Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjours tout le monde, j'aurais besoin d'être éclairée sur un point.... 

Pour ma part, le récepteur membranaire B1-adrénergique inhibe l'enzyme NAT, qui de ce fait, ne stimule plus  la production de mélatonie et donc ne favorise plus l'endormissement mais l'éveille. 

Or le professeur Parini évoque le contraire. 

Pouvez-vous m'aidez

Mercii

2075681761_Capturedcran2020-04-2716_41_37.png.9cd784909959003404ef168bbb125fd5.png

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Larmaillard-Hélo, dans la mesure où la lumière n'est pas le ligand du récepteur mais que c'est l'adrénaline on ne sait pas ce qu'il se passe entre l'arrivée de lumière et l'induction de la NAT. Si l'activation de BETA-1 ADR active NAT... Je pense que tu as fais un raccourcis Lumière/recepteur/mélatonine, et si ce n'est pas le cas et que le prof a fait une erreur en cours, fions nous à ce qu'il a dit sur moodle.

• Solution
Posted

Salut ! 🙂 

Alors attention c'est deux mécanismes différents : 

• L'activation de NAT est permise par un récepteur beta-adrénergique (d'après les recherches que j'ai faites vitef on a fixation de l'adrénaline sur un récepteur beta adrénergique qui est un RCPG ==> AMPc (cf UE6) ==> augmentation de la transcription de la NAT, mais c'est pas à savoir tout ça)
  • Et au contraire la lumière, par des mécanismes qui ne sont absolument pas à connaître, inhibe la NAT donc la formation de la mélatonine (donc la synthèse de mélatonine est permise par l'absence de lumière).

J'espère que c'est plus clair ! 

Bon courage 💪