EmmaFerjani Posted April 28, 2020 Posted April 28, 2020 Salut salut Concernant cet item 'Le volume d’élution de la molécule de plus gros poids moléculaire correspond au volume mort' on l'a considéré faux et on dit dans la correzection que ce n'était pas une règle générale. Pourquoi? Est-ce qu'on fait référence au fait que la protéine peut etre un oligomère et si elle est mise dans des conditions dénaturantes en présence d'un monomère ayant un PM supérieur à ses monomères à elle, le volume mort sera celui de l'élution du monomère? (dsl je ne sais pas si c'est clair XD) Merci Quote
enerys4 Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 Salut! L'item peut être faux en effet, mais pas pour les raisons que tu penses. Par définition, le volume mort c'est le volume de la phase mobile (phase mobile qui se trouve entre les billes) qui passe au travers de la colonne pour aller d'une extrémité à l'autre de la colonne. Il arrive souvent que la première molécule exclue est exclue par sa taille parce qu'elle ne rentrait pas dans les billes. Dans ces cas là, on peut dire que le volume d'élution de la molécule correspond au volume mort car elle a directement été éluée sans passer par les billes. Mais ce n'est pas vraie pour toutes les premières molécules. Tu peux très bien avoir une molécule éluée la première mais qui a pu passer dans les billes. Et du moment qu'elle passe dans les billes, même si elle sort la première, son volume d'élution ne correspondra pas au volume mort. Je sais pas si c'est très clair. Mais en gros c'est pour ça que ce n'est pas une règle générale. T'as le droit de dire si je parle en chinois x) Quote
Sashounet Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 On 4/29/2020 at 6:57 AM, enerys4 said: T'as le droit de dire si je parle en chinois x) Expand c'est pas du japonais dans ta signature ? xD Désolé je voulais faire la blague pour me détendre l'esprit ahaha merci pour l'explication ! Quote
enerys4 Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 On 4/30/2020 at 1:38 PM, Sashounet said: c'est pas du japonais dans ta signature ? xD Désolé je voulais faire la blague pour me détendre l'esprit ahaha merci pour l'explication ! Expand Si si, c'est du japonais XD Donc dites-moi aussi si je parle plutôt japonais que chinois que français XD Quote
EmmaFerjani Posted May 1, 2020 Author Posted May 1, 2020 @enerys4 hello! donc si je comprends bien, le volume qui élue les plus grosses molécules n'est pas forcément qualifié de 'mort'? Il ne l'est que quand la molécule en question n'est meme pas rentrée dans les billes? Quote
Solution enerys4 Posted May 2, 2020 Solution Posted May 2, 2020 Le volume mort, c'est le volume entre les billes d'un bout à l'autre de la colonne. Donc si les plus grosses molécules ne passent pas dans les billes, leur volume d"élution est égal au volume mort. Si par contre les plus grosses molécules passent dans les billes, alors leur volume d'élution n'est pas égal au volume mort. On 5/1/2020 at 3:43 PM, EmmaFerjani said: @enerys4 hello! donc si je comprends bien, le volume qui élue les plus grosses molécules n'est pas forcément qualifié de 'mort'? Il ne l'est que quand la molécule en question n'est meme pas rentrée dans les billes? Expand Donc oui, en gros, c'est ça! Quote
Lesapeur Posted May 22, 2020 Posted May 22, 2020 On 5/2/2020 at 8:48 AM, enerys4 said: Le volume mort, c'est le volume entre les billes d'un bout à l'autre de la colonne. Donc si les plus grosses molécules ne passent pas dans les billes, leur volume d"élution est égal au volume mort. Si par contre les plus grosses molécules passent dans les billes, alors leur volume d'élution n'est pas égal au volume mort. Donc oui, en gros, c'est ça! Expand Salut, dcp le volume mort est intrinsèque à la colonne ? Quote
enerys4 Posted May 22, 2020 Posted May 22, 2020 @etdarre si par là, tu veux dire que le volume mort dépend de la colonne, alors oui ^^ Sinon j'ai pas compris ta question x) Mais le volume mort n'est jamais égal d'une colonne à l'autre. Il va dépendre de la taille de la colonne mais aussi de la taille des billes. C'est pour ça qu'on met souvent des grosses protéines qui ne rentrent pas dans les billes. Comme ça, on peut facilement le déterminer! Quote
Lesapeur Posted May 22, 2020 Posted May 22, 2020 On 5/22/2020 at 1:58 PM, enerys4 said: @etdarre si par là, tu veux dire que le volume mort dépend de la colonne, alors oui ^^ Sinon j'ai pas compris ta question x) Mais le volume mort n'est jamais égal d'une colonne à l'autre. Il va dépendre de la taille de la colonne mais aussi de la taille des billes. C'est pour ça qu'on met souvent des grosses protéines qui ne rentrent pas dans les billes. Comme ça, on peut facilement le déterminer! Expand Oui c'est ce que je voulais dire, merci. Quote
Recommended Posts