Jump to content

Processus articulaires lombaires

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Helloo ! Petite question ^^

Purpan 2012 :

QCM 20C : "les processus articulaires lombaires ont des surfaces articulaires planes."

--> FAUX, c'est quoi alors comme surfaces articulaires ? 

Merciii !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Leïlaa

@Claro nous avait bien éclairé sur ca, mais c'est des surfaces articulaire circulaire formant une sorte de trochlée limitant les mouvements, je ne retrouve pas le sujet je suis désolé...

• Solution
Posted

Heyyy 

Yes ce sont des trochoïdes, synoviales en forme de segments de cylindres tandis que les surfaces des articulaires thoraciques sont planes 🙂 

C'était iciiiiii csur ce message mais je ne dis rien de plus que toi ahah  @Lami_Molette

Posted
Il y a 2 heures, Claro a dit :

Yes ce sont des trochées, synoviales en forme de segments de cylindres tandis que les surfaces des articulaires thoraciques sont planes 🙂 

Ok d'accord et juste pour éviter de douter à l'avenir, pourquoi on les qualifie de trochlées et pas de trochoïdes ? Autant sur des os longs je vois parfaitement la différences, autant sur les vertèbres j'ai du mal à voir la différence surtout que tu dis qu'elles sont en forme de segments de cylindre donc perso ça me fait plus penser à des trochoïdes...

Posted

Ce sont totalement des trochoïdes je sais pas si c'est mon correcteur ou non mais c'est des trochoïdes !! 

Trochlée ce sont deux troncs de cônes c'est pas du tout la même forme !! 

Posted
il y a 14 minutes, Claro a dit :

Ce sont totalement des trochoïdes je sais pas si c'est mon correcteur ou non mais c'est des trochoïdes !! 

Trochlée ce sont deux troncs de cônes c'est pas du tout la même forme !! 

Yes deso c’est moi qui ai confondu aha