Ancien Responsable Matière Hermeseis Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 Bonjour, j'ai absolument pas compris après toute bonne volonté comment on trouvait la réponses a ces items : Y'a une partie ou c'est expliqué vite fais dans le cours comment fonctionne la potentiel de membrane, comment il se met en place... Mais rien ne fais je comprend pas Voici le QCM QCM 14 : Soit un modèle à deux compartiments intra et extracellulaires séparés par une membrane contenant une Na+/K+ ATPase, des canaux K+ et des canaux Na+ dont on peut augmenter ou diminuer le degré d'ouverture. La concentration de Na+ est de 150mM en extracellulaire et de 15mM en intracellulaire, tandis que la concentration de K+ est de 5mM en extracellulaire et de 150mM en intracellulaire. Dans ces conditions, le potentiel de membrane est stable à 70mV. Toutes choses étant égales par ailleurs il est exact que la valeur absolue de la différence de potentiel transmembranaire augmente si : A. La concentration intracellulaire du Na+ augmente. B. La concentration extracellulaire du K+ augmente. C. Le nombre de canaux K+ ouverts diminue. D. L'activité de la pompe Na+/K+ augmente. E. Le nombre de canaux Na+ fermés diminue. Voilà, j'ai conscience que ça doit être un peu long a expliquer mais ça serait super sympa que quelqu'un me vienne en aide et clarifie cette notion de potentiel membranaire... Merci beaucoup à celui qui m'aidera! Bonne journée ! Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted April 27, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted April 27, 2020 Salut @Hermeseis Tu as une fiche qui t'explique justement comment répondre à ces QCM : https://drive.google.com/open?id=16K6mz82L_PkaEK6SfnIqrxrt6AvKbBKr Quote
Ancien Responsable Matière Hermeseis Posted April 27, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 Génial, je ne savais pas Merci beaucoup @DrSheldonCooper! Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted April 27, 2020 Ancien du Bureau Posted April 27, 2020 @Hermeseis Tu as toutes mes fiches sur un post épinglé et mis en évidence sur le forum. Sinon voici le lien : Quote
Recommended Posts