Jump to content

sacrum

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous, 

j'ai posé cette question sur Moodle mais j'ai bien peur de ne jamais avoir de réponse, alors je la pose là

peut-on dire qu'il existe des foramens inter-vertébraux dans le sacrum ? 

et, si oui, que passe dans ces foramens inter-vertébraux ? ainsi que dans les foramens sacro-ventraux et sacro-dorsaux et dans le canal sacral ? 

merci d'avance de vos réponses 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Saluuuuut bis

Pour moi on ne peut plus vraiment dire qu'il existe encore des foramens inter-vertébraux ... Fin je ne pense pas j'avoue 

Mais il n'en parle vraiment pas dans son cours sur le sacrum 

Et pour ta deuxième question: 

Les foramens sacro-dorsaux permettent le passage des branches dorsales des nerfs spinaux

Les foramens sacro-pelviens (4 de chaque côté, dans un plan frontal, séparés par les lignes transverses) permettent le passage de la branche ventrale du nerf spinal

Le hiatus sacral c’est le foramen vertébral de la S5, je dirai que dedans du coup il y passe le film terminal (qui va jusqu'à Cx2) mais également les derniers nerfs S5 et Cx1 qui vont aller en dessous de leur vertèbre respective, mais j'avoue qu'il ne précise pas non plus hihi 

Voilààà 

Posted (edited)

@Claro enfet dans mon cours ce que j'ai noté est un peu confus mais il a bien parlé de foramens intervertébraux et il me semble (enfet j'ai écrit 2 fois choses qui se contredisent) j'ai mis à moment donné qu'il n'y avait pas de nerfs spinaux dans ces foramens sacro et que le nerfs spinal passait dans le foramen inter vertébral puis après j'ai écrit autre chose Ducoup ça m'a perdu 

ce que tu me dis là c'est ce qu'il a dit l'année dernière ? 

et j'ai une autre question sur la colonne est ce que C2 a des biseaux ? 

Edited by Lara-bl
Posted

Alors retiens qu'on peut en parler si il l'a dit cette année (oui je te parle de ce qu'il nous a dit à nous hihi) 

il y a 13 minutes, Lara-bl a dit :

j'ai mis à moment donné qu'il n'y avait pas de nerfs spinaux dans ces foramens sacro et que le nerfs spinal passait dans le foramen inter vertébral puis après j'ai écrit autre chose Ducoup ça m'a perdu 

En soit le nerf ne passe pas, se sont seulement ses branches qui vont y passer

Après du coup je sais pas ce qu'on peut considérer comme foramen inter-vertébral ici ... Donc je ne vois pas comment t'aider 

Mais par contre il y a vraiment des branches du nerf spinal dans le foramen sacro-dorsal et sacro-pelvien 

il y a 13 minutes, Lara-bl a dit :

et j'ai une autre question sur la colonne est ce que C2 a des biseaux ? 

Oui ! Pour s'articuler avec C3 (vertèbre type) mais pas de crochets !! 

Posted
Il y a 6 heures, Claro a dit :

Avec plaisir 🙃

Un gros big up à Clara pour le 999 (va sur le sujet tibia tu comprendras)