Cl02 Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 (edited) Coucou J'ai toujours un soucis avec les qcms de pH... Q13 du poly de biophysique 2018/19 : https://goopics.net/i/O7NK9 Correction : https://goopics.net/i/8qYgw Je ne comprends pas les items C et D même avec la correction... Et aussi je ne sais jamais c'est à neutralisation complète ou à demi-neutralisation qu'on a pH = pKa ?? Merci à celui ou celle qui voudra bien m'aider Edited April 28, 2020 by Cl02 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Clochette Posted April 28, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 28, 2020 (edited) On 4/27/2020 at 4:45 PM, Cl02 said: Coucou J'ai toujours un soucis avec les qcms de pH... Q13 du poly de biophysique 2018/19 : https://goopics.net/i/O7NK9 Correction : https://goopics.net/i/8qYgw Je ne comprends pas les items C et D même avec la correction... Et aussi je ne sais jamais c'est à neutralisation complète ou à demi-neutralisation qu'on a pH = pKa ?? Merci à celui ou celle qui voudra bien m'aider Expand je vais essayer de t'aider : Pour l'item C (c'est le même raisonnement pour l'item D) je te le fais la avec la méthode calcul brut je t'explique ensuite le raisonnemment de la correction : Tu as 10ml de soude, à une molarité de 0,5 M. D'abord tu calcule la quantité de matière ajouté : n = molarité x Volume = 0,5 x 10-2 = 0,005 mol Ensuite tu calcul la quantité de matière dans ta solution de départ : n= (6,2/62) x 10-1 = 0,01 mol Maintenant on calcul les quantité qu'il nous reste en acide carbonique : 0,01-0,005 = 0,005 mol. Sachant que tu as formé la même quantité de sel (0,005) donc pH = PKa 1 + log (Sel formé/acide restant) = 2,4 + log (1) = 2,4 item faux. Maintenant pour aller plus vite on utilise le raisonnement de la correction : en gros tu sais que quand tu as autant de sel que d'acide tu atteins la DEMI neutralisation (c'est à dire pH=PKa). Ici en faisant tes calculs de quantité de matière tu te rend vite compte qu'on forme une solution avec autant de sel que d'acide. Donc tu atteins la demi neutralisation. Tu peux aussi apprendre ce que donne la correction (c'est ce que j'ai fait) = tu sais que tu ajoute la moitié de la concentration d'acide au départ alors tu es à demi neutralisation. Pour litem D c'est les même raisonnement. Sauf que tu neutralise la seconde acidité (donc si tu devais la moitié pour la demi neutralisation, alors il te faut 0,005 de plus pour la neutralisation complète de la 1ere acidité et encore 0,005 pour la demi neutralisation de la 2eme accidité = donc 1,5 fois plus de soude que l'acide de départ). Je te refais le D complètement si tu le souhaite. Si t'as encore des trucs pas clair hésite pas. Bonne journée à toi. (un tuteur pourra sans doute t'éclaircir encore plus mais en attendant j'espère t'avoir un peu aider) Edited April 28, 2020 by lexx31 Quote
Cl02 Posted April 29, 2020 Author Posted April 29, 2020 (edited) On 4/28/2020 at 7:57 AM, lexx31 said: Maintenant on calcul les quantité qu'il nous reste en acide carbonique : 0,01-0,005 = 0,005 mol. Sachant que tu as formé la même quantité de sel (0,005) Expand On sait qu'on à la même quantité de sel formé car en gros on retire la moitié de la quantité d'acide ? (désolé je m'exprime trop mal ) On 4/28/2020 at 7:57 AM, lexx31 said: Pour litem D c'est les même raisonnement. Sauf que tu neutralise la seconde acidité (donc si tu devais la moitié pour la demi neutralisation, alors il te faut 0,005 de plus pour la neutralisation complète de la 1ere acidité et encore 0,005 pour la demi neutralisation de la 2eme accidité = donc 1,5 fois plus de soude que l'acide de départ). Je te refais le D complètement si tu le souhaite. Expand J'ai compris genre 0,5 -> demi-neutralisation 1ère acidité, +0,5 -> neutralisation complète de la 1ère acidité, +0,5-> Demi-neutralisation de la 2ème acidité et enfin +0,5-> neutralisation complète de la 2ème acidité, c'est bien ça ?! Mais je veux bien que tu le fasses si ça te dérange pas pour être sûr à 100% Je viens de me rendre compte que je ne comprenais pas l'item A, je trouve bien 0,05 pour alpha mais dans la correction ils mettent qu'il est égal à 0,1... Et aussi juste @lexx31 à neutralisation complète on a aussi pH = pKa ?? Sinon merci beaucoup pour ta réponse !!! Edited April 29, 2020 by Cl02 Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted April 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 29, 2020 On 4/29/2020 at 6:03 AM, Cl02 said: On sait qu'on à la même quantité de sel formé car en gros on retire la moitié