Aligot Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 Saluutt, J'ai un problème avec cet item issu d'un ccb : "Les hormones stéroïdiennes agissent par l'intermédiaire de récepteurs nucléaires et cytosoliques" Alors certes les hormones hydrophobes agissent via des récepteurs intra cellulaires qui peuvent être cytosoliques, nucléaires ou bien encore rattachés à la membrane interne (attention pas transmembranaires) Mais dans mon cours j'ai retenu que les hormones stéroidiennes n'agissent que via des récepteurs cytosoliques, et que les hormones thyroidiennes n'agissent que via des récepteurs nucléaires. D'ailleurs pour les thyroïdiennes on le voit bien aussi avec Segui au S1. Du coup je suis pas trop d'accord. Je dois changer mon cours ? @Petit_Bateau @Lami_Molette askip ce post est pour vous Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 27, 2020 Ancien du Bureau Posted April 27, 2020 (edited) Saluuuut @Aligot, je suis d'accord avec toi pour les hormones stéroïdiennes mais pour les HT je ne suis pas sûr de moi, je cherche @Lami_Molette si tu as une idée Edited April 27, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 (edited) Ehe alors @Aligot, Les hormones thyroïdiennes n'ont que des récepteurs nucléaires c'est sûr ! Et les hormones stéroïdiennes peuvent avoir des récepteurs cytosolique comme tu l'as dis, même membranaire dans le cas de l'oestrogène mais aussi des récepteurs nucléaires ! Je te cherche la diapos j'arrive Edited April 27, 2020 by Lami_Molette Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 27, 2020 Ancien du Bureau Posted April 27, 2020 Super merci @Lami_Molette, si tu as la diapo c'est top ! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 Sur la flèche la plus basse, après ca ne montre que liposolubles pas stéroidiennes... Quote
Ancien Responsable Matière Paracétamal Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 alors je suis curieux aussi parce que ce que vous dites, à première vue les stéroides devraient posséder des R cyto et nucléaires sachant qu'aussi il y a des R membranaires coté intraC Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 27, 2020 Ancien du Bureau Posted April 27, 2020 Du coup le schéma ne spécifie pas pour les HT ? J'avoue que je suis perdu et curieux de comprendre @Lami_Molette, @Paracétamal vous pourriez réexpliquer svp? Quote
Ancien Responsable Matière Paracétamal Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 je te renvoie au tableau D38 du cours du Pr Parini qu'il faut apprendre Quote
Aligot Posted April 27, 2020 Author Posted April 27, 2020 (edited) il y a 12 minutes, Lami_Molette a dit : Je te cherche la diapos j'arrive il y a 10 minutes, Petit_Bateau a dit : si tu as la diapo c'est top ! Ptdrrrr ahlala je souris derrière mon écran il y a 6 minutes, Lami_Molette a dit : Sur la flèche la plus basse, après ca ne montre que liposolubles pas stéroidiennes... Hmmm oui je vois mais qui te dit que le récepteur n'a pas été dessiné au niveau du noyau parce qu'il a été transloqué depuis le cytosol (parce que c'est justement un récepteur cytosolique de base) ? Tu vois le truc ? il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit : J'avoue que je suis perdu et curieux de comprendre @Lami_Molette, @Paracétamal vous pourriez réexpliquer svp? Mais LOOOOOOLLL Edited April 27, 2020 by Aligot Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 Techniquement @Petit_Bateau, tu as : - Les Hormones Thyroïdiennes : Elles ont un récepteurs nucléaire directement sur l'ADN - Les Hormones Stéroïdiennes : On des récepteurs membranaire, cytosolique certes et nucléaire c'est à vérifier... Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 27, 2020 Ancien du Bureau Posted April 27, 2020 okay j'ai le truc merci @Paracétamal ! du coup @Aligot, ca utiliserai un recepteur cytosolique puis un recepteur nucléaire en gros Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 il y a 1 minute, Aligot a dit : Hmmm oui je vois mais qui te dit que le récepteur n'a pas été dessiné au niveau du noyau parce qu'il a été transloqué depuis le cytosol (parce que c'est justement un récepteur cytosolique de base) ? Tu vois le truc ? Ce qui me le fais pensais c'est l'avant dernière flèche qui s'arrête dans le cytosol, pour montrer la dichotomie cytosol noyau non? à l’instant, Petit_Bateau a dit : du coup @Aligot, ca utiliserai un recepteur cytosolique puis un recepteur nucléaire en gros Non c'est un récepteurs cytosolique qui va dans le noyaux se lier à lADN, c'est le meme Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 27, 2020 Ancien du Bureau Posted April 27, 2020 voici la diapo référence @Aligotet @Lami_Molette de @Paracétamal Quote
Aligot Posted April 27, 2020 Author Posted April 27, 2020 il y a 1 minute, Lami_Molette a dit : Ce qui me le fais pensais c'est l'avant dernière flèche qui s'arrête dans le cytosol, pour montrer la dichotomie cytosol noyau non? Mais quelle perspicacité je n'avais pas fait attention ça pourrait être ça effectivement Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 à l’instant, Aligot a dit : Mais quelle perspicacité je n'avais pas fait attention ça pourrait être ça effectivement Je suis très... Perspicace. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 27, 2020 Ancien du Bureau Posted April 27, 2020 tu confirmes le tout @Paracétamal ? Quote
Ancien Responsable Matière Paracétamal Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 laissez moi relire et je fais un petit recap Quote
Aligot Posted April 27, 2020 Author Posted April 27, 2020 à l’instant, Lami_Molette a dit : Je suis très... Perspicace. ah mais non attends. L'avant dernière flèche c'est pour la dichotomie avec le récepteur sur la face interne de la membrane plasmique à l’instant, Paracétamal a dit : laissez moi relire et je fais un petit recap Tu sais on t'aime Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 27, 2020 Ancien du Bureau Posted April 27, 2020 super ! Merci @Paracétamal le sang de l'artère vertébrale Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 à l’instant, Aligot a dit : ah mais non attends. L'avant dernière flèche c'est pour la dichotomie avec le récepteur sur la face interne de la membrane plasmique Hmmm attend je vais faire des recherches sur le web mondiale Quote
Aligot Posted April 27, 2020 Author Posted April 27, 2020 il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit : super ! Merci @Paracétamal le sang de l'artère vertébrale La jugulaire ouais Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 à l’instant, Aligot a dit : La jugulaire ouais L'aorte aussi non? Plus sérieusement, j'ai trouvé ca : Les récepteurs nucléaires de type 3 sont pour les hormones stéroïdes, comme le récepteurs aux androgènes qui serait nucléaire, mais rien n'est dit sur la liaison, si elle se fait en cytosolique et se déplace ou si elle se fait directement en nucléaire... Quote
Aligot Posted April 27, 2020 Author Posted April 27, 2020 à l’instant, Lami_Molette a dit : L'aorte aussi non? Franchement j'ai hésité il y a 1 minute, Lami_Molette a dit : Les récepteurs nucléaires de type 3 Ptn en plus y a des catégories con il y a 2 minutes, Lami_Molette a dit : mais rien n'est dit sur la liaison, si elle se fait en cytosolique et se déplace ou si elle se fait directement en nucléaire... Merci quand même pour la recherche, on aura tenté Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 il y a 3 minutes, Aligot a dit : Merci quand même pour la recherche, on aura tenté Parini répond sur moodle? Quote
Ancien Responsable Matière Paracétamal Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 bon je vais essayer de faire un petit récap concernant les H stéroïdiennes : 3 types de récepteurs -> nucléaire / cytoplasmique / membranaire cf diapo 40 41 43 bon si le R est directement situé en nucléaire l'Hormone se lie au niveau des éléments de réponse aux H avec action l'ADN à travers des facteurs de transcription si le R est cytosolique souvent c'est qu'il est séquestré par une protéine ou un facteur bref... qui ne permet pas la localisation nucléaire, la liaison HR va permettre la localisation nucléaire et donc liaison du complexe à des promoteurs de gène ou des facteurs de transcription, dautres part d'après la diapo 43 on voit que le complexe HR (hormone récepteur) se situe uniquement en nucléaire (donc pour moi je le vois comme le fais que l'hormone va cliver un co-faceteur/ prot pour permettre la localisation N et après c'est comme un récepteur nucléaire après le Pr parini n'interroge pas sur les modalités d'interactions spécifiques après il ya les récepteurs membranaires qui agissent tels des R transM avec l'action de seconds messagers... j'espère avoir été le plus juste possible après il y a bcp de récepteurs et de mécanismes différents si besoin faites moi signe Quote
Recommended Posts