Pollux Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 Salut questions rapides : 1) qqun peut me rappeler la définition de rythme sinusal svp? la correction du ccb 2019 me laisse dubitatif +++ 2) Parini a répondu a une question moodle en disant que la stimulation du r beta 1 adrénergique stimulait la synthèse de mélatonine, pourquoi "une augmentation d'adrénaline aura comme conséquence une inhibition de l'activité de la N-acétyltransférase par action sur les récepteurs β1 adrénergiques" est compté vrai alors? merciiii Quote
Solution Aligot Posted April 29, 2020 Solution Posted April 29, 2020 Salut @Pollux ! (Je l'ai fait hier ça devrait être frais aha) 1- Oui attention, je faisais l'erreur en primante. En fait le rythme sinusal, c'est le rythme de contraction cardiaque de base. Avant je pensais que c'était l'activité électrique cardiaque au repos vu que sinusal me faisait penser à noeud sinusal etc je te la refais pas. Sauf qu'en fait, tu dois voir ça comme un faux ami. 2- Hmm ce point est aussi à éclaircir pour ma part. En fait j'ai du mal à savoir si l'activation de ces récepteurs adrénergiques va stimuler OU inhiber la production de mélatonine. Dans mon cours, il est indiqué : "cette production de mélatonine peut être activée par les récepteurs B1 adrénergiques" mais je suis perplexe. Attendons d'autres avis Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 29, 2020 Salut @Pollux, La fréquence cardiaque au repos est le rythme sinusal, ce rythme est généré par le nœud sinusal, et génèrent le potentiel d’action spontanée cardiaque sont les cellules cardionectrice. Ce rythme est variable selon les individus (certains 50, d’autres 80, les deux étant parfaitement normaux). Quote
Pollux Posted April 29, 2020 Author Posted April 29, 2020 merci a vous !!! @Aligot et @Lami_Molette javais pas vu du tout cette subtilité de rythme de contraction aha et pour le coup de la NAT donc il s'agit d'un errata ? l'adrénaline se fixe sur le récepteur, qui active NAT et synthèse de melatonine tandis que l'absence de lumière, par une autre voie active aussi c'est ca? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 29, 2020 il y a 10 minutes, Pollux a dit : merci a vous !!! @Aligot et @Lami_Molette javais pas vu du tout cette subtilité de rythme de contraction aha et pour le coup de la NAT donc il s'agit d'un errata ? l'adrénaline se fixe sur le récepteur, qui active NAT et synthèse de melatonine tandis que l'absence de lumière, par une autre voie active aussi c'est ca? yes Quote
Recommended Posts