Jump to content

homo sapiens

Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Posted

Bonjouur

Est ce que les Homo heidelbergensis font partie des Homo sapiens? Parce que j'ai noté que les Homo sapiens archaïques avaient évolué en donnant les Néendertaliens, Dénisoviens et Homo heidelbergensis, mais les Dénisoviens et Néandertaliens ne font eux pas partie des Homo sapiens sI?

Merci d'avance!

Posted

Salut @carolineb !

Pour moi, les homo sapiens archaïques ont donné les heidelbergensis. Ces heidelbergensis ont donné 3 types :

• Les Homo sapiens (car l'heindelbergensis est resté d'un côté en en Afrique) qui ensuite deviendront l'Homme moderne
  • Les Dénisoviens (en Asie)
  • Les Néandertaliens (en Europe)
Posted
Il y a 9 heures, carolineb a dit :

pcq c'est bizarre j'ai noté qu'ils n'en faisaient pas partie

Bon je préfère plus me prononcer du coup aha ! Mais pour moi à partir du moment où c'est des Homo sapiens archaïques, c'est des Homo Sapiens

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour à toutes !

• Homo sapiens archaïque = terme qui regroupe des fossiles qui ont environ entre un million d'années et 300 000 ans et qui évoquent une évolution progressive vers Homo sapiens (c'est ce que le prof m'a dit sur Moodle l'an dernier). Donc Homo sapiens archaïque n'appartient pas aux Homo sapiens !
  • Homo heidelbergensis fait partie des Homo sapiens archaïques, pas les Dénisoviens ou les Néandertaliens (toujours ce que le prof m'a dit l'an dernier)
  • Donc Homo heidelbergensis ne fait pas partie des Homo sapiens

J'espère que ça répond à toutes vos interrogations !

Posted
il y a une heure, lénouillette a dit :

Bonjour à toutes !

• Homo sapiens archaïque = terme qui regroupe des fossiles qui ont environ entre un million d'années et 300 000 ans et qui évoquent une évolution progressive vers Homo sapiens (c'est ce que le prof m'a dit sur Moodle l'an dernier). Donc Homo sapiens archaïque n'appartient pas aux Homo sapiens !
  • Homo heidelbergensis fait partie des Homo sapiens archaïques, pas les Dénisoviens ou les Néandertaliens (toujours ce que le prof m'a dit l'an dernier)

Mouahaha j'aurai mieux fait de me taire, désolé @carolineb pour ma réponse erronée du début. Du coup c'est noté merci @lénouillette 💚

Posted
il y a une heure, carolineb a dit :

est ce qu'on peut bien dire que l'Homme moderne est l'Homo sapiens sapiens?

Oui ce sont des synonymes dans ce cours 🙂 

à l’instant, Aligot a dit :

Mouahaha j'aurai mieux fait de me taire

Ça arrive à tout le monde 😊

Posted

@lénouillette d'accord merciii 

il y a 59 minutes, Aligot a dit :

Mouahaha j'aurai mieux fait de me taire, désolé @carolineb pour ma réponse erronée du début

tqt pas de souciiis merci quand même d'avoir pris le temps de répondre! 

• 2 weeks later...
Posted
Le 29/04/2020 à 09:44, lénouillette a dit :

Bonjour à toutes !

Coucou @lénouillette😉 

Désolé de te faire revenir sur ce sujet mais du coup les Néandertaliens et Dénisoviens  appartiennent aux Homo Sapiens eux ? 

Posted

Coucou @Cl02 ! Non pas du tout, ce sont des espèces à part entière, appartenant au genre Homo. J'espère que tout va bien pour toi, bon courage 🥰

Posted
il y a 3 minutes, lénouillette a dit :

Coucou @Cl02 ! Non pas du tout, ce sont des espèces à part entière, appartenant au genre Homo. J'espère que tout va bien pour toi, bon courage 🥰

Oh je me mélange tout avec ces Homos ! 😭

Je suis vraiment désolé mais ça t'embêterais de me faire un récap complet je galère trop...

C'est gentil, de même pour toi 😘

Posted
il y a 1 minute, Cl02 a dit :

Je suis vraiment désolé mais ça t'embêterais de me faire un récap complet je galère trop...

Un récapitulatif complet de quoi exactement ? 😊

Posted
il y a 1 minute, lénouillette a dit :

Un récapitulatif complet de quoi exactement ? 😊

Genre quel Homo descend de quel Homo et les différentes espèces, tu vois ? 

