oral. Il dit juste qu'on s'en sert quand on est face à des concentrations importantes. 

2- Tu peux dire que la GH stimule directement les organes cibles ! Rappelle toi le bon vieux S1 avec cette follasse de Trémolières, on a bien vu que la GH pouvait avoir une action directe, et d'une autre part une action indirecte via les IGF1. Du coup pour ma part, cet item ne me dérange pas

3- Si l'item même si on t'avait mis le "hypocalcémiante" reste quand même vrai. Ta thyroïde s'occupe bien de la calcitonine. En gros dans la thyroïde, tu vas avoir une partie qui va synthétiser T3 et T4 (cellules folliculaires) et une partie qui va synthétiser la calcitonine (cellules c ou cellules parafolliculaires comme tu veux). Elle produit les 2 ! Mais par le biais de différentes cellules. Tu dois très certainement mélanger avec la PTH. La PTH est elle, pas produite par la thyroïde mais par les 4 glandes parathyroïdes que tu retrouves à la face postérieure de la thyroïde. 

4- Perso je me réfère à notre chère Isabelle Lajoie Mazenc-Joncquet, au S1 elle disait 10^14 cellules et ça ne m'a jamais planté par la suite dans les qcms

5- Oui ! La diffusion simple peut se faire soit par simple diffusion à travers la membrane, soit par le biais de certains canaux protéiques ! Par exemple, pour les aquaporines dont se sert l'eau pour passer, ça se rattache à la diffusion simple mais ce sont bel et bien des canaux protéiques. Par ailleurs, tu retrouves aussi des canaux protéiques au niveau de la diffusion facilitée. Ils sont communs aux deux diffusions. 

6- Mais c'est avec plaisir 

Edited by Aligot
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 1 heure, Aligot a dit :

2- Tu peux dire que la GH stimule directement les organes cibles ! Rappelle toi le bon vieux S1 avec cette follasse de Trémolières, on a bien vu que la GH pouvait avoir une action directe, et d'une autre part une action indirecte via les IGF1. Du coup pour ma part, cet item ne me dérange pas

Justement, la BDD je sais pas comment j'ai réussi à l'apprendre mais une chose est sûre j'ai réussi à l'oublier. Merci bien !

3- Si l'item même si on t'avait mis le "hypocalcémiante" reste quand même vrai. Ta thyroïde s'occupe bien de la calcitonine. En gros dans la thyroïde, tu vas avoir une partie qui va synthétiser T3 et T4 (cellules folliculaires) et une partie qui va synthétiser la calcitonine (cellules c ou cellules parafolliculaires comme tu veux). Elle produit les 2 ! Mais par le biais de différentes cellules. Tu dois très certainement mélanger avec la PTH. La PTH est elle, pas produite par la thyroïde mais par les 4 glandes parathyroïdes que tu retrouves à la face postérieure de la thyroïde. 

Ah je pensais que les cellules C et les parathyroïdes étaient dissociées de la thyroide ! 

4- Perso je me réfère à notre chère Isabelle Lajoie Mazenc-Joncquet, au S1 elle disait 10^14 cellules et ça ne m'a jamais planté par la suite dans les qcms

Sacrée Isa... @PierrickJunior est ravie. Merci ma belle 

5- Oui ! La diffusion simple peut se faire soit par simple diffusion à travers la membrane, soit par le biais de certains canaux protéiques ! Par exemple, pour les aquaporines dont se sert l'eau pour passer, ça se rattache à la diffusion simple mais ce sont bel et bien des canaux protéiques. Par ailleurs, tu retrouves aussi des canaux protéiques au niveau de la diffusion facilitée. Ils sont communs aux deux diffusions.

Ouais j'y ai pensé après à ceux-là... 

Merki mikelinne