de la quantité d'acide ? (désolé je m'exprime trop mal ) Expand oui : tu sais que dans ton mélange au début tu avait seulement de l'acide donc si tu rajoute une base la quantité d'acide neutralisé devient un sel On 4/29/2020 at 6:03 AM, Cl02 said: J'ai compris genre 0,5 -> demi-neutralisation 1ère acidité, +0,5 -> neutralisation complète de la 1ère acidité, +0,5-> Demi-neutralisation de la 2ème acidité et enfin +0,5-> neutralisation complète de la 2ème acidité, c'est bien ça ?! Mais je veux bien que tu le fasses si ça te dérange pas pour être sûr à 100% Expand c'est exactement ça ! donc pour la D tu rajoute n = 0;01 x 1,5 = 0,015 ta quantité de matière à la base c'est 0,01 donc tu vois que tu en a 1,5x plus ! donc Demi neutralisation de la 2eme acidité. On 4/29/2020 at 6:03 AM, Cl02 said: Et aussi juste @lexx31 à neutralisation complète on a aussi pH = pKa ?? Expand non à neutralisation complète tu a pH = 1/2 (pKa1 + pKa2) lorsque tu atteins un ampholyte, et à la seconde neutralisation complète tu à une base faible donc t'es censé utilisé cette formule : pH = 7 + 1/2 (pKa + log C) mais clairement je l'ai jamais vu en annale oour le moment, et je les ai presque toute faites ahah On 4/29/2020 at 6:03 AM, Cl02 said: Je viens de me rendre compte que je ne comprenais pas l'item A, je trouve bien 0,05 pour alpha mais dans la correction ils mettent qu'il est égal à 0,1... Expand tu as i (coeff d'ionisation) i = 1 + alpha (P-1) avec P le nombre de particule lorsque ton acide est totalement dissocié. 1,1 = 1 + alpha (2-1) 1,1 - 1 = 0,1 je vois que c'est comme ça qu'il font dans la correction.. donc je ne sais pas ce que tu ne comprend pas ? dis moi ou repose une question j'essaierai d'etre plus précise. De rien, je suis contente si ça a pu t'aider, bonne journée ! Quote
Cl02 Posted April 29, 2020 Author Posted April 29, 2020 (edited) On 4/29/2020 at 6:44 AM, lexx31 said: oui : tu sais que dans ton mélange au début tu avait seulement de l'acide donc si tu rajoute une base la quantité d'acide neutralisé devient un sel Expand Dacodac j'ai compris ! On 4/29/2020 at 6:44 AM, lexx31 said: tu as i (coeff d'ionisation) i = 1 + alpha (P-1) avec P le nombre de particule lorsque ton acide est totalement dissocié. 1,1 = 1 + alpha (2-1) 1,1 - 1 = 0,1 je vois que c'est comme ça qu'il font dans la correction.. donc je ne sais pas ce que tu ne comprend pas ? dis moi ou repose une question j'essaierai d'etre plus précise. Expand Je ne comprends pas car pour moi H2CO3 -> 2 H+ + CO3 - - Du coup p est égal à 3 pour moi Sinon merci @lexx31 Edited April 29, 2020 by Cl02 Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted April 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 29, 2020 On 4/29/2020 at 7:05 AM, Cl02 said: Dacodac j'ai compris ! Je ne comprends pas car pour moi H2CO3 -> 2 H+ + CO3 - - Du coup p est égal à 3 pour moi Sinon merci @lexx31 Expand ici tu est à la première acidité (donc ta dissociation c'est H+ et HCO3-) le dissociation est partiel tant que tu n'as pas neutralisé la première acidité ! tu comprends mieux ? Quote
Cl02 Posted April 29, 2020 Author Posted April 29, 2020 (edited) On 4/29/2020 at 7:17 AM, lexx31 said: ici tu est à la première acidité (donc ta dissociation c'est H+ et HCO3-) le dissociation est partiel tant que tu n'as pas neutralisé la première acidité ! tu comprends mieux ? Expand Mais ce qui me perturbe @lexx31 c'est comment tu fais pour savoir qu'ils parlent de la première acidité ?? Edited April 29, 2020 by Cl02 Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted April 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 29, 2020 On 4/29/2020 at 7:37 AM, Cl02 said: Mais ce qui me perturbe @lexx31 c'est comment tu fais pour savoir qu'ils parlent de la première acidité ?? Expand quand tu parles d’un mélange d’acide sans avoir rien ajouté tu es toujours à la première acidité c’est ce qu’a dit le prof comme quant tu calcul ton ph pour un acide faible à 2 acidité tu le calcul dans ta solution initial seulement pour la première acidité tant qu’on a pas dit qu’on le neutralisait. Quote
Cl02 Posted April 29, 2020 Author Posted April 29, 2020 On 4/29/2020 at 7:43 AM, lexx31 said: quand tu parles d’un mélange d’acide sans avoir rien ajouté tu es toujours à la première acidité c’est ce qu’a dit le prof comme quant tu calcul ton ph pour un acide faible à 2 acidité tu le calcul dans ta solution initial seulement pour la première acidité tant qu’on a pas dit qu’on le neutralisait. Expand D'accord merci beaucoup @lexx31 Quote
Recommended Posts