Jump to content

CC 2015


Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'aurais plusieurs questions concernant ce concours

 

4D) La qualité d'une spécialité pharmaceutique est recherchée à travers notamment le dispositif de pharmacovigilance --> FAUX et la correction donnée est permet le suivi du médicament après son AMM donc l'évaluation de sa qualité. Du coup je ne comprends pas pourquoi c'est faux

 

7D) Un produit de contraste utilisé en radiographie et administré par voie veineuse peut faire l'objet d'un avis de transparence en vue d'être pris en charge par l'Assurance Maladie --> VRAI mais il n'y a pas de justification dans la correction. Et pour moi ce produit de contraste est un dispositif médical, non ? Et ce que j'ai compris dans l'énoncé c'est que l'avis de la transparence est donné par la commission de la transparence donc pour les spécialités pharmaceutiques. D'où ma question, est ce que quand on parle d'avis de la transparence on prend en compte aussi les avis donné par la commission réservée aux DM ? 

 

Merci d'avance !

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour @juliettef

 

il y a 9 minutes, juliettef a dit :

4D) La qualité d'une spécialité pharmaceutique est recherchée à travers notamment le dispositif de pharmacovigilance

La pharmacovigilance s'effectue une fois que le médicament est mis sur le marché et peut être utilisé par les patients. Donc finalement, la recherche de la qualité du produit se fera bien avant. On aura besoin de s'assurer de la qualité de la spécialité pharmaceutique bien avant. La pharmacovigilance va servir plus tard à observer et évaluer si la prétendue qualité du médicament est au rendez vous dans les conditions courantes. Ce n'est donc pas une recherche de qualité mais une évolution (et réévaluation) de la qualité. 

 

il y a 14 minutes, juliettef a dit :

7D) Un produit de contraste utilisé en radiographie et administré par voie veineuse peut faire l'objet d'un avis de transparence en vue d'être pris en charge par l'Assurance Maladie

Alors là c'est la notion "administré par voie veineuse" qui est importante. Tout produit administré par voie parentérale sera considéré comme un médicament. Donc ce produit de contraste ne peut pas être un DM. Et non, la commission de transparence ne concerne que les spécialité pharmaceutiques ainsi que la commission des DMs ne concerne que les DM. 

 

J'espere que tout est plus clair. 

 

Agréable journée. 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...