Larastapouette Posted April 28, 2020 Posted April 28, 2020 bonjour à tous, plusieurs items me posent soucis https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/6c0k.png ci-joint un QCM que je ne comprends pas dutout, les réponses vraies sont ABDE à a A est ce que thorax c'est pareil que côte ? pour la B on sait que le scalène moyen par exemple va de C2 à C7 la D je n'ai jamais vu ça pour la C et la E c'est bon ensuite un autre item vrai "les muscles obliques interne et externe gauches sont congénères" mais pour moi c'est hyper ambiguë car si on parle de l'inclinaison je suis d'accord mais pour la rotation pas dutout puisque l'un est rotateur homolatéral et l'autre controlatéral cet item vrai "le muscle psoas est oblique en bas en dehors et en avant", ici c'est en en dehors qui me pose soucis car si on regarde son chemin il va en dedans pour moi merci d'avance de vos réponses Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted April 28, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 28, 2020 Heyyyyy Pour la A les côtes font partie du thorax donc c’est la même chose en quelques sortes en effet Donc puisque les scalènes réalisent une inclinaison homolaterale, on peut dire que la tête s’inclinera du même côté que le scalène qui se contracte ! L’item est donc vrai Pour la B, alors en proximal c’est vrai que Le scalène moyen va des processus transverses de C2 à C7 ; mais donc cela veut dire qu’il s’insère aussi sur C3 a C6 (inclus dans C2 C7!) du coup cela est vrai Pour la D alors l’ensemble des scalènes sont innervés par des branches du plexus cervical en effet - C6 C8 pour le postérieur et le moyen - C5 C6 pour l’antérieur Vous avez pas vu les plexus cette Année c’est vrai donc en GROS DU GROS chaque myelomere va se regrouper avec d’autre myelomere, se diviser etc Pour former des troncs’ des faisceaux et des nerfs À l’endroit où il y a tous ces noeuds ça forme un plexus ! Et donc le plexus cervical c’est l’endroit où tous les myelomere cervicaux s’entremêlent pour former plein de nerfs différents Il y a 3 heures, Lara-bl a dit : item vrai "les muscles obliques interne et externe gauches sont congénères" Je suis d’accord avec toi c’est bien trop ambigu Il y a 3 heures, Lara-bl a dit : item vrai "le muscle psoas est oblique en bas en dehors et en avant Alors en fait le muscle psoas part de la colonne vertébrale, puis il va vers dehors pour aller au niveau de la Crète iliaque et passer sous le ligament inguinal (de l’épine iliaque antérosupérieure au pubis) Puis il rejoint le membre pelvien par là pour aller au niveau du petit trochanter Donc pour sortir au niveau de la Crète iliaque, depuis la colonne vertébrale il faut qu’il aille en dehors !! c’est mieux ? Quote
Recommended Posts