AlineB Posted November 30, 2014 Posted November 30, 2014 Bonsoir, j'ai un doute en relisant le cours de bio cell concernant les protéines à ancres GPI des membranes plasmiques du RE , je ne comprends pas bien (page 34 du poly 3) pourquoi le GPI est "assemblé en plusieurs étapes sur la face cytosolique de la membrane du RE puis transloqué dans l'espace luminal" parce que la page précédente il est bien dit que les protéines à ancre GPI sont attachées par des lipides au versant extra-cellulaire de la MP , du coup je pense qu'il y a un endroit où je n'interprète pas bien , je ne sais pas mais si quelqu'un pouvait m'éclairer .... Merci et bonne soirée Aline
donut Posted November 30, 2014 Posted November 30, 2014 I) 1)Luminal viens du lumen intérieur des organites creux donc ici interieur du RE 2)Cytosol, c'est la partie cytosolique donc l'extérieur du réticulum endoplasmique II)Ne pas confondre avec: 1)le cytosol de la membrane plasmique qui est a l'intérieur de la membrane plasmique et : 2)le milieu extra cellulaire qui est l'extérieur de la membrane plasmique que j'ai parfois vu sous le terme "lumière". Après je demande humblement aux tuteurs de corriger si il y a erreur.
FowlMax Posted November 30, 2014 Posted November 30, 2014 Je pense que ça elle l'a compris, mais le problème (que j'ai aussi) viens plutôt de la façon dont s'est expliqué. Ça commence par parler de la face externe de la MP, puis sans transition, ça reprend les GPI ancrés sur la face cytosolique du RE, puis transloqués côté luminal. Du coup c'est vrai que je comprend pas trop moi non plus comment ça peut être à la fois externe à la MP et cytosolique du RE. Sauf si du coup les GPI ne sont pas spécifiques à la MP, mais juste spécifiques à la face externe d'une membrane ? Tuteurs à l'aide !
donut Posted December 1, 2014 Posted December 1, 2014 A mon avis il faut le voir dans ce sens GPI niveau cytosolique du RE(ou il subit la glycosilation) ->GPI coté luminal du RE (par translocation) ->versant extra cellulaire de la membrane plasmique (par correspondance topologique de la membrane coté cytosolique de la membrane correspond au coté cytosolique de la membrane plasmique sauf que le coté cytosolique est a l'interieur de la MP et a l'extérieur du RE)
AlineB Posted December 1, 2014 Author Posted December 1, 2014 Merci à vous, déjà d'avoir répondu En fait la clé je crois c'est qu'effectivement le versant luminal des organites correspond topologiquement au versant extracellulaire de la MP
Solution lisabarioulet Posted December 1, 2014 Solution Posted December 1, 2014 Bonsoir, Aline tu as raison. Les protéines à GPI sont formées sur le versant cytosolique de la membrane du RE, mais elles sont transloqués à la fin de leur maturation dans l'espace luminal. Elles se trouvent donc à l'intérieur du RE, dans sa lumière. C'est le RE qui forme la membrane plasmique. Des vésicules se forment à partir de la membrane du RE, et emprisonnent donc en leur sein les éléments de la lumière du RE, puis migrent dans le cytosol et vont se souder à la membrane plasmique. Du coup, les éléments qui se trouvaient dans le RE se retrouvent à l'extérieur de la membrane plasmique. Les protéines GPI sont ensuite attachées au versant externe de la membrane plasmique par des lipides. Ce qu'il faut donc retenir pour comprendre, c'est qu'il existe une correspondance topologique entre le versant luminal des membranes des organites (c'est-à-dire le versant le plus "interne", celui qui regarde vers l'intérieur de l'organite) et le versantextracelluliare de la membrane plasmique [c'est au début de la lecon sur la membrane plasmique du poly 1]. Voici le lien d'un schéma (désolé certaines images ne peuvent être insérées dans les commentaires) : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.carabinsnicois.fr%2Fphpbb%2Fdownload%2Ffile.php%253Fid%253D9336%2526t%253D1&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.carabinsnicois.fr%2Fphpbb%2Fviewtopic.php%3Ff%3D335%26t%3D26917&h=196&w=400&tbnid=v4FlzhAr3JEX9M%3A&zoom=1&docid=10865XfIoc06rM&ei=irR8VI2-KonnasrGAQ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1204&page=2&start=19&ndsp=25&ved=0CGQQrQMwFA Ce schéma peut t'aider à mieux visualiser que la vésicule part du RE, passe l'appareil de Golgi, se soude à la membrane plasmique. Sur le schéma, les points correspondent aux Protéines. Une fois qu'elles sont à l'extérieur de la membrane plasmique, elles se rattachent au versant extracellulaire par des lipides, cette étape manque dans le schéma (elles ne restent pas libres à l'extérieur de la cellule). Dis-moi si tu ne comprends pas, ou si je n'ai pas complètement répondu à ta question.
AlineB Posted December 1, 2014 Author Posted December 1, 2014 Oui voilà, tu as trop bien expliqué lisa c'est encore mieux d'avoir cette image, ça simplifie tout !! Merci , pour moi c'est clair, je ne sais pas si pour Fowlmax ça l'est mais je pense que ça devrait l'être bonne soirée et merci à tous
Recommended Posts