petitepharmacienne Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 Saluuuuutt!! encore moi pour des questions d'ICM.. toujours des items qui sont faux mais oĂč j'ai cochĂ© vrai  1) D'un point de vue pharmacologique la DOPA prĂ©sente 2 Ă©nantiomĂšres actifs   2) Une molĂ©cule mutagĂšne a des effets clastogĂšnes   3) CET ITEM EN ENTIER OU J'AI RIENNNN COMPRIS COMMENT FAIRE AHA^^ Concernant la molĂ©cule suivante (M) interagissant avec un RCPG A. Si le Kd de M est 10 fois plus petit que celui d'une molĂ©cule de rĂ©fĂ©rence, on peut en conclure qu'il s'agira d'un agoniste entier (FAUX)  B. Si M a un Ki de 2,5nM et qu'elle augmente l'EC50 d'un agoniste de rĂ©fĂ©rence d'un facteur 10 sans modifier l' Emax de celui - ci (quelque soit sa concentration), on peut affirmer que M est un antagoniste compĂ©titif (VRAI)  C. Si M diminue la production d' AMPc intracellulaire, son effet passe uniquement par la protĂ©ine Gi (FAUX)  D. Si la DL10 de M est de 15 mg/kg et sa CE10 est de 1,5 mg/mL, le rapport DL10/DE10 est de 10 (FAUX)  E. La NOAEL de M Ă©tant de 15 mg/kg, on dĂ©butera les Ă©tudes chez le volontaire sain avec une dose maximum de 1,5 mg/kg (VRAI)   4) Les mĂ©dicaments agonistes du rĂ©cepteur D2 de la dopamine sont utilisĂ©s dans le traitement des psychoses et peuvent dĂ©terminer un syndrome Parkinsonien   5) Sur une transformation de Scatchard, l'insertion de la droite liant les points expĂ©rimentaux avec l'ordonnĂ©e donne la valeur de Bmax   6) La forme liposomale d'un mĂ©dicament est filtrĂ©e au niveau glomĂ©rulaire   7) L'administration en dose rĂ©pĂ©tĂ©es avec cumul de dose est la mĂ©thode la plus rapide pour atteindre la concentration moyenne Ă l'Ă©quilibre  MERCI D'AVANCE Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Scorpio Posted April 29, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted April 29, 2020 (edited) yo, il y a 15 minutes, lou-lou a dit : 1) D'un point de vue pharmacologique la DOPA prĂ©sente 2 Ă©nantiomĂšres actifs La DOPA existe sous forme Levodopa (active) ou dextrodopa (inactive).  il y a 15 minutes, lou-lou a dit : 2) Une molĂ©cule mutagĂšne a des effets clastogĂšnes MutagĂšne = Provoque des mutations ClastogĂšne = Provoque des aberrations chromosomiques  3) La pharmacomĂ©trie c'est pas ma tasse de thĂ©... je laisse la place  il y a 15 minutes, lou-lou a dit : 4) Les mĂ©dicaments agonistes du rĂ©cepteur D2 de la dopamine sont utilisĂ©s dans le traitement des psychoses et peuvent dĂ©terminer un syndrome Parkinsonien Parkinson est une maladie neuro-dĂ©gĂ©nĂ©rative oĂč les neurones dopaminergiques meurent : donc plus de fabrication de dopamine. Donc on utiliserait plutĂŽt la dopamine comme traitement de la maladie de Parkinson, pour supplementer le dĂ©ficit du patient. Les psychose quant Ă elles sont du a un excĂšs de dopamine. La phrase correcte serait plutĂŽt : "Les mĂ©dicaments agonistes du rĂ©cepteur D2 de la dopamine sont utilisĂ©s dans le traitement du syndrome Parkinsonien et peuvent dĂ©terminer des psychoses."  