Leïlaa Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 Bonjour ! QCM 14B : L’ascite correspond à un surcroît de volume extra-cellulaire. --> Compté FAUX : "L’ascite est un surcroit de volume transcellulaire." Mais le volume transcellulaire fait parti du volume extra-cellulaire non ? Donc par extension l'item est vrai je me trompe ? QCM 16A : Le GABA permet l’entrée de Clpar l’action directe d’une protéine G sur des canaux Cl-. --> Compté VRAI pourtant le rcp GABA-A est un rcp ionotrope donc pas de protéine G et pour le GABA-B c'est un canal K+ donc j'avais mis faux moi... QCM 17D : Le potentiel tardif négatif correspond à une ddp inférieur à 0. --> FAUX mais la correction dit : Situé entre -45 et -60 mV Donc c'est vrai du coup nan ? Et une petite question de cours : je ne comprends pas pourquoi dans les synapses excitatrices, la fermeture des K+ empêchant donc leur sortie entraîne une excitation et inversement pourquoi leur fermeture dans les synapses inhibitrices entraînent un PPSI je vous explique mon problème avec l'exemple de la synapse excitatrice. D'un côté, si on ferme les canaux, le K+ ne pouvant plus sortir, il y a conservation de son gradient de concentration puisqu'il est conservé à l'intérieur de la cellule donc la ddp de la membrane se rapproche de la ddp du K+ donc je ne voix pas comment cela peut induire une excitation de la cellule Mais d'un autre côté, d'après la magnifique fiche du @DrSheldonCooper, l'ouverture des canaux d'un ion font tendre la ddp d'un neurone vers la ddp de l'ion. Donc si on ferme les canaux K+, il me paraît logique que la ddp de la mb d'éloigne de la ddp de K+ qui est très importante et donc que cela entraîne un PPSE. Je me doute que c'est la 2e version qui est la bonne mais pourquoi ces 2 phénomènes semblent contradictoires et pourtant sur la fiche de Sheldon, ET l'augmentation du gradient de concentration, ET l'ouverture des canaux d'un ion amènent au même résultat ? Je ne comprends pas comment l'ouverture du canal d'un ion et l'augmentation de son gradient peuvent avoir le même effet... (j'espère que vous avez compris mon problème ) Merci à la personne qui pourra me répondre, notamment à cette question qui me turlupine depuis un moment, vous m'enlèverait une épine du pied là ! Quote
Amonbofis Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 il y a une heure, Leïlaa a dit : Mais le volume transcellulaire fait parti du volume extra-cellulaire non ? Donc par extension l'item est vrai je me trompe ? salut !! non, regarde le schéma du prof, il le considère bien à part ! pour le 16A je suis d'accord avec toi, le gaba agit sur une protéine G que pour l'ouverture de canaux K+. il y a une heure, Leïlaa a dit : QCM 17D : Le potentiel tardif négatif correspond à une ddp inférieur à 0. --> FAUX mais la correction dit : Situé entre -45 et -60 mV Donc c'est vrai du coup nan ? où est ce qu'on parle de ça dans le cours ? jça ne me dit rien aha. Pour le reste j'y avais aussi réfléchi et j'en avais conclu que pour les PPSE c'est surtout le Na qui va agir donc le potentiel se rapprocherai de 0 (ça se tient aha) et pour les PPSI, ouverture de canaux K+ donc l potentiel de mb se rapproche de celui du K+ donc ça "inhibe" bien aussi la ddp en attendant confirmation de @DrSheldonCooper peut être Quote
Recommended Posts