Parce que je t'avoue que je comprends pas comment Homo Sapiens archaïque peut évoquer l'évolution progressive jusqu'à Homo Sapiens tout en ne lui appartenant pas 😬

Désolé je suis relou mais c'est une partie de mon cours que je n'arrive pas du tout à assimiler 🙄

Posted (edited)
il y a 11 minutes, Cl02 a dit :

Je vais essayer d'aider ma chère @lénouillette... 

On a d'abord les Homo Erectus il y a 1.8 MA avec une première sortie d'Afrique, puis les Homo Sapiens Archaïques qui arrivent vers 1MA, (on sait pas si les deux précédents on fait du touche pipi) il ne sont pas pour autant sapiens! Puis on a les Homo Heidelbergensis qui arrivent il y a 500 000 ans, ils se dissocient des Archaïques restés en Afrique Donc Homo Heidelbergensis n'est pas non plus sapiens. De ces Homo Heidelbergensis vont naitre les Homo Neandertalis et Denisovien (qui eux sont sapiens je sais pas trop comment), là on est vers 300 000 / 200 000 et les périodes d'isolements géographiques. Puis dans la population Africaine des Homo Heidelbergensis on va voir sortir l'Homme Moderne aka l'Homo Sapiens Sapiens, il y a 100 000 ans.

Edited by LAmi_Omelette
Posted
il y a 9 minutes, lénouillette a dit :

Je vais reprendre la trame de @LAmi_Omelette en corrigeant un tout petit peu et en reprenant un message Moodle du Professeur :

Les premiers Homo apparaissent il y a environ 2,5 millions d'années (caractérisés par un important volume cérébral) qui vont sortir d'Afrique. On a d'abord les Homo Erectus il y a environ 1,8 à 1 million d'années. Puis vers 1 million d'années apparaissent les Homo sapiens archaïques, terme qui désigne des fossiles qui ont entre 1 million d'années et 300 000 ans et évoquent une évolution progressive vers Homo sapiens.

Les Homo heidelbergensis (qui appartiennent aux Homo sapiens archaïques) sont localisés en Afrique, on les date d'il y a environ 500 000 ans. Ils vont migrer vers l'Europe où ils se retrouveront coincés par une calotte glaciaire, donnant lieu aux Néandertaliens (pas des Homo sapiens archaïques). Ils donnent par ailleurs naissance aux Dénisoviens, plutôt localisés en Asie (pas des Homo sapiens archaïques).

Il y a deux théories pour l'apparition d'Homo sapiens :

• Soit il provient d'une transition progressive à partir d'Homo erectus : toutes les formes de transition entre Homo erectus et Homo sapiens sont des Homo sapiens archaïques
  • Soit il provient d'une autre espèce (peut-être Homo heidelbergensis) : les Homo sapiens archaïques n'existent pas selon cette théorie

Homo sapiens (ou Homo sapiens sapiens ou Homme moderne) apparaît donc en Afrique autour de 200 000 ans, et on retrouve des fossiles de cet Homme moderne à partir de 100 000 ans.

Actuellement, on sait qu'il y a eu des croisements entre Homo sapiens, les Néandertaliens et les Dénisoviens, démontrés par la présence de zones d'introgression.

J'espère que c'est à peu près clair !

D'accord c'est beaucoup plus clair mmmeeeerrrrccciiii beaucoup @lénouillette et @LAmi_Omelette😉 

Posted
il y a 20 minutes, lénouillette a dit :

premiers Homo Homo ErectusHomo sapiens archaïquesHomo heidelbergensisl'EuropeDénisovienstransition

Presque autant de couleur que dans l'ancienne signature du @Chat_du_Cheshire

Posted (edited)
il y a 2 minutes, Thiasmine a dit :

juste pour dire que vos récapitulatifs sont beaux, merci ❤️ 

Des joyaux, que dis-je... des diamants d’innocence.

Edited by LAmi_Omelette
  • Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Thiasmine a dit :

juste pour dire que vos récapitulatifs sont beaux, merci ❤️ 

exceptionnels même ! ⛵

Révélation
il y a 9 minutes, LAmi_Omelette a dit :

flood

on est en UE7 et elle possède l'arme nucléaire maintenant, c'est risqué ...

Posted
à l’instant, Petit_Bateau a dit :

Masquer le contenu

on est en UE7 et elle possède l'arme nucléaire maintenant, c'est risqué ...

on risque quoi si elle appuie sur le bouton?