Larastapouette Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 bonjour à tous, par rapport au système lymphatique je ne comprends pas trop le rôle des nœuds, j'ai déduit quelque chose mais je ne suis pas sure que ce soit bon je pense que comme les vaisseaux lymphatique se déversent dans le réseau veineux au niveau brachio-céphalique, les nœuds servent à reremplir ces vaisseaux vides en lymphe, cellules immunitaires... qui sont produits dans ces nœuds est ce qu'il y a aussi un rôle d'épuration joué par ces nœuds ou l'épuration n'est faite qu'au niveau veineux ? et aussi que deviens la lymphe qui est emmenée au cœur par les veines ? merci d'avance de vos réponses Quote
Solution NCégale3démerdévous Posted April 29, 2020 Solution Posted April 29, 2020 (edited) il y a 21 minutes, Lara-bl a dit : est ce qu'il y a aussi un rôle d'épuration joué par ces nœuds ou l'épuration n'est faite qu'au niveau veineux ? A coté des vaisseaux existent des noeuds lymphatiques (=ou ganglions), ils reçoivent la lymphe, des lymphocytes, des macrophages et donc détruisent les éléments étrangers. Plusieurs vaisseaux se termine (afférent) ds un ganglion mais un seule en ressort (efférent) grossièrement les vaisseaux lymphatique amène les pathogène au ganglion ou il y seront détruit c'est un système de drainage ! il y a 21 minutes, Lara-bl a dit : les nœuds servent à reremplir ces vaisseaux vides en lymphe, cellules immunitaires... qui sont produits dans ces nœuds A l’extrémité du système lymphatique, il y a des éléments en forme de doigts de gant au contact des capillaires, ils vont recevoir le liquide interstitiel issu des capillaires extravasé. Origine borgne au contact des capillaire y reçoit lipide protéine donc non ce ne sont pas les noeud qui remplisse les Vx en lymphe ce sont les capillaire en gros la lymphe c'est du sang filtré des capillaires il y a 21 minutes, Lara-bl a dit : et aussi que deviens la lymphe qui est emmenée au cœur par les veines ? la lymphe se termine dans le système veineux en gros ta un capillaire ou vas êtres filtré le sang ce qui donnera de la lymphe cette lymphe vas être "capté" par les vaisseaux lymphatique les vaisseaux lymphatique vont drainer et se reunir tous ds des lympho-noeud ou il y seront "filtrée et dopé en cellule immunitaire" et enfin la lymphe vas se jeter ds le système veineux qui lui meme vas dans le coeur... ect c'est un cycle jsp si c'est claire ??? fin c'est ce que j'ai noté et compris dans mon cour Edited April 29, 2020 by primant Quote
Larastapouette Posted April 29, 2020 Author Posted April 29, 2020 Il y a 5 heures, primant a dit : A l’extrémité du système lymphatique, elle est où cette extrémité ? Il y a 5 heures, primant a dit : a lymphe se termine dans le système veineux oui mais après les veines vont au cœur non ? et Ducoup une fois dans le cœur elle devient quoi cette lymphe "sale" ? Il y a 5 heures, primant a dit : cette lymphe vas être "capté" par les vaisseaux lymphatique ca se fait où ca ? dans les nœuds ? en gros les veines remplissent et vident les vaisseaux lymphatiques ? je suis désolée c'est pas encore hyper hyper clair dans ma tête.. merci pour ta réponse Quote
NCégale3démerdévous Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 (edited) non tkt aucun problème je vais ressayé !!! il y a 55 minutes, Lara-bl a dit : elle est où cette extrémité ? en gros sur les Vx lymphatique a certain endroit tu as des prolongement (comme sur le shéma) en doigt de gant qui ne sont pas en contact direct avec les capillaire c'est a ce niveau la que le sang est "filtré" il passe ensuite dans l'interstitium puis le Vx lymphatique vas le capter si tu as du mal a comprendre le phénomène de filtration tu peux aller voir le cours de Pr. Tack sur les échange inter-sectoriel il l'explique bien ! la lymphe est extravasé du sang (capillaire) --> elle passe ds l'interstitium --> elle passe dans le Vx lymphatique et exactement cette extrémité est partout ! ou il y a des Vx lymphatique et des