Jump to content

QCM ou cours ?

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour, 

Je sais pas trop si quelqu'un pourra m'aider, je voudrais bien un avis extérieur 🙂, je sais pas trop si il vaut mieux faire des QCM ou relire le cours.

Je suis une personne trèèèès angoissée, et éternellement insatisfaite, du coup j'aime pas trop faire des entraînements, si les notes sont mauvaises ça m’énerve, mais si c'est bon je me dis que je ferais jamais ça au concours parceque c'est ce qui s’est passé au S1 et que je sais très bien que arrivée sur ma chaise tout ne se passera pas comme prévu.

En fait je sais qu'on a beaucoup de temps, mais j'ai peur de pas en avoir assez, comme j'ai plus de temps je me donne plus de choses à faire, et j'ai peur de pas pouvoir faire toutes les annales des trois facs, chose que je n'aurais pas fait en trois semaines, mais bon ... Et comme tout le monde j'imagine, je me met d'autant plus la pression que je n'ai aucune idée des notes qu'il y aura à ce concours, j'ai peur que les notes soient très hautes.Je vois beaucoup sur le forum de personnes qui ont pris des pauses ou travaillent vraiment beaucoup moins,mais je me dis que ça doit être une minorité, et j'en suis incapable, si je travaille pas je vais stresser encore plus ...

Du coup,dans mon organisation, je me suis gardée les trois dernières semaines comme vraies révisions où je ferais ce que j'aurais fait en temps normal, dont les annales de ma fac.

Il ne me reste alors plus que 4 semaines, et ça m’inquiète assez, je sais pas quoi faire, je voulais faire les annales de concours bancs cette semaine, mais je sais pas si le plus important c'est les QCM ou de relire le cours.

Je voulais être "prête" pour le concours blanc, du moins un minimum parce-que j'ai vraiment peur des notes des autres, je n'ai aucune idée de ma position... du coup j'avais prévu une semaine d'annales de CCB et une de révisions avant le CCB, mais je sais pas si après une semaine de QCM ( polys de pâques) ça serait pas mieux de réviser ?

J'aimerais bien savoir si vous pensez qu'il vaut mieux faire deux semaines uniquement de QCM , ou si il faut alterner révisions QCM à plus haute fréquence ? Dans mes 3 semaines restante j'en prévois une de révision, mais dans les 4 avant je voudrais relire mes cours à l'infini pour bien apprendre et en même temps faire les QCM ; un peu compliqué ...

Merci à ceux qui pourront m'aider ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut!

Perso moi ce que je fais (mais je suis primante donc peut-être qu'en doublant tu privilégieras + les qcm je sais pas😅) : j'ai prévu de garder les annales aussi pour les 3 dernières semaines de révisions, sans forcément privilégier celles de ma fac mais plutôt les plus récentes en gros les 3-4 dernières années de toutes les facs (pour les matières communes évidemment), et pour les matières qui sont pas en commun je ferai toutes les annales de ma fac aussi. 

Pour celles qui sont un peu plus vieilles, je les fais en ce moment, en même temps que les polys de Paques, les CCB, les colles fin j'alterne.

Et du coup niveau répartition cours/QCM, en ce moment et jusqu'aux 2-3 dernières semaines (c'est ce qui est prévu mais bon c'est rare que ça se passe comme prévu aha) je fais des QCM tout l'aprem (en gros de 14h à 23h avec une looongue pause de 18h30-19h à 21h) et en les faisant je cible les parties de cours que je maîtrise le moins, en gros les QCM où je fais plus d'une erreur (et celles que je maîtrise le mieux aussi, mine de rien ça fait du bien au moral de faire le point sur ce que tu sais!). Ensuite, le matin je revois les cours en question (de 8h30 à 13h à peu près), perso c'est là que je suis le plus efficace, et si il me reste un peu de temps je fais un sujet de SSH. Voilà pas de méthode révolutionnaire, mais je trouve que faire un "point" après chaque sujet ça évite de relire en boucle des cours que tu connais déjà bien, tu gagnes du temps et de l'efficacité, même si c'est pas le temps qui manque je trouve aussi que finalement ça passe quand même plus vite que prévu, et surtout ça te permet de te concentrer sur ce que tu peux améliorer et ce que t'as réussi sans juste te dire "j'ai pas eu la note que je voulais, je suis nul(le) j'y arriverai jamais" 

