chloefgn Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 Bonjour, je suis un peu perdue pour la notion de pA2 Par rapport aux diapos de JmS (« la pA2 est le cologarithme de la C d’antagoniste pour laquelle il faut doubler la C d’agoniste pour obtenir le même effet qu’en absence d’antagoniste ») j’avais compris que la pA2 faisait référence à une C d’antagoniste Mais dans les corrections de pharmacometrie j’ai bien compris comment trouver la pA2 à partir des graphiques mais pas à partir du calcul de la dose ratio et de Ex car pour moi Ex est une C d’agoniste donc je ne vois pas comment ça peut correspondre à la pA2 ? Merci d’avance !! Quote
Solution NoraMeygret Posted April 27, 2020 Solution Posted April 27, 2020 La pA2 correspond bien à une concentration d'agoniste. En fait tu vas avoir un certaine concentration d'antagoniste pour laquelle si tu veux un effet normal, soit Emax ( c'est a dire sans antagoniste ), il va falloir que tu doubles ta concentration d'agoniste. Plus la pA2 est élevé (donc plus tu dois mettre d'agoniste), plus l'affinité de l'antagoniste pour le récepteur est importante. Quote
chloefgn Posted April 27, 2020 Author Posted April 27, 2020 Super @NoraMeygret merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts