Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted April 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 28, 2020 Bonjour, Pourrait on m'expliquer pourquoi cet item est faux : "lorsqu'il existe, le ménisque articulaire présente une de ses faces adhérentes à l'une des surfaces articulaires" ? Un grand merci d'avance ! Quote
Amonbofis Posted April 28, 2020 Posted April 28, 2020 @JPCORRA salut, c'est sans doute parce qu'il a 1 faces adherentes à chacune de surfaces articulaires donc il a ses 3 faces adhérentes, 1 à la capsule et les 2 autres aux surfaces articulaires. Quote
calinora Posted April 28, 2020 Posted April 28, 2020 (edited) Bonjour ! Désolée de m'incruster mais j'ai une petite question Dans mon cours, j'ai bien noté que le ménisque présentait 1 face adhérente à la capsule et 2 faces articulaires (=libres). Or, j'avais cru comprendre qu'une "face articulaire (ou face libre)" signifiait que c'était une face au contact de la surface articulaire mais NON adhérente, non? Et c'est d'ailleurs ce que j'avais compris des schémas du cours aussi : https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/18/8sd0.png Idem pour le labrum, on compte notamment 1 face adhérente à la surface articulaire et 1 non adhérente à la surface articulaire non? En tout cas c'est ce que j'avais compris mais si ce n'est pas le cas je veux bien une petite explication Merci ! (et désoléééée) Edited April 28, 2020 by calinora Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted April 28, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 28, 2020 Heyyy Je suis d'accord avec toi @calinora !! Face adhérente = collée Pour les ménisques: - 1 adhérente à la capsule - 2 articulaires (qui touche la surface articulaire sans être collée à elle, il y a du liquide synovial entre la surface articulaire et le cartilage, ça permet d'augmenter la congruence par exemple, ou d'amortir les chocs !!) Pour les labrums: - 2 adhérentes (1 à la capsule et 1 à la surface articulaire) - 1 articulaire Donc cela justifie bien comm faux l'item: Il y a 2 heures, JPCORRA a dit : "lorsqu'il existe, le ménisque articulaire présente une de ses faces adhérentes à l'une des surfaces articulaires" Puisqu'il n'a pas de face adhérente à la surface articulaire @Amonbofis C'est plus clair ? Quote
Amonbofis Posted April 28, 2020 Posted April 28, 2020 @Claro j'ai hésité aussi avec cette explication mais parfait, c'est plus clair !! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 28, 2020 il y a 1 minute, Amonbofis a dit : mais parfait, c'est plus clair Géniaaaal Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted April 28, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 28, 2020 @Amonbofis @Claro merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts