Trijumeau Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 saluuut, j'ai du mal comprendre la correction de ces 2 items: Les 2 QCM suivants concernent le Pacesodroxyzine 50 mg comprimé. C’est un anxiolytique inscrit sur la liste I des substances vénéneuses. Il est à dose exonéré pour 5 mg par unité de prise et à 0,1 g par quantité maximale remise au public. Sur le RCP il est inscrit que pris par voie orale, le Tmax est de 6 heures et la biodisponibilité est de 80%. De plus, il est indiqué que le Vd est d’environ 0,04 L/kg et que sa demi-vie est de 72h. QCM 18 : Concernant le pacesodroxyzine, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? E. Le médecin impose au patient de prendre un comprimé tous les 5 jours, la concentration plasmatique moyenne en pacesodroxyzine sera alors atteinte 15 jours après le début du traitement. => compte V du coup je sais qu'il faut faire t1/2x5 soit 3x72h = 15j mais le fait d'administrer tout les 5 jours le medicament alors qu'on a pas encore atteint les 5t1/2 ne fait pas l'atteindre plus rapidement puisqu'on ajoute du medicament dans l'organisme? J'ai dû rater qqchose QCM 19 : Concernant le pacesodroxyzine, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? E. Il faudra injecter 40 mg de pacesodroxyzine en intraveineux si on veut avoir le même effet qu’un comprimé de MOINSTRESSER®. => compté V car 50x0.8 mais du coup j'ai du mal à comprendre la notion des 5 mg de dose exonéré... Quote
Lemillion Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 (edited) Il y a 17 heures, Trijumeau a dit : Svp qq aurait une idée? @ValentineMartel quand tu n'as pas de réponse n'hésite pas a mentionner un tuteur ou une tutrice Edited April 30, 2020 by Lemillion Quote
Ancien Responsable Matière Solution Ilo Posted May 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 5, 2020 Salut Le 27/04/2020 à 22:19, Trijumeau a dit : QCM 18 : Concernant le pacesodroxyzine, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? E. Le médecin impose au patient de prendre un comprimé tous les 5 jours, la concentration plasmatique moyenne en pacesodroxyzine sera alors atteinte 15 jours après le début du traitement. => compte V du coup je sais qu'il faut faire t1/2x5 soit 3x72h = 15j mais le fait d'administrer tout les 5 jours le medicament alors qu'on a pas encore atteint les 5t1/2 ne fait pas l'atteindre plus rapidement puisqu'on ajoute du medicament dans l'organisme? J'ai dû rater qqchose Justement, ici l'administration tous les 5 jours permet d'atteindre la Concentration moy,eq qui correspond à 5t1/2. En fait, il restera avant chaque nouvelle administration une certaine concentration plasmatique, mais qui est inférieure à 5t1/2, et la dernière administration au 15e jour, permettra enfin de l'atteindre. Le 27/04/2020 à 22:19, Trijumeau a dit : QCM 19 : Concernant le pacesodroxyzine, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? E. Il faudra injecter 40 mg de pacesodroxyzine en intraveineux si on veut avoir le même effet qu’un comprimé de MOINSTRESSER®. => compté V car 50x0.8 mais du coup j'ai du mal à comprendre la notion des 5 mg de dose exonéré... La dose exonérée fait référence à la forme comprimé de ton médicament, du coup on ne l'utilise pas pour cet item. Cela servira si il y a un item sur un patient qui souhaite l'acheter sans ordonnance. Dans cet item, vu qu'on a une injection en intraveineux, on ne prend pas en compte cette dose, vu qu'on est très certainement dans un contexte hospitalier où le médecin décidera de la prise du médicament. J'espère que c'est plus clair Quote
Recommended Posts