Jump to content

Quelques questions sur la moelle épinière

Go to solution Solved by Pollux,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 🙂 

• Ma première question concerne l'item 7D du pack de polys sur la moelle épinière, compté vrai : 
    "Au niveau de la moelle épinière, la pie-mère donne une expansion dans un plan frontal qui correspond au ligament dentelé."
    J'aurais mis cet item faux, car pour moi, le ligament dentelé se trouve dans un plan sagittal. Je n'arrive pas à savoir si c'est un erratum, ou si c'est juste que je visualise mal... Qu'en pensez vous ? 🙂 

• Toujours à propos du ligament dentelé, mais cette fois-ci dans la colle n°8 de Maraîchers cette année, QCM 24, item D, compté vrai
    "Le ligament dentelé relie la pie-mère à l'arachnoïde et à la dure-mère."
    Ce que j'avais compris de ce ligament, c'est qu'il s'agissait d'une expansion de la pie mère, reliant la moelle épinière à la dure-mère. Je ne vois pas trop ce que l'archnoïde vient faire dans cet item.. 🤔

• Enfin, dernière question, dans le pack de poly, sur la moelle épinière, QCM 8, item B, compté vrai : 
    "Les racines ventrales et dorsales baignent dans le LCR."
    Pour cet item, je ne sais pas trop si je me prends la tête pour rien, mais pour moi, les racines ne "baignent" pas directement le LCR, puisqu'elles sont enveloppées par la pie-mère.
    Gray770-en-Racine-nerveuse-Wikip-dia-Goo
    Est-ce que quand on parle des racines spinales, on inclut leur enveloppe de pie-mère ? 

Merci 🙂 

• Solution
Posted (edited)

1) pour moi c’est bien dans un plan frontal,  ce ligament dentelé s’insère en latéral de la ME donc de médial a latéral des deux côtés, dans un plan sagittal tu ne peux pas voir ce qui est plus median qu’autre chose, tu identifies surtout les parties en postérieur et antérieur.

2) le dentelé c’est bien une expansion de la pie mere, mais au niveau de la ME, l’organisation des méninges est idem t’as pie-mère, arachnoïde, dure mère donc ces expansions de pie mere (ligament dentelé) vont bien la relier à l’arachnide et à la dure mere 

pour la dernière je n’en sais troo rien... desole

Edited by Pollux
Posted

Salut @Pihounette !

Pour ta dernière question du coup, je vois ce que tu veux dire, mais tu chipotes aha. Sur ton schéma, tu vois bien que les racines se situent dans l'espace subarachnoidien, et tu sais que c'est là que tu retrouves le LCR. That's it 🙂

Posted

@Pollux merci pour tes explications 🙂 Je t'avoue que pour la question des plans frontal/sagittal, j'ai du mal à visualiser, mais bon je vais admettre et puis c'est tout 😉 

@Aligot on nous demande un tel niveau de détails sur des trucs que j'en suis à un point où je ne sais plus d'où se situe la limite du chipotage ^^ Merci d'avor éclairé ma lanterne 😘

Posted
Il y a 2 heures, Pihounette a dit :

@Aligot on nous demande un tel niveau de détails sur des trucs que j'en suis à un point où je ne sais plus d'où se situe la limite du chipotage 

Oui je comprends +++  aha

Posted (edited)

@Pihounette.   Je vais essayer de te montrer ahah, la je te mets une première image, en vue frontale (on est au niveau thorcacique, j'ai pas regardé au niveau de quel spinal mais ca a pas bcp d'importance aha). On voit le ligament dentelé, l'archnoide, mais pas la dure mère, je l'ai enlevée sinon on voit rien aha (magie de l'ordi on peut enlever la dure mère tranquille aha)

li03.png

Ici c'est en vue sagittale, on est (quasiment) exactement au même endroit, tu vois bien que le ligament dentelé est très très peu visible ici (c'est le truc blanc tout du long, désolé je n'ai pas légendé celui-ci aha)

7jo6.png

le ligament dentelé se développe de médial à latéral de part et d'autre de la moelle épinière, ce genre de disposition est parfaitement visible en vue frontale, en sagittal c'est beaucoup plus propice de voir les structures en ventral-dorsal...

En espérant t'avoir convaincu ahahah

Edited by Pollux