DrR Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 (edited) ree "les articulations cartilagineuses sont axiales" (f) : elles sont quoi ? le col chirurgical sépare la tete radiale de la tubérosité radie (v) : deux choses : le col chirurgical c''est pas diaphyse- tete ? et le radius il a pas de col chirurgical mais anatomique d'après mon cours talus participe à la voute ou arche médiale du pieds (v) : est ce qu'elle porte un nom ? les muscles droit ventral de la tete et grand droit dorsal sont congénères pour l'inclinaison de la tete " (v) ?? ils réalisent pas du tout le meme mouvement la racine dorsale est efferente (f) : elle est afférente vu qu'elle voit passer des neurones sensitifs ou rien à voir ? la queue de cheval ne contient que des racines nerveuses (f) : c'est prc y a les nerfs aussi ? c'est tout ? le sn végétatif se localise de part et d'autre du sulcus limitant (v) on parle ici des fovea sup et inf ? le trigone du 12 appartient à l'éminance médiale" (v) : l'éminance médiale elle se poursuit en dessous de l'olive ducoup ? je pensais que ça donnait 2 parties différentes en haut (éminance médiale) et en bas (trigone du 12) merciiii Edited April 27, 2020 by DrR Quote
Solution Amonbofis Posted April 27, 2020 Solution Posted April 27, 2020 salut @DrR il y a 11 minutes, DrR a dit : "les articulations cartilagineuses sont axiales" (f) : elles sont quoi ? Ce sont les symphyses qui sont axiales, les synchondroses ne le sont pas ! il y a 11 minutes, DrR a dit : le col chirurgical sépare la tete radiale de la tubérosité radie (v) : deux choses : le col chirurgical c''est pas diaphyse- tete ? et le radius il a pas de col chirurgical mais anatomique d'après mon cours Le col chirurhical en général c'est tubérosité - diaphyse mais oui tu as raison, d'où sort tu cet item ? il y a 14 minutes, DrR a dit : talus participe à la voute ou arche médiale du pieds (v) : est ce qu'elle porte un nom ? non, simplement arcade / voute / arche médiale. idem pour la latérale. il y a 15 minutes, DrR a dit : les muscles droit ventral de la tete et grand droit dorsal sont congénères pour l'inclinaison de la tete " (v) ?? ils réalisent pas du tout le meme mouvement sisi, chacun permet une inclinaison homolatérale donc ils sont bien congénères. il y a 16 minutes, DrR a dit : la racine dorsale est efferente (f) : elle est afférente vu qu'elle voit passer des neurones sensitifs ou rien à voir ? la racine dorsale voit arriver les neurones sensitifs, donc elle est bien afférentes, au contraire de la racine ventrale qui elle envoie les fibres des neurones. il y a 18 minutes, DrR a dit : la queue de cheval ne contient que des racines nerveuses (f) : c'est prc y a les nerfs aussi ? c'est tout ? je ne vois pas trop l'idée de l'item, peut être qu'ils prennent en compte le ganglion spinal ?? il y a 20 minutes, DrR a dit : le sn végétatif se localise de part et d'autre du sulcus limitant (v) on parle ici des fovea sup et inf ? non, il faut te referer à ce schéma : desolé c'est fait en speed, mais le SNV en vert et rose est bien de part et d'autre ! il y a 25 minutes, DrR a dit : le trigone du 12 appartient à l'éminance médiale" (v) : l'éminance médiale elle se poursuit en dessous de l'olive ducoup ? je pensais que ça donnait 2 parties différentes en haut (éminance médiale) et en bas (trigone du 12) ne te fais pas piéger par le 12, qui ne se référe pas directement au nerf correspondant, regarde ce schéma (pourri e,core une fois dsl) voila, hésite pas si ya un truc pas clair Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 27, 2020 Ancien du Bureau Posted April 27, 2020 Saluuuut @DrR, il y a 40 minutes, DrR a dit : la queue de cheval ne contient que des racines nerveuses (f) : c'est prc y a les nerfs aussi ? c'est tout ? il y a le filum qui n'est pas du tissus nerveux mais du tissus fibreux Quote
Amonbofis Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 il y a 13 minutes, Petit_Bateau a dit : il y a le filum qui n'est pas du tissus nerveux mais du tissus fibreux @Petit_Bateau pour toi le filum fait partie de la queue de cheval ?? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 27, 2020 Ancien du Bureau Posted April 27, 2020 oui @Amonbofis j'ai noté que c'était tout les nerfs à partir de L2 (ça on le sait mtn mdr) et le filum terminal. Quote
