EmmaFerjani Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 (edited) Bonjour! J'avais noté ces items et en relisant je ne retrouve pas ces notions dans le cours : -Le sillon rétro-olivaire se trouve à distance du sillon latéral dorsal' -'Le sillon préolivaire et le sillon latéral ventral sont confondus' Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter un peu? Que sont les sillons rétro et préolivaire? Et pour cet item 'A cause de son propre poids, la face ventrale du pont comporte une gouttière basillaire' est faux et la correction dit 'Le développement du pont se fait au niveau paramédian, en dehors de la ligne médiane, ce qui fait apparaitre une gouttière basillaire (lieu de passage du nerf portant le meme nom'. Mais je ne vois pas très bien l'errur ciblée dans l'item, serait-ce la partie qui parle du 'poids' parce que le tc se développe en Arrière et donc ne 'tombe' pas en avant? (dsl pour la clarté nullissime ) Merci! Edited April 29, 2020 by EmmaFerjani Quote
Ancien Responsable Matière Solution Clochette Posted April 29, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 29, 2020 il y a une heure, EmmaFerjani a dit : Bonjour! J'avais noté ces items et en relisant je ne retrouve pas ces notions dans le cours : -Le sillon rétro-olivaire se trouve à distance du sillon latéral dorsal' -'Le sillon préolivaire et le sillon latéral ventral sont confondus' Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter un peu? Que sont les sillons rétro et préolivaire? Et pour cet item 'A cause de son propre poids, la face ventrale du pont comporte une gouttière basillaire' est faux et la correction dit 'Le développement du pont se fait au niveau paramédian, en dehors de la ligne médiane, ce qui fait apparaitre une gouttière basillaire (lieu de passage du nerf portant le meme nom'. Mais je ne vois pas très bien l'errur ciblée dans l'item, serait-ce la partie qui parle du 'poids' parce que le tc se développe en Arrière et donc ne 'tombe' pas en avant? (dsl pour la clarté nullissime ) Merci! Coucou, ces items là c'est de la visualisation pu et dur en fait. Tu sais que l'olive est juste après du sillon latéral ventral sur le cordon latéral. Donc techniquement elle est près du sillon latéral ventral mais loin de celui latéral dorsal. Quand on parle du sillon rétro ou pré olivaire c'est le sillon juste après ou juste avant l'olive (celui qui est formé par son insertion sur le cordon latéral). Donc le sillon rétro olivaire (après l'olive) --> loin du sillon latéral dorsal Et le sillon pré olivaire (juste avant) --> est le même que le sillon latéral ventral Ensuite pour le 3ème item la correction te donne mot pour mot ce qu'a dit le prof en cours. En gros le TC va avoir du mal à développer sa partie médiane, alors que les partie latéral vont proliférer et grossir. Rien à voir avec le poids du pont ici. Juste une question de croissance et de prolifération. Bonne journée ! Quote
EmmaFerjani Posted April 29, 2020 Author Posted April 29, 2020 hey @lexx31 j'ai compris pour le préolivaire mais je ne comprends toujours pas pour le rétroolivaire. Est-ce que t'aurais un schéma? Merciiii Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted April 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 29, 2020 à l’instant, EmmaFerjani a dit : hey @lexx31 j'ai compris pour le préolivaire mais je ne comprends toujours pas pour le rétroolivaire. Est-ce que t'aurais un schéma? Merciiii sur moodle va voir le diapo power point de chayne tu vas à la diapo 7. Tu vas voir que l'olive est collé au sillon latéral ventral mais très éloigné de celui dorsal Puis vas à la diapo 11, tu verras sur le coté le TC et tu verra que le bord postérieur de l'olive est loin du sillon latéral dorsal. je n'ai pas réussi à les insérer ici pcq sinon la qualité est dégradée de ouf... Quote
EmmaFerjani Posted April 29, 2020 Author Posted April 29, 2020 nickel! merci beaucoup c'est vraiment sympa! bon courage! Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted April 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 29, 2020 (edited) il y a 3 minutes, EmmaFerjani a dit : nickel! merci beaucoup c'est vraiment sympa! bon courage! derien ça me fait plaisir ! bon courage à toi aussi bonne journée ! Edited April 29, 2020 by lexx31 Quote
Lvic32 Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 Salut ! @EmmaFerjani Juste pour apporter une précision sur le développement du TC. Le TC repose en avant sur le clivus (formé par la gouttière basilaire de l'occipital et par le dorsum sellae du sphénoïde). Le clivus, comme le TC, est une structure médiane comme le dit @lexx31. En latéral il y a la fosse cérébrale postérieure, donc plus de place pour se développer en latéral. Et le sillon basilaire est dû au passage d'une artère, mais ce n'est pas à savoir ! Quote
EmmaFerjani Posted April 29, 2020 Author Posted April 29, 2020 @Lvic32ah d'accord c'est une artère et non un nerf du coup, merci! Quote
Recommended Posts