il y a 15 minutes, lou-lou a dit : 5) Sur une transformation de Scatchard, l'insertion de la droite liant les points expĂ©rimentaux avec l'ordonnĂ©e donne la valeur de Bmax Sur scatchard, l'intersection entre la droite et l'axe des abscisses donne Bmax.  il y a 15 minutes, lou-lou a dit : 6) La forme liposomale d'un mĂ©dicament est filtrĂ©e au niveau glomĂ©rulaire Seule la forme libre des mĂ©dicaments est filtrĂ©e. La forme liposomale est beaucoup trop grosse pour passer. La forme liposomale est mĂȘme utilisĂ©e pour empĂȘcher les mĂ©dicaments d'ĂȘtre Ă©liminĂ©s par le rein (pour les mĂ©dicaments nĂ©phrotoxiques).  il y a 15 minutes, lou-lou a dit : 7) L'administration en dose rĂ©pĂ©tĂ©es avec cumul de dose est la mĂ©thode la plus rapide pour atteindre la concentration moyenne Ă l'Ă©quilibre) Le moyen le plus rapide c'est dose de charge puis perfusion continue (utilisĂ©e pour les mĂ©dicaments Ă demi-vie longue, pour qu'on est pas Ă attendre pour avoir les effets). Avec cette mĂ©thode, tu obtiens la concentration moyenne en 5demi-vies. L'administration en dose rĂ©pĂ©tĂ©es avec cumul de dose est une mĂ©thode utilisĂ©e pour maintenir une concentration constante de mĂ©dicament dans l'organisme (pas une notion de temps mais plutĂŽt de concentration).  C'est plus clair ?  Edited April 29, 2020 by Scorpio Quote
petitepharmacienne Posted April 29, 2020 Author Posted April 29, 2020 merci merci beaucoup @Scorpio Quote
Solution Awwa Posted May 4, 2020 Solution Posted May 4, 2020 Saluut @lou-lou  jvais essayer de t'aider pour la pharmacomĂ©trie  Le 29/04/2020 Ă 10:55, lou-lou a dit : A. Si le Kd de M est 10 fois plus petit que celui d'une molĂ©cule de rĂ©fĂ©rence, on peut en conclure qu'il s'agira d'un agoniste entier (FAUX) C'est pas parce que M a affinitĂ© plus grande (donc un Kd plus petit) que c'est un agoniste entier. Pour ĂȘtre un agoniste entier, il faut qu'il ait une activitĂ© intrinsĂšque = 1 et ça ça dĂ©pend pas de l'affinitĂ©. Youknowwhatimean ?  Le 29/04/2020 Ă 10:55, lou-lou a dit : B. Si M a un Ki de 2,5nM et qu'elle augmente l'EC50 d'un agoniste de rĂ©fĂ©rence d'un facteur 10 sans modifier l' Emax de celui - ci (quelque soit sa concentration), on peut affirmer que M est un antagoniste compĂ©titif (VRAI) "Augmenter l'IC50 d'un facteur 10 sans modifier l'Emax" ça revient Ă dire qu'il faut augmenter la dose pour avoir l'effet maximal qu'on avait avant l'intervention de l'antagoniste compĂ©titif. Tu peux le voir sur cette diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/1h3u.png L'antagoniste compĂ©titif dĂ©place la courbe vers la droite, il empeche l'agoniste d'agir de façon maximale. Mais si on augmente la dose de l'agoniste on peut le surmonter et retrouver l'effet max  Le 29/04/2020 Ă 10:55, lou-lou a dit : C. Si M diminue la production d' AMPc intracellulaire, son effet passe uniquement par la protĂ©ine Gi (FAUX) Nein on peut diminuer la prod d'AMPc en utilisant un agoniste inverse sur un RCPG couplĂ© Ă Gs: il diminue l'activitĂ© intrinsĂšque du RCPG donc diminution d'AMPc  Le 29/04/2020 Ă 10:55, lou-lou a dit : D. Si la DL10 de M est de 15 mg/kg et sa CE10 est de 1,5 mg/mL, le rapport DL10/DE10 est de 10 (FAUX)  LĂ je suppose que c'est faux psk on nous donne la valeur de CE10 donc une concentration alors qu'aprĂšs on nous parle du rapport DL10/DE10 qui concerne une dose. Mais bon jsuis pas sĂ»re sĂ»re dsl  :/  Le 29/04/2020 Ă 10:55, lou-lou a dit : E. La NOAEL de M Ă©tant de 15 mg/kg, on dĂ©butera les Ă©tudes chez le volontaire sain avec une dose maximum de 1,5 mg/kg (VRAI) Yep chez le volontaire sain on dĂ©bute avec 1/10 de la NOAEL par sĂ©curitĂ© Quote
petitepharmacienne Posted May 4, 2020 Author Posted May 4, 2020 j'avais pas vu la réponse de @Awwa mercii et yess @Chat_du_Cheshire Quote
Cl02 Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 Le 04/05/2020 Ă 07:33, Awwa a dit : Augmenter l'IC50 d'un facteur 10 sans modifier l'Emax" ça revient Ă dire qu'il faut augmenter la dose pour avoir l'effet maximal qu'on avait avant l'intervention de l'antagoniste compĂ©titif. Tu peux le voir sur cette diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/1h3u.png L'antagoniste compĂ©titif dĂ©place la courbe vers la droite, il empeche l'agoniste d'agir de façon maximale. Mais si on augmente la dose de l'agoniste on peut le surmonter et retrouver l'effet max DĂ©solĂ© de revenir sur ça @Awwa mais comment on peut « affirmer » que câest un antagoniste compĂ©titif alors que ça pourrais ĂȘtre un agoniste plein moins puissant comme avec lâexemple morphine/codĂ©ine ? Quote
Awwa Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 Hello @Cl02 j'avais pas pensĂ© à ça, j'avais + vu la question de l'item  comme "compĂ©titif ou pas compĂ©titif". Mais je pense qu'on aurait pas parlĂ© de Ki s'il s'agissait d'une affaire d'agoniste plein  à vĂ©rifier auprĂšs d'un tuteur peut ĂȘtre Quote
Cl02 Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 il y a 26 minutes, Awwa a dit : Hello @Cl02 j'avais pas pensĂ© à ça, j'avais + vu la question de l'item  comme "compĂ©titif ou pas compĂ©titif". Mais je pense qu'on aurait pas parlĂ© de Ki s'il s'agissait d'une affaire d'agoniste plein  à vĂ©rifier auprĂšs d'un tuteur peut ĂȘtre ah oui t'as peut-ĂȘtre raison ! @Chat_du_Cheshire et @ValentineMartel vous ĂȘtes d'accord ?  Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 Il y a 8 heures, Awwa a dit : Hello @Cl02 j'avais pas pensĂ© à ça, j'avais + vu la question de l'item  comme "compĂ©titif ou pas compĂ©titif". Mais je pense qu'on aurait pas parlĂ© de Ki s'il s'agissait d'une affaire d'agoniste plein  à vĂ©rifier auprĂšs d'un tuteur peut ĂȘtre  Il y a 8 heures, Cl02 a dit : ah oui t'as peut-ĂȘtre raison ! @Chat_du_Cheshire et @ValentineMartel vous ĂȘtes d'accord ?   je suis d'accord, ici on parle de Ki on a donc une expĂ©rience de compĂ©tition, donc l'antagoniste compĂ©titif est tout Ă la fait logique ici Quote
Cl02 Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 Il y a 5 heures, Chat_du_Cheshire a dit :  je suis d'accord, ici on parle de Ki on a donc une expĂ©rience de compĂ©tition, donc l'antagoniste compĂ©titif est tout Ă la fait logique ici Dâaccord merci @Chat_du_Cheshire Quote
Recommended Posts