Jump to content

récepteurs à 7TM

Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

Posted
il y a 9 minutes, Amonbofis a dit :

@LaRateATouille je vois pas trop ce que tu veux dire.. qu'ils soient couplés ou non à la protéine G, ces rcp ont toujours 7 passages transmembranaires !

J'ai personnellement noté dans mon cours que certains Rc peuvent exercer des effets à travers la Ȼ  ø interagir avec la protéine G, on parle donc préférentiellement de Rc 7TM (pour 7 passages transmembranaires)

• Ancien Responsable Matière
Posted
à l’instant, LaRateATouille a dit :

J'ai personnellement noté dans mon cours que certains Rc peuvent exercer des effets à travers la Ȼ  ø interagir avec la protéine G, on parle donc préférentiellement de Rc 7TM (pour 7 passages transmembranaires)

Les RCPG sont des récepteurs à 7 domaines transmembranaires couplé à une protéine G. Dans le fait de dire Rc 7TM on implique pas la protéine G, mais si quelqu'un vous parle de Rc 7 TM, c'est sous entendu que ce sont des RCPG. 

Posted
il y a 1 minute, ValentineMartel a dit :

Les RCPG sont des récepteurs à 7 domaines transmembranaires couplé à une protéine G. Dans le fait de dire Rc 7TM on implique pas la protéine G, mais si quelqu'un vous parle de Rc 7 TM, c'est sous entendu que ce sont des RCPG. 

d'accord donc quand un Rc 7TM (non couplé à une protéine G) est évoqué dans un sujet, on considère que c'est un RCPG, s'il n'est pas spécifié qu'il n'est pas couplé à une G protéine ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

A mon sens oui, j’ai remarqué (même en P2) que certains profs utilisent le terme « Rc 7TM » pour dire RCPG. Mais les profs d’UE6 ne feront pas d’imprécision sur ca en PACES tqt 😉 

Posted
Il y a 2 heures, ValentineMartel a dit :

A mon sens oui, j’ai remarqué (même en P2) que certains profs utilisent le terme « Rc 7TM » pour dire RCPG. Mais les profs d’UE6 ne feront pas d’imprécision sur ca en PACES tqt 😉 

ok parfait merci 🙃