Jump to content

Somitique et branchial

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut,

Est ce que qqn peut m'expliquer ce que sont les arcs branchiaux et la diiférence entre la motricité  somitique et branchiale?

Que'est ce que cela signifie un nerf d'origine branchial ??

Thanks a lot

Edited by Doc74
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 

Voici ma réponse sur ce sujet: 

Lors de l’embryogenèse, l’embryon suit le développement phylogénétique des espèces animales. L’embryon possède des branchies qui resteront en rapport avec les arcs branchiaux. On aura donc dans la partie somato-motrice, en plus de ce qui correspond à la partie somato-motrice de la moelle épinière, des nerfs d’origine branchiale.

Donc on va avoir une zone somatomotrice branchiale en rapport avec les branchies.

On aura une zone somato-motrice qui présente les mêmes origines que les neurones somato-moteurs de la moelle épinière en rapport avec les vertèbres: les nerfs d'origine somitique.

Les deux types de nerfs sont somato-moteurs. Les neurones somato-moteurs branchiaux son en avant des neurones somato-moteurs somatiques dans la partie somato-motrice du tronc cérébral.

C'est mieux ? 

Si tu veux aller plus loin en parlant de l'émergence des nerfs et de leur nature, voici une pépite: 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 26 minutes, Doc74 a dit :

décidément ce chapitre joue avec mes nerfs (;

😂😂

Bon courage !