Amonbofis Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 @Petit_Bateau okok merci ! je me méfie toujours du L2 personellement, certes il l' a dit mais c'est un fourbe Chaynes, sur son schéma il le compte pas, du couo je me ferais un avis sur les annales aha Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 27, 2020 Ancien du Bureau Posted April 27, 2020 à l’instant, Amonbofis a dit : okok merci ! je me méfie toujours du L2 personellement, certes il l' a dit mais c'est un fourbe Chaynes, sur son schéma il le compte pas, du couo je me ferais un avis sur les annales aha je comprends ta méfiance mdr ! Quelqu'un a du poser la question sur moodle non ? On aura une réponse un jour mais c'est que de base je pensais que c'était L2 exclu mais bon Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 il y a 7 minutes, Petit_Bateau a dit : je comprends ta méfiance mdr ! Quelqu'un a du poser la question sur moodle non ? On aura une réponse un jour mais c'est que de base je pensais que c'était L2 exclu mais bon Les annales ne serviront pas, une année ce sera vraie l'autre non. Je pense que c'est l'item à pas cocher ca... Quote
Amonbofis Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 @Petit_Bateau @Lami_Molette c'est vrai, sur moodle ça date de l'an dernier et cette année il s'est mis en tête de rester mué (il a pas du apprécier qu'on ne finisse pas le système nerveux aha), mais oui clairement je ne pense pas cocher Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 il y a 1 minute, Amonbofis a dit : @Petit_Bateau @Lami_Molette c'est vrai, sur moodle ça date de l'an dernier et cette année il s'est mis en tête de rester mué (il a pas du apprécier qu'on ne finisse pas le système nerveux aha), mais oui clairement je ne pense pas cocher Puis si c'est pour avoir une Maraichers 2018 avec 5 errata il vaut mieux ne pas toucher parfois Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 27, 2020 Ancien du Bureau Posted April 27, 2020 il y a 4 minutes, Amonbofis a dit : @Petit_Bateau @Lami_Molette c'est vrai, sur moodle ça date de l'an dernier et cette année il s'est mis en tête de rester mué (il a pas du apprécier qu'on ne finisse pas le système nerveux aha), mais oui clairement je ne pense pas cocher j'ai justement cherché un peu et en fait il répond toujours juste avant le cc mdr il y a 3 minutes, Lami_Molette a dit : Puis si c'est pour avoir une Maraichers 2018 avec 5 errata il vaut mieux ne pas toucher parfois ne remue pas le couteau dans la plaie, on passe pour la fac au errata mdr il faut enterrer et cacher cette annale ! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 à l’instant, Petit_Bateau a dit : j'ai justement cherché un peu et en fait il répond toujours juste avant le cc mdr ne remue pas le couteau dans la plaie, on passe pour la fac au errata mdr il faut enterrer et cacher cette annale ! Gros 5 items c'est phénoménal aha Quote
Amonbofis Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 @Lami_Molette @Petit_Bateau ah, jétais pas au courant !! effectivement c'est un record, il a dû foutre en l'air l'année de quelques étudiants quand on voit comment ça à bougé à rangueil pour un seul item au S1 cette année. Quote
Lemillion Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 (edited) il y a une heure, Amonbofis a dit : @Petit_Bateau pour toi le filum fait partie de la queue de cheval ?? la queue de cheval est l'ensembles des nerfs lombaux, sacrés et coccygiens de la moelle en dessous de L2, pour moi ça ne comprend pas le filum terminal qui est un cordon fibreux Edited April 27, 2020 by Lemillion Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 27, 2020 Ancien du Bureau Posted April 27, 2020 il y a 9 minutes, Lemillion a dit : la queue de cheval est l'ensembles des nerfs lombaux, sacrés et coccygiens de la moelle en dessous de L2, pour moi ça ne comprend pas le filum terminal qui est un cordon fibreux okay pour les nerfs et si il y a le filum, j'ai retrouvé ce sujet pour appuyer ce que je dis Quote
Lemillion Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 (edited) il y a 10 minutes, Petit_Bateau a dit : okay pour les nerfs et si il y a le filum, j'ai retrouvé ce sujet pour appuyer ce que je dis je reste dubitatif c'est en contradiction avec internet et mon cours (ça devient une habitude ) le filum terminal est en réalité un prolongement de la pie-mère, il ne fait pas partit de la moelle Edited April 27, 2020 by Lemillion Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 27, 2020 Ancien du Bureau Posted April 27, 2020 Ils disent la même chose et dans un autre sujet qui date de 2018 aussi, je pense qu'il a dit ça en cours @Lemillion... Quote
Lemillion Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 je reste convaincu du contraire, si un tel item tombe je vais suer à grosse gouttes ahahah il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit : Ils disent la même chose et dans un autre sujet qui date de 2018 aussi, je pense qu'il a dit ça en cours @Lemillion... Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 27, 2020 Ancien du Bureau Posted April 27, 2020 @Lemillion personne va répondre si la queue de cheval tombe mdr Quote
