minuscortex Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 (edited) Bonjour ! J'ai noté que le ligament longitudinal ventral est adhérent au disque IV (comme le dorsal) sauf qu'en cervicale le longitudinal ventral est en avant de la la membrane atlanto occipital et atlanto axoidienne non ? il adhère donc au disque à partir de C3 ? Les articulations unco-vertébrales des cervicales limitent la rotation et guident la flexion extension mais est-ce qu'elles empêchent aussi les inclinaisons ? Edited April 27, 2020 by minuscortex Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 27, 2020 (edited) Salut @minuscortex 1- Il adhère aux disques à partir du moment où il y en as, c'est à dire à partir de C2/C3. 2- Je dirais que oui Edited April 27, 2020 by Lami_Molette Quote
Aligot Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 Salut @minuscortex, 1- Oui sauf que tu remarqueras qu'il n'y a pas de disque avant C3 de toute façon 2- Les articulations uncovertébrales présentes au niveau des vertèbres cervicales empêchent pour moi simplement la rotation, mais pas l'inclinaison Quote
minuscortex Posted April 27, 2020 Author Posted April 27, 2020 oui ok pour les disques ! c'était évident ! J'ai aussi noté dans mon cours qu'en cervicale on avait 1 DDL... donc... je ne sais pas trop s'il y a une inclinaison ou pas. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 27, 2020 Ancien du Bureau Posted April 27, 2020 Saluuuuut les amis, j'ai noté pour les unco-vertébrales qu'on pouvait comparer les crochets à des rails guidant la flexion/extension des vertèbres cervicales, Donc je dirais que l'inclinaison (en plus d'une flexion/extension à cet endroit) est au niveau de l'articulation crânio-rachidienne. vous seriez d'accord ? Quote
minuscortex Posted April 27, 2020 Author Posted April 27, 2020 oui moi je pense que l’inclinaison se fait niveau de l'articulation atlas/occipital... mais ce qui compte c'est ce que Mr Chaynes pense !!! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 27, 2020 Ancien du Bureau Posted April 27, 2020 en effet haha, mais vu qu'on a noté ça tout les 2 @minuscortex, il a dû le dire en cours ! Tes questions venaient d'un QCM ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 AHHHH j'avais mal compris la question... Je suis catégorique à 90% : Flexion/Extension : Au niveau des cervicales mais aussi atlas/occipital Rotation : Au niveau de la dent Inclinaison : Atlas/Occipital Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 27, 2020 Ancien du Bureau Posted April 27, 2020 il y a 4 minutes, Lami_Molette a dit : Je suis catégorique à 90% : mdr catégorique et 90%, ça ne va pas ensemble mdr mais je suis d'accord avec toi sur ta réponse Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit : mdr catégorique et 90%, ça ne va pas ensemble mdr mais je suis d'accord avec toi sur ta réponse Je me mets à l'abris de la couille anatomique quoi aha Quote
minuscortex Posted April 27, 2020 Author Posted April 27, 2020 oui je pense comme toi @Lami_Molette ! mais comme tu dis... Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 27, 2020 Ancien du Bureau Posted April 27, 2020 Il y a 2 heures, Lami_Molette a dit : Je me mets à l'abris de la couille anatomique quoi aha c'est temps si ça grouille les "couilles anatomiques" mdr tu as raison Quote
Recommended Posts