Larastapouette Posted April 28, 2020 Posted April 28, 2020 bonjour à tous, a quels étages exactement appartiennent chaque processus clinoides du sphénoïde ? sur cette image https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/9w5c.png, si j'ai bien compris, ce que j'ai entouré en rouge correspond au rocher ? mais je n'arrive pas à savoir où se situe l'os tympanal ? dire que le méat est sous le cornet ça veut dire qu'il est en caudal du cornet ou en latéral genre entre le cornet et l'ethmoïde qui constitue la paroi latérale ? merci d'avance de vos réponses Quote
romaaane Posted April 28, 2020 Posted April 28, 2020 coucou, pour le clinoïde antérieur j’ai étagé antérieur pour le postérieur j’ai moyen le moyen je sais pas Quote
Solution Aligot Posted April 28, 2020 Solution Posted April 28, 2020 (edited) Salut @Lara-bl, Déjà pour tes processus clinoides : - antérieurs : au niveau de la racine postérieure des petites ailes de ton sphénoïde - moyens : au niveau du corps de ton sphénoïde - postérieurs: au niveau du corps de ton sphénoïde Les 3 appartiennent à l'étage moyen Pour visualiser ça, regarde cette photo, par contre je ne sais pas comment on entoure ou dessine par dessus donc c'est embêtant mais tu vois que les 3 paires de processus clinoides appartiennent à l'étage moyen, même les antérieurs (en jaune l'espèce de grosse boule là qui continue la petite aile en médial) Effectiveemnt je suis d'accord avec @romaaane, les processus clinoides antérieurs appartiennent à l'étage antérieur je l'ai noté sur un post it Sur ton image, oui c'est bien la pyramide pétreuse que tu as entouré. Ton os tympanal en fait dis toi que c'est une sorte de lamelle osseuse cylindrique qui va se superposer et recouvrir une face (parmi les 4) de la pyramide pétreuse. Pour ton méat, on dit bien que le méat est SOUS le cornet. Edited April 28, 2020 by Aligot Quote
Larastapouette Posted April 28, 2020 Author Posted April 28, 2020 @romaaane @Aligot merci à vous juste quelques précision : il y a 52 minutes, Aligot a dit : recouvrir une face (parmi les 4) de la pyramide pétreuse. tu sais laquelle ? enfet mon problème c'est que j'arrive pas à le localiser, je ne vois pas où c'est (si tu as un schéma je suis preneuse car je ne comprends rien à ceux du prof) il y a 53 minutes, Aligot a dit : le méat est SOUS le cornet. donc ça veut dire en caudal du cornet ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 28, 2020 il y a 6 minutes, Lara-bl a dit : Donc ça veut dire en caudal du cornet ? Oui Quote
Aligot Posted April 28, 2020 Posted April 28, 2020 il y a 26 minutes, Lara-bl a dit : juste quelques précision : tu sais laquelle ? enfet mon problème c'est que j'arrive pas à le localiser, je ne vois pas où c'est C'est au niveau de la face tympanique du rocher, qu'on appelle aussi la face antéro-inférieure il y a 28 minutes, Lara-bl a dit : (si tu as un schéma je suis preneuse car je ne comprends rien à ceux du prof) @Lami_Molette t'as pas ça sur ton logiciel ? Jme sens pas chaud de faire un schéma là Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 29, 2020 @Aligot, @Lara-bl, Ca passe comme schéma? Désolé pour retard Quote
Aligot Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 il y a une heure, Lami_Molette a dit : @Aligot, @Lara-bl, Ca passe comme schéma? C'est ce qu'est en violet ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 29, 2020 il y a 14 minutes, Aligot a dit : C'est ce qu'est en violet ? Sah meme Quote
Aligot Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 il y a 47 minutes, Lami_Molette a dit : Sah meme Niquel c'est bon pour moi Quote
Larastapouette Posted April 29, 2020 Author Posted April 29, 2020 @Lami_Molette super merci je le voyais pas dutout là, je pensais pas qu'on pouvait le voir en externe Quote
Recommended Posts