Jump to content

Articulations

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour,

Pourrait on m'expliquer pourquoi cet item est faux : "lorsqu'il existe, le ménisque articulaire présente une de ses faces adhérentes à l'une des surfaces articulaires" ?

Un grand merci d'avance !

Posted

@JPCORRA salut, c'est sans doute parce qu'il a 1 faces adherentes à chacune de surfaces articulaires donc il a ses 3 faces adhérentes, 1 à la capsule et les 2 autres aux surfaces articulaires.

Posted (edited)

Bonjour ! Désolée de m'incruster mais j'ai une petite question 😅

Dans mon cours, j'ai bien noté que le ménisque présentait 1 face adhérente à la capsule et 2 faces articulaires (=libres). Or, j'avais cru comprendre qu'une "face articulaire (ou face libre)" signifiait que c'était une face au contact de la surface articulaire mais NON adhérente, non? Et c'est d'ailleurs ce que j'avais compris des schémas du cours aussi https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/18/8sd0.png

Idem pour le labrum, on compte notamment 1 face adhérente à la surface articulaire et 1 non adhérente à la surface articulaire non?

En tout cas c'est ce que j'avais compris mais si ce n'est pas le cas je veux bien une petite explication 😊 Merci ! (et désoléééée)

Edited by calinora
  • Solution
Posted

Heyyy 

Je suis d'accord avec toi @calinora !! 

Face adhérente = collée

Pour les ménisques:

- 1 adhérente à la capsule

- 2 articulaires (qui touche la surface articulaire sans être collée à elle, il y a du liquide synovial entre la surface articulaire et le cartilage, ça permet d'augmenter la congruence par exemple, ou d'amortir les chocs !!) 

Pour les labrums: 

- 2 adhérentes (1 à la capsule et 1 à la surface articulaire)

- 1 articulaire

Donc cela justifie bien comm faux l'item: 

Il y a 2 heures, JPCORRA a dit :

"lorsqu'il existe, le ménisque articulaire présente une de ses faces adhérentes à l'une des surfaces articulaires"

Puisqu'il n'a pas de face adhérente à la surface articulaire

@Amonbofis 

C'est plus clair ? 

Posted
il y a 1 minute, Amonbofis a dit :

mais parfait, c'est plus clair

Géniaaaal :tat: