manonnn Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 Bonjour, - je ne comprend pas l'item 7E, faux : "le rameau communicant gris contient des axones des neurones pré-ganglionnaires" - ensuite, pour l'item 8E : "le ligament dentelé se situe dans l'espace péridural" qui est faux, j'avais bien mis qu'il etait faux mais je ne comprend pas la partie que j'ai mis en gras de la correction : "La ME est attaché latéralement par le ligament dentelé (insertion à mi-distance de face antérieure et postérieure ME : Sépare moteur/sensitif, insertion pie mère de la ME médialement et arachnoïde/dure mère en latéral)" - es ce que les nerfs d'origine branchiale font partie du système nerveux cérébro-spinal ? merci ! Quote
Solution Aligot Posted April 29, 2020 Solution Posted April 29, 2020 Salut @manonnn ! 1- Je passe mon tour 2- L'item est faux car le ligament dentelé se situe au niveau de l'espace subarachnoïdien (entre la pie mère et l’arachnoïde) et non dans l'espace péridural. Donc oui ce que tu as noté est juste, il s'insère médialement au niveau de la pie mère et il se termine latéralement sur l’arachnoïde. Alors oui tu as marqué arachnoïde/dure mère dans ta phrase et je pense que c'est cette association qui te gêne, mais comme en soit les deux sont collées (l'espace subdural est virtuel donc on considère qu'elles le sont), c'est pour ça qu'ils le marquent comme ça. Bref retiens espace subarchnoidien ! 3- Oui, ils font partis du SN cérébro spinal Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 29, 2020 Heyyy il y a une heure, manonnn a dit : je ne comprend pas l'item 7E, faux : "le rameau communicant gris contient des axones des neurones pré-ganglionnaires" il y a 31 minutes, Aligot a dit : 1- Je passe mon tour Normal c'est plus au programme hihi Quote
Aligot Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 il y a 2 minutes, Claro a dit : Normal c'est plus au programme hihi J'aime quand tu dis ça Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 29, 2020 il y a 7 minutes, Aligot a dit : J'aime quand tu dis ça Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 29, 2020 Ancien du Bureau Posted April 29, 2020 C'est chaud par ici @Aligot et @Claro ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 29, 2020 Ptdrrrrr @Petit_Bateau Un peu d'amour dans ce monde de brute Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 29, 2020 @Claro @Petit_Bateau @Aligot @manonnn J'avais répondu à un sujet que je ne retrouve plus décidément en disant que : L'axone du neurone efférent va sortir par le sillon latéral ventral et rejoins la racine ventrale, et donc le ganglion para-vertébral en passant par le rameaux communicant blanc. Il fait relais dans le ganglion para-vertébral avec le neurone post-ganglionnaire qui va retourner dans la branche ventrale antérieure du nerf spinal après avoir pris le rameau communicant gris. Un rameau communicant gris est un petit nerf reliant un tronc sympathique à un nerf spinal. Il en existe 31 paires. C'est un élément du système nerveux sympathique servant de relais pour les informations entre le tronc sympathique et les organes innervés. Ces fibres non myélinisées post-synaptiques proviennent d'un ganglion d'un tronc sympathique et empruntent un rameau communicant gris pour se rendre vers un des 31 nerfs spinaux. Un rameau communicant gris est donc une structure nerveuse périphérique reliant un tronc sympathique à un des nerfs spinaux. Il en existe 31 de chaque côté Comme le prof l'a mit en vert et que je ne sais pas ce que ca veut dire je préfère le relire on sait jamais... Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 29, 2020 Ancien du Bureau Posted April 29, 2020 Super merci @Lami_Molette je vais noter ça quelque part, tu as raison d'être méfiant tant que les infos ne sont pas claires Quote
Aligot Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 (edited) il y a 26 minutes, Lami_Molette a dit : je préfère le relire on sait jamais... J'ai pas encore trouvé la foi pour ça mon ami mais thanks pour ta réponse il y a une heure, Petit_Bateau a dit : C'est moi où James Franco va finir par détrôner le célèbre Jack Sparrow ? Edited April 29, 2020 by Aligot Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 29, 2020 Ancien du Bureau Posted April 29, 2020 à l’instant, Aligot a dit : C'est moi où James Franco va finir par détrôner le célèbre Jack Sparrow ? Quote
Recommended Posts