Minuscule Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 Hello J'ai quelques questions sur cette annale : Le 1 B est faux et la justification c'est qu'une alvéole est assimilable à une goutte d'eau dans l'air mais est ce que la partie "proportionnelle à deux fois son rayon" est vraie ? et si oui on ne voit avec la formule ΔP = 2 σ / r ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/enth.png Le 6 D est faux : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/69u8.png Je trouve que cet item est un peu en contradiction avec un item du concours de 2019, le 7 E qui est lui aussi faux. https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/rmh5.png En gros, sa fréquence respiratoire va rester quelques temps basse à cause du taux de globules rouges plus haut et ne sera pas la même que celle qu'il avait au départ. Mais du coup on ne peut pas dire qu'il garde celle qu'il avait à la Paz ? Sa fréquence respiratoire est intermédiaire entre la Paz et la mer du départ ? Je ne sais pas si je suis très claire Le 7 B (qui est vrai): mon problème c'est la manière dont l'item est formulé. Je pensais que c'était l'affaiblissement et l'altération des rythmes cicadiens qui diminuaient la production de mélatonine mais apparament mon raisonnement n'est pas le bon... https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/c8zt.png Merci d'avance Quote
Solution JayPi Posted April 27, 2020 Solution Posted April 27, 2020 Salut @Minuscule ! Pour la 1B je laisse un tuteur de purpan répondre mais ton raisonnement m'a l'air correct. En attendant je vais répondre au reste : -Pour la 6D : après plusieurs semaines passée à la Paz, immédiatement à son retour la fréquence et amplitude respiratoire sera diminuée comparé à la Paz car l'O2 est plus disponible au bord de mer car la pression atmosphérique est plus élevée donc la pression partielle en O2 aussi -Pour la 7E : sa fréquence respiratoire ne sera donc pas identique à celle avant son départ car il possède à present plus de globule rouge et d'Hb, donc peut fixer plus d'O2 donc sa fréquence respiratoire sera aussi diminuée. -Pour la 7B, la production de mélatonine par la glande pinéale est seulement due à l’absence de lumière, avec l'âge la glande a de plus en plus de mal à produire la mélatonine d'où le rythme circadien se retrouvera altéré. Ce n'est pas le rythme qui fait la mélatonine mais la mélatonine qui fait le rythme circadien! En espérant t'avoir aidé Quote
Minuscule Posted April 28, 2020 Author Posted April 28, 2020 Ahhh je vois, sa fréquence respiratoire est vraiment basse, même plus basse qu'à la Paz. J'avais le raissonment inverse pour la mélatonine Merci en tout cas @JayPi Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted April 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 28, 2020 Pour la 1B tu es sûr qu'une alvéole est assimilable à une goutte d'eau dans l'air ? Ça a été dit en cours @Minuscule ? Quote
Minuscule Posted April 28, 2020 Author Posted April 28, 2020 Non je ne suis pas sûre, c'est ce qu'il y avait dans la correction, tu dirais plutôt quoi @alexandre3222 ? Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted April 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 28, 2020 Une bulle d'air dans du liquide plutôt Et du coup ça serait inversement proportionnel au rayon Quote
Minuscule Posted April 28, 2020 Author Posted April 28, 2020 il y a 15 minutes, alexandre3222 a dit : Une bulle d'air dans du liquide plutôt Et du coup ça serait inversement proportionnel au rayon D'accord merci Et du coup le problème vient bien de 2 fois son rayon ? Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted April 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 28, 2020 Le problème c'est que c'est pas proportionnel mais inversement proportionnel déjà Puis ça ne serait pas deux fois mais une fois Quote
Minuscule Posted April 28, 2020 Author Posted April 28, 2020 Super merci beaucoup @alexandre3222 Quote
Recommended Posts