Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, j'ai absolument pas compris après toute bonne volonté comment on trouvait la réponses a ces items

Y'a une partie ou c'est expliqué vite fais dans le cours comment fonctionne la potentiel de membrane, comment il se met en place... Mais rien ne fais je comprend pas 

Voici le QCM

QCM  14 : Soit un modèle à deux compartiments intra et extracellulaires séparés par une  membrane contenant une Na+/K+ ATPase, des canaux K+ et des canaux Na+ dont on peut  augmenter ou diminuer le degré d'ouverture. La concentration de Na+ est de 150mM en  extracellulaire et de 15mM en intracellulaire, tandis que la concentration de K+ est de 5mM  en extracellulaire et de 150mM en intracellulaire. Dans ces conditions, le potentiel de membrane est stable à ­70mV. Toutes choses étant égales par ailleurs il est exact que la valeur absolue de la différence de  potentiel transmembranaire augmente si :

A. La concentration intracellulaire du Na+ augmente.

B. La concentration extracellulaire du K+ augmente.

C. Le nombre de canaux K+ ouverts diminue.

D. L'activité de la pompe Na+/K+ augmente.

E. Le nombre de canaux Na+ fermés diminue.

Voilà, j'ai conscience que ça doit être un peu long a expliquer mais ça serait super sympa que quelqu'un me vienne en aide et clarifie cette notion de potentiel membranaire... Merci beaucoup à celui qui m'aidera! 😄 Bonne journée !