Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 28, 2020 Ancien du Bureau Posted April 28, 2020 (edited) Saluuuuuut, je suis tombé sur l'item suivant corrigé vrai :" la réponse quantale permet de déterminer la DE50, dose permettant d'identifier un effet chez 50% des individus." or j'ai noté dans mon cours que c'était chez l'animal et que justement c'était un piège... du coup est-ce que je me suis planté ? Je rajoute une question par rapport à l'index thérapeutique, si l'item parle de dose sans dire que c'est la DE50, on le compte forcément faux ? exemple : "l'IT est le rapport entre la dose qui engendre un effet toxique sur la dose responsable de l'effet thérapeutique" cet item est faux. Edited April 28, 2020 by Petit_Bateau Quote
Aligot Posted April 28, 2020 Posted April 28, 2020 (edited) Yoppp @Petit_Bateau Il y a 3 heures, Petit_Bateau a dit : je suis tombé sur l'item suivant corrigé vrai :" la réponse quantale permet de déterminer la DE50, dose permettant d'identifier un effet chez 50% des individus." Alors moi dans mon cours j'ai marqué le uniquement pour le "in vivo", pas pour les animaux. Après c'est vrai que la définition parle d'étude chez l'animal. Mais en même temps, il me semble que ce n'est pas la première fois qu'un item associe DE50 à des individus et sont comptés vrai. Et puis au fond, l'Homme est un animal non ? Aha non plus sérieusement je vais attendre comme toi la réponse d'un tuteur comme toi, ça m'intéresse Il y a 3 heures, Petit_Bateau a dit : Je rajoute une question par rapport à l'index thérapeutique, si l'item parle de dose sans dire que c'est la DE50, on le compte forcément faux ? exemple : "l'IT est le rapport entre la dose qui engendre un effet toxique sur la dose responsable de l'effet thérapeutique" cet item est faux. C'est bizarre j'aurai mis vrai à l'item. Tu as peut être raison pour la justification, peut être que c'est parce que c'est dose et pas DE50 ? Mais je trouve quand même cela étrange Edited April 28, 2020 by Aligot Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 28, 2020 Author Ancien du Bureau Posted April 28, 2020 il y a 14 minutes, Aligot a dit : C'est bizarre j'aurai mis vrai à l'item. Tu as peut être raison pour la justification, peut être que c'est parce que c'est dose et pas DE50 ? Mais je trouve quand même cela étrange he he, je me suis fais avoir aussi c'est pour ça que je demande ces 2 items dans un même qcm je peux te dire que ça pique @ISB, @Téo ou devrais-je vous appeler les Kings du médoc haha Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted April 28, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 28, 2020 Re @Petit_Bateau, Pour info', un individu ne définit pas forcément un humain, on peut parler d'individus pour des populations animales Il y a 3 heures, Petit_Bateau a dit : Je rajoute une question par rapport à l'index thérapeutique, si l'item parle de dose sans dire que c'est la DE50, on le compte forcément faux ? exemple : "l'IT est le rapport entre la dose qui engendre un effet toxique sur la dose responsable de l'effet thérapeutique" cet item est faux. Un item comme ça ne peut pas passer au concours, un pharmacologue comme Gairin sait très bien que parler de "dose qui engendre un effet toxique" est un non sens, ou du moins c'est trop flou. Il n'y a pas une valeur donnée, précise, à partir de laquelle on aura un effet toxique Donc te prends pas le chou avec cette item, on te parlera de DE50 au concours Bon courage ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 28, 2020 Author Ancien du Bureau Posted April 28, 2020 il y a 4 minutes, ISB a dit : Re @Petit_Bateau, Pour info', un individu ne définit pas forcément un humain, on peut parler d'individus pour des populations animales Un item comme ça ne peut pas passer au concours, un pharmacologue comme Gairin sait très bien que parler de "dose qui engendre un effet toxique" est un non sens, ou du moins c'est trop flou. Il n'y a pas une valeur donnée, précise, à partir de laquelle on aura un effet toxique Donc te prends pas le chou avec cette item, on te parlera de DE50 au concours Bon courage ! C'est noté ! Merci @ISB ! @Aligot pour que tu puisses voir ! Quote
Recommended Posts