Ancien Responsable Matière Hermeseis Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 Hello ! J'aurais besoin d'aide pour cet item du poly de paques! D. La diminution de la quantité de protéines lymphatique par augmentation du débit lymphatique peut limiter la formation d'oedème en cas d'insuffisance cardiaque droite. VRAI Alors j'ai pas compris le rapport avec le fait que les protéines lymphatique diminue par augmentation du débit, et je ne trouve pas à quelle partie du cours cela figure... Du coup je voudrais bien qu'on m'explique ce phénomène limitant les oedemes avec les protéines lymphatiques Merci beaucoup les tuteurs, bonne après midi Quote
Ancien Responsable Matière Solution alexandre3222 Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 27, 2020 Salut ! Les protéines entraînent une pression osmotique (oncotique pour être précis) Si on augmente le débit lymphatique, on augmente leur évacuation et donc on diminue la pression osmotique de l'interstitium, et ainsi on diminue le risque de la formation d'oedème Je ne crois pas que ça ait été abordé en cours, mais il est tout à fait possible qu'il pose un item comme ça car cela demande de mettre en pratique dans des cas inhabituels la théorie Quote
Amonbofis Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 @alexandre3222 salut, ce que je ne comprend pas ici c'est que en diminuant les protéines lymphatiques, la pression oncotique des capillaires lymphatiques baisse donc l'eau devrait être moins drainée par les capillaires lymphatiques non ? favorisant les oedemes ? Dans mon cours j'ai bien cette notion de débit mais il parle du débit de l'intersitium qui du coup drainerai encore plus et emporterai plus de protéines interstitielles et là je suis d'accord tendrait à diminuer la formation des oedemes. je ne sais pas si je suis clair, mais d'apres cet item et ce que tu dis, on peut faire le raccourci que protéines et débit lymphatique, s'apparentent a protéines et débit interstitiel ?? et dans ce cas, je suis d'accord avec toi ! Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 Je ne comprends pas ce que tu entends par débit interstitiel @Amonbofis ? Débit de drainage ? Quote
Amonbofis Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 il y a 6 minutes, alexandre3222 a dit : Je ne comprends pas ce que tu entends par débit interstitiel @Amonbofis ? Débit de drainage ? Je ne sais pas vraiment, je te citais mon cours, enft dans l'item mentionné la notion de protéines lymphatiques me gêne dans mon raisonnement, vu que pour moi elles joueraient un role dans la pression oncotique entre lymphe et interstitium non ? après il détaille pas vraiment les forces qui régissent le drainage lymphatique. Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted April 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 28, 2020 En fait dans le cours on ne considère pas vraiment de compartiment entre l'interstitium et la lymphe Du coup les protéines de l'interstitium jouent un rôle dans la pression oncotique entre sang et interstitium mais pas entre interstitium et lymphe car cette dernière prend en charge les protéines extravasées Quote
Recommended Posts