capillaire attention quand meme pas partout partout car absente du SNC, de la moelle osseuse, des cartilages et des muscles squelettiques il y a 55 minutes, Lara-bl a dit : oui mais après les veines vont au cœur non ? et Ducoup une fois dans le cœur elle devient quoi cette lymphe "sale" ? on continue la petite histoire la lymphe est arrivé dans le Vx lymphatique, elle poursuit sa vie dans le Vx lymphatique tranquillement jusqu'a arriver dans un noeud lymphatique sur le shéma on voit bien que plusieurs Vx lymphatique arrivent sur un Noeud (afférence) mais 1 SEUL Vx ressort (efférence) c'est au niveau de ce noeud ou la lymphe est "lavé" en gros ... ou il y a destruction des elements étranger les lympho-noeud on peut grossièrment les qualifier de machine a laver de la lymphe (mais c'est grossier a dire hein) (si tu veux faire un parallèle c'est un peu comme le foie pour le sang ... mais c'est tres tres tres grossier a dire aussi) il y a 55 minutes, Lara-bl a dit : en gros les veines remplissent et vident les vaisseaux lymphatiques ? oui a peu pres c'est plutot les capillaire qui remplisse le Vx lymphatique et les veines qui vide le Vx lymphatique petit récap la lymphe est extravasé du sang (capillaire) --> elle passe ds l'interstitium --> elle passe dans le Vx lymphatique --> elle fais sa life --> elle passe dans un noeud lymphatique --> elle fais ca life --> elle se jette dans les veines --> est le cycle continu ainsi.... oublie pas que la lymphe est un filtrat de sang et petit bonus une partie de la lymphe est issu de l’intestin grêle = chyle, qui a un aspect laiteux riche en graisse couleur blanche laiteux j'espère t'avoir aidé et vraiment essaye de mettre en commun le cours du Pr. tack et cette partie du cours sur la lymphe moi j'ai compris comme ca si jamais ya encore qqch hésite pas Edited April 29, 2020 by primant Quote
Larastapouette Posted April 29, 2020 Author Posted April 29, 2020 @primant ah ouiii là c'est top je pense que j'ai compris c'est vrai qu'en mettant en parallèle avec la physio c'est plus simple juste un détail, je suppose que les vaisseaux qui sont dans les nœuds c'est pour aider au nettoyage de la lymphe et faire partir les déchets ? et juste par rapport aux notions de conduit lymphatique droit et conduit thoracique gauche pour les relier à ce que tu m'a magnifiquement expliqué, est ce que c'est le nom qu'on donne à l'ensemble des vaisseaux assurant le transport de la lymphe en fonction de leur localisation ? et aussi pour l'origine du conduit thoracique j'ai du mal à me dire qu'il part de la citerne du chyle c'est à dire une endroit unique alors que enfet ça se fait dans tous les organes l'origine... j'ai du mal à relier tout ça, mais j'ai bien compris le principe de fonctionnement que tu m'as expliqué Quote
NCégale3démerdévous Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 il y a 2 minutes, Lara-bl a dit : est ce que c'est le nom qu'on donne à l'ensemble des vaisseaux assurant le transport de la lymphe en fonction de leur localisation ? oui c'est ca conduit lymphatique droit et gauche c'est une sorte de division de la circulation lymphatique il y a 7 minutes, Lara-bl a dit : qu'il part de la citerne du chyle c'est à dire une endroit unique alors que enfet ça se fait dans tous les organes l'origine... il y a 11 minutes, Lara-bl a dit : juste un détail, je suppose que les vaisseaux qui sont dans les nœuds c'est pour aider au nettoyage de la lymphe et faire partir les déchets ? c'est pas a savoir exactement, la citerne du chyle est une notion a savoir mais vite faire la vascularisation des lympho-noeud on l'as pas vue non plus ... faut pas se compliquer la life il y a 9 minutes, Lara-bl a dit : j'ai du mal à relier tout ça, mais j'ai bien compris le principe de fonctionnement que tu m'as expliqué prend bien le temps de relier les 2 ça aide vraiment a comprendre Quote
Larastapouette Posted April 29, 2020 Author Posted April 29, 2020 @primant ok merci de ta patience Quote
Recommended Posts