Sinon pour la charge de travail, je suis un peu comme toi ça m'angoisse de pas travailler assez et j'ai peur que les notes montent super haut, donc je préfère continuer à m'imposer un certain rythme de travail. Je pense que l'important c'est pas le nombre d'heures que tu travailles mais surtout de te trouver un rythme qui va te permettre de tenir jusqu'au concours : perso c'est à peu près le même rythme que celui que j'avais à la fac pendant le semestre, je considère que si j'ai pu le tenir 8 mois je peux le tenir encore un peu 😉 garde toi le temps de sommeil dont t'as besoin, accorde toi des longues pauses quand t'en as envie, et si une journée ou un week-end entier t'as la flemme, laisse tes cours dans un coin sans culpabiliser, tu repartiras tellement d'attaque après que tu le regretteras pas (testé et approuvé!).

Bon courage, dis toi qu'on a fait déjà une bonne moitié, voire même que c'est la dernière ligne droite à l'échelle de tes deux ans, t'as jamais été aussi proche lâche rien!!

• Ancien du Bureau
Posted

Merci ! 

C'est intéressant de voir les méthodes des autres en ces temps où on a personne à qui se comparer 😂 (je sais qu'il faut pas mais bon c'est un peu inevitable) 

Bon courage a toi aussi ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @R2019 ! Tu demandes un avis extérieur alors je vais te le donner, mais je te conseille aussi de te faire confiance : si tu penses que faire les QCM vers la fin te correspond mieux, fonce !

Pour ma part, j'ai toujours intégré les QCM à mes révisions, autant pendant l'année que pendant les révisions d'avant concours, donc tu comprends bien que mon conseil sera : fais des QCM 🙂 

Sinon, comme alternative, je te conseille de faire durant ces 4 semaines des relectures des cours afin que tu les connaisses super bien et des faire en parrallèle les colles, les poly de paques du tutorat, enfin en général tous les QCMs que te propose le tutorat. 

Je trouve que c'est pas mal de commencer comme ça, car à mon sens les QCM du tutorat sont plus difficile que les annales, donc ça permet de bien bieeeen te forger, d'avoir une excellente connaissance et compréhension du cours et de tous ses petits détails avant de passer, dans un second temps, aux annales de concours qui suite à ton entrainement avec le tut te paraitront plus facile. 

Voilà mon conseil, ça a super bien marché pour moi au S1, mais à chaque étudiant sa méthode... Donc adapte les conseils que tu vas recevoir à ta sauce, surtout fais toi confiance et ça va le faire ! 

Ensuite tu dis que certains bosse moins mais que ça doit être une minorité... moi ce que je me dis maintenant, c'est "les autres n'ont qu'à faire comme ils veulent, moi je le fais comme je le sens, on verra à la fin" 😝

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais, ne te tracasse pas en te demandant si les autres travaillent plus ou non, ça torture l'esprit et ça sert à rien. (je te comprend y'a quelques temps j'étais super mal en pensant à ça, et au final j'y perdais mon temps) 

Fais comme tu le sens, si tu ressens le besoin de bosser moins la journée, mais au moins tu es sur de tenir sur la durée (car la difficulté elle est là, c'est comme un marathon!) : c'est le plus important 🙂 

Je te souhaite bon courage, et bonne journée 🙂 !

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou, merci beaucoup pour ton message, 

Du coup c'est a peu près ce que j'ai prévu pour les QCM vu que les concours blancs sont du tutorat, ça me va 😄

Bon courage et bonne journée à toi aussi ! 

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...