Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

J'ai des questions sur les items suivants :

- " La ryanodine est un canal calcique de la paroi du réticulum endoplasmique"  : il est compté vrai mais pour moi le canal c'est RYR2 et la ryanodine active le canal ?

- " Les canaux HCN générant des courants cationiques entrant tels que le canal If sont responsables de l’automatisme cardiaque" : il est compté vrai mais pour moi les canaux HCN sont des canaux sodiques et potassiques ?

- " L’intensité du métabolisme du tacrolimus par le CYP3A5 conditionne le risque de toxicité rénale" : il est compté vrai mais je ne vois pas trop comment l'expliquer

- c'est le promoteur qui assure le monitoring de l'étude ?

- " Il existe des protéines d’influx P glycoprotéines au niveau des hépatocytes " : il  est compté vrai mais c'est pas des protéines d'efflux ?
Edited by Nomie
Posted

Salut, alors pour la ryanodine tu as raison, elle active le canal RYR2 donc je pense qu’il y a du y avoir une erreur lors de la formulation de l’item.

Les canaux HCN sont des ROC ; ils vont s’ouvrir seulement s’il y a une différence de potentiel et faire rentrer des ions. Ils se trouvent dans le tissu nodal et agissent en phase 4 donc je dirais qu’ils font bien rentrer des ions calciques mais tout ce qu’il faut que tu saches c’est qu’il est présent dans le tissu nodal et qu’il est responsable de l’automatisme cardiaque.

Pour le tacrolimus, je pense que c’est par rapport au fait que tu aies 2 façons d’éliminer un médicament : par la métabolisation du foie et par l’excretion du rein. Si ton médicament est peu métabolisé alors il sera encore actif en forte concentration et excrété par le rein donc potentiellement toxique pour celui ci.

Le monitoring est assuré par l’investigateur car c’est lui qui recrute les données directement.

Et enfin pour le dernier, je ne vois pas de quel chapitre cela traite, pourrais tu être plus précise stp ?

Posted

Merci et pour le dernier pour moi ça traite du chapitre sur l'élimination en pharmacocinétique c'est le seul endroit selon moi ou on parle des PGP au niveau du foie.

Posted

Bonsoir,

Pour le monitoring d'après un item c'est le promoteur qui s'en charge