Jujugulaire Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 Salut ! Réponses : BCE Est-ce que quelqu'un aurait les explications pour les items C et E car il n'y a pas de correction détaillée et je ne vois pas comment on peut savoir (C : pourquoi sécrété et pas juste filtré ?) Merci ! Quote
Thiasmine Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 salut @juliettef pour la C je te joins ce qu'a dit Aligot sur un sujet : Citation Alors cet item est original mais il est bien vrai. J'ai refait le qcm et j'essaye mtnt de t'expliquer pourquoi : Déjà tu es d'accord qu'on trouve pour la A une clairance d'élimination plasmatique de l'ordre de 400ml/min Ensuite, tu en déduis que la clairance rénale est de 300ml/min pour la B Et là t'arrives à la C. Alors déjà tu fais ce recap : Clrénale = ClFG + ClST - ClRT OR, tu viens de voir que la cl rénale = 300 ml/min. Ensuite, on te dit que le patient est un volontaire sain donc au mieux sa CLFG sera de 120ml/min. Or tu vois que ça ne suffit pas pour atteindre les 300. Donc il y aura forcément derrière de la sécrétion tubulaire ! je sais pas si c'est clair dis moi ?? la E jsp dsl mdr, @Aligot une idée ptetre ? Quote
Aligot Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 Il y a 1 heure, VESPA a dit : la E jsp dsl mdr, @Aligot une idée ptetre ? OK alors je viens de refaire le qcm et je bloque sur la E. Parce qu'au mieux, elle est de 120 (si fu est égal à 1), mais comme je n'arrive pas à trouver comment on calcule fu avec leurs données, je suis bloquée. Il doit sûrement il y avoir une autre manière et je suis curieuse de voir ça ! Quote
Thiasmine Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 il y a 16 minutes, Aligot a dit : OK alors je viens de refaire le qcm et je bloque sur la E. Parce qu'au mieux, elle est de 120 (si fu est égal à 1), mais comme je n'arrive pas à trouver comment on calcule fu avec leurs données, je suis bloquée. Il doit sûrement il y avoir une autre manière et je suis curieuse de voir ça ! ouais idem je bloquais sur fu, attendons qqn d'autre alors pck je vois pas non plus @juliettef en tout cas la C tu as compris ? Quote
Jujugulaire Posted April 29, 2020 Author Posted April 29, 2020 Oui merci bcp @VESPA et @Aligot j'ai compris la C j'avais pas poussé le raisonnement jusqu'au bout ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted April 29, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 29, 2020 Salut @juliettef, @VESPA (welcome back) et @Aligot, Pour l'item E sachez qu'il est faux, vous pouvez le vérifier sur la grille de correction officielle disponible sur moodle dans l'espace UE6. Sans le fu on ne peut pas compter vrai cette affirmation En bonus je vous mets une réponse moodle de Chatelut sur ce QCM : Les valeurs de l'énoncé permettent de calculer la clairance rénale (75/100 de 100mg/0,25mg.min/mL soit 300 mL/min Ce médicament est à coup sûr sécrété au niveau tubulaire rénal car sa clairance rénale est supérieure au débit de filtration glomérulaire (120 mL/min) qui représente la valeur maximale que peut être la clairance de filtration glomérulaire d'un médicament. En revanche, on ne peut pas affirmer qu'il n'est pas réabsorbé ; et sa clairance de filtration glomérulaire est peut-être inférieure à 25 mL/min ; donc D et E sont Faux. Exemple: un médicament fixé à 90%: CL FG = 12 mL/min, ayant une CL réabsorption tubulaire de 32 mL/min et une CL sécrétion tubulaire de 320 mL/min. Bon courage ! Quote
Aligot Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 il y a 51 minutes, ISB a dit : Sans le fu on ne peut pas compter vrai cette affirmation En bonus je vous mets une réponse moodle de Chatelut sur ce QCM : Les valeurs de l'énoncé permettent de calculer la clairance rénale (75/100 de 100mg/0,25mg.min/mL soit 300 mL/min Ce médicament est à coup sûr sécrété au niveau tubulaire rénal car sa clairance rénale est supérieure au débit de filtration glomérulaire (120 mL/min) qui représente la valeur maximale que peut être la clairance de filtration glomérulaire d'un médicament. En revanche, on ne peut pas affirmer qu'il n'est pas réabsorbé ; et sa clairance de filtration glomérulaire est peut-être inférieure à 25 mL/min ; donc D et E sont Faux. Exemple: un médicament fixé à 90%: CL FG = 12 mL/min, ayant une CL réabsorption tubulaire de 32 mL/min et une CL sécrétion tubulaire de 320 mL/min. Parfait merci @ISB ! Quote
Thiasmine Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 Il y a 1 heure, ISB a dit : @VESPA (welcome back) mdr oui gros mois de pause, merci bcp bcpp ça nous rassure Quote
Recommended Posts