Ancien Responsable Matière Jadilie Posted April 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 28, 2020 (edited) Hey ! La 4A du poly du TAT sur les synapses "Les synapses chimiques sont spécifiques d'un neurotransmetteur." est comptée fausse avec comme justification "Une même synapse peut contenir des neurotransmetteurs différents, mais une vésicule présynaptique n'en contient qu'un seul type.". Du coup je comprends que l'élément pré-synaptique contient différents neurotransmetteurs. Mais est-ce que ça veut dire que lorsqu'il est excité il les largue tous, où est-ce que ça dépend de la fréquence des PA par exemple ? La 6A "Les neuromédiateurs peuvent être produits au niveau de la terminaison axonale grâce à l’action d’enzymes qui ont été apportées par transport axonal." est comptée vraie, alors que dans mon cours j'ai noté que la synthèse des neurotransmetteurs (c'est bien synonyme ?) se faisait uniquement dans le soma. C'est bien un erratum ? Merci ! Edited April 28, 2020 by Jadilie Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted April 28, 2020 Ancien du Bureau Posted April 28, 2020 Salut @Jadilie Il y a 3 heures, Jadilie a dit : La 4A du poly du TAT sur les synapses "Les synapses chimiques sont spécifiques d'un neurotransmetteur." est comptée fausse avec comme justification "Une même synapse peut contenir des neurotransmetteurs différents, mais une vésicule présynaptique n'en contient qu'un seul type.". Du coup je comprends que l'élément pré-synaptique contient différents neurotransmetteurs. Mais est-ce que ça veut dire que lorsqu'il est excité il les largue tous, où est-ce que ça dépend de la fréquence des PA par exemple ? Je me demande où les tuteurs qui ont fait cet item sont allés chercher ça... Cepandant, oui c'est tout à fait vrai, certains boutons synaptiques peuvent libérer plusieurs neuromédiateurs, en général il y a un neuromédiateur principal et plusieurs neuropeptides activés lors de la venue de PA de fréquence ou d'amplitude spécifique. Par exemple certains neurones orthosympathiques noradrénergiques peuvent aussi libérer de la sérotonine qui pourra avoir un effet antalgique (info non tirée du cours). Il y a 3 heures, Jadilie a dit : La 6A "Les neuromédiateurs peuvent être produits au niveau de la terminaison axonale grâce à l’action d’enzymes qui ont été apportées par transport axonal." est comptée vraie, alors que dans mon cours j'ai noté que la synthèse des neurotransmetteurs (c'est bien synonyme ?) se faisait uniquement dans le soma. C'est bien un erratum ? Alors ça oui ! J'ai la même chose que toi notée dans mon cours. Ca me fait constater que le poly de physio mériterait bien un petit ménage. Je m'en occuperai personnellement cet été. S'il y a d'autres questions n'hésite pas ! Quote
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted April 28, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted April 28, 2020 Yo @DrSheldonCooper, C'est pas un erratum, la dernière étape de processing enzymatique des précurseurs des neurotransmetteurs se fait souvent dans les vésicules au niveau du bouton synaptique. Après si le contraire est dit dans le cours et que c'est corrigé comme tel dans les annales, pour le concours faut écouter les annales Au plaisir, Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted April 28, 2020 Ancien du Bureau Posted April 28, 2020 Salut @MrPouple Ah certes, en effet ! Celà dit, l'item serait ambigu sur le terme "produit". Mais en effet, vu comme ça, ce serait tout à fait acceptable comme item vrai. Quote
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 28, 2020 Ancien du Bureau Posted April 28, 2020 il y a 1 minute, DrSheldonCooper a dit : Salut @MrPouple Ah certes, en effet ! Celà dit, l'item serait ambigu sur le terme "produit". Mais en effet, vu comme ça, ce serait tout à fait acceptable comme item vrai. De mon point de vue ça marche même avec produit. Puisque dans les vésicules tu as aussi des remaniements du à l'environnement particuliers, des clivages protéolytiques parfois, fin je vois ce que tu veux dire, peut être l'item nécessite une petite clarification mais scientifiquement il tient toujours la route Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted April 28, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 28, 2020 Merci à vous deux ! Quote
Recommended Posts