mehday Posted November 30, 2014 Posted November 30, 2014 -Soit l'équilibre chimique en solution : réactif <-> produit 1+ produit 2 , il faut fournir une energie epsilon (epsilon positif ) au réactif pour qu'il se dissocie c) si on dilue la solution , la proportion des especes dissociés augmente vrai = > je comprend pas j'aurai dit le contraire -l'équilibre d'un système ouvert ( pouvant échanger de l'energie avec l'exterieur ) se fait autour du macro état correspondant au plus grand de nombre de micro-états du système faux => je pensai que la statistique de boltzmann etait applicable même si le système n'était pas isolé ? -on considére une fibre élastique .... maille pouvant prendre forme courte ou longue sans différence d'énergie au repos entre les deux états etc.... d) plus la temperature est élévé , plus la fibre est raide (c'est à dire , plus il faut de force pour obtenir la même élongation ) => vrai il n'y a pas de tension , pas de différence d'énergie entre les deux états , donc je vois pas en quoi la température favorise l'élongation ( même si on raisonnant on se dit on chauffe un truc ça se dilate en général --' il doit y avoir une raison plus thermo ) merci d'avance
Solution Abel Posted December 1, 2014 Solution Posted December 1, 2014 L'item c est discutable mais on l'as eu en TD et c'est la réponse que l'on nous a donné. Cela vient de la loi d'action de masse: Ici, on a [R] + énergie ⇄ [P1] + [P2] Si tu s'il ta solution, toutes les concentrations vont diminuer. Mais la concentration des produits va d'autant plus dominuer car il t'a deux produits. Tu aura donc un déséquilibre en faveur des produits entraînant une formation de plus de produits. Pour la statistique de maxwell c'est dit dans le cours, elle ne s'applique qu'à un systeme fermé. Pour la d, c'est sous entendu à l'état étiré donc tu as in déséquilibre entre boucles courtes et longues. Le fait de chauffer fournis de l'énergie a la fibre pour retourner au maximum d'entropie a savoir autant de fibres courtes que de longues donc de se raidir.
Recommended Posts