Lemillion Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 il y a 11 minutes, Petit_Bateau a dit : @Lemillion personne va répondre si la queue de cheval tombe mdr c'est sur Quote
DrR Posted April 27, 2020 Author Posted April 27, 2020 Il y a 2 heures, Amonbofis a dit : tubérosité - diaphyse mais oui tu as raison, d'où sort tu cet item ? merciiii @Amonbofis pr tes réponses ça c'est le sujet de l'an dernier d'anat.. Il y a 2 heures, Amonbofis a dit : inclinaison homolatérale sur la diapo le grand droit dorsal il fait rotation homo pas d'inclinaison Il y a 2 heures, Amonbofis a dit : non, il faut te referer à ce schéma désolée mais je comprends pas les légendes si tu peux me re expliquer stp et ducoup l'éminance médiale c'est tout ce qui est dans le sulcus ? on ne saura jamais ce qu'il y a dans la queue de cheval.. Quote
Amonbofis Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 il y a 8 minutes, DrR a dit : Il y a 2 heures, Amonbofis a dit : inclinaison homolatérale sur la diapo le grand droit dorsal il fait rotation homo pas d'inclinaison il indique une légère inclinaison à l'oral? il y a 9 minutes, DrR a dit : ça c'est le sujet de l'an dernier d'anat. surement une erreur alors. il y a 10 minutes, DrR a dit : désolée mais je comprends pas les légendes si tu peux me re expliquer stp et ducoup l'éminance médiale c'est tout ce qui est dans le sulcus ? l'éminance médiale est en dedans du sulucus oui. Sur le schéma avec les couleurs, c'est une coupe horizontale du tronc cérébral, les 2 traits noirs que j'ai fais se positionnent au niveau du sulcus limitant et sur le deuxième schéma c'est les pointillés vert qui le délimite (contre le plancher du 4e ventricule, faut que tu arrives à faire pivoter dans ta tête ces 2 schéma) j'ai rien de très clair sous la main. Si on reprend le schéma, en couleur et la coupe frontale du 4e ventricule (2e schéma), le sulcus c'est le sillon du TC ou se finissent mes traits noirs. on voit que en dedans tu as toute la partie motrice ( brachiale,somato en médial : orange et rouge, et viscéro et un peu plus latéral : rose) ça correspond à l'éminance médiale qui est bien motrice. en dehors du sulcus le sensitif qui correspond bien à l'aire vestibulaire ou éminence acoustique qui est bien sensitive (le somato en bleu en latéral et en un peu moins latéral le viscéro) donc le SNV est bien de part et d'autre du sulcus. ça va être difficile pour moi d'être plus clair, essayer de reprendre ppas à pas avec les schémas! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 27, 2020 Ancien du Bureau Posted April 27, 2020 il y a 1 minute, Amonbofis a dit : il indique une légère inclinaison à l'oral? j'ai noté comme toi @Amonbofis Quote
DrR Posted April 27, 2020 Author Posted April 27, 2020 il y a une heure, Amonbofis a dit : il indique une légère inclinaison à l'oral? surement une erreur alors. l'éminance médiale est en dedans du sulucus oui. Sur le schéma avec les couleurs, c'est une coupe horizontale du tronc cérébral, les 2 traits noirs que j'ai fais se positionnent au niveau du sulcus limitant et sur le deuxième schéma c'est les pointillés vert qui le délimite (contre le plancher du 4e ventricule, faut que tu arrives à faire pivoter dans ta tête ces 2 schéma) j'ai rien de très clair sous la main. Si on reprend le schéma, en couleur et la coupe frontale du 4e ventricule (2e schéma), le sulcus c'est le sillon du TC ou se finissent mes traits noirs. on voit que en dedans tu as toute la partie motrice ( brachiale,somato en médial : orange et rouge, et viscéro et un peu plus latéral : rose) ça correspond à l'éminance médiale qui est bien motrice. en dehors du sulcus le sensitif qui correspond bien à l'aire vestibulaire ou éminence acoustique qui est bien sensitive (le somato en bleu en latéral et en un peu moins latéral le viscéro) donc le SNV est bien de part et d'autre du sulcus. ça va être difficile pour moi d'être plus clair, essayer de reprendre ppas à pas avec les schémas! ah d'accord merci je vais modifier mon cours et merci je pense que j'ai compris , @Amonbofis le sulcus sur le premier schema c'est ton trait noir des 2 cotés qui se poursuit entre le vert et rose c'est ça ? et merci @Petit_Bateau Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 27, 2020 Ancien du Bureau Posted April 27, 2020 il y a 3 minutes, DrR a dit : et merci @Petit_Bateau Avec plaisir Quote
Recommended Posts