Larastapouette Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 Bonjour à tous, est ce qu'un médicament éliminé par voie rénale qui a été absorbé par sécrétion tubulaire n'est pas filtre au niveau du glomérule rénal ? et Ducoup est ce qu'on peut dire que la filtration glomérulaire est une voie non obligatoire pour l'excrétion rénale ? merci d'avance de vos réponses Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted April 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 28, 2020 Il y a 18 heures, Lara-bl a dit : Bonjour à tous, est ce qu'un médicament éliminé par voie rénale qui a été absorbé par sécrétion tubulaire n'est pas filtre au niveau du glomérule rénal ? et Ducoup est ce qu'on peut dire que la filtration glomérulaire est une voie non obligatoire pour l'excrétion rénale ? merci d'avance de vos réponses je pense que tu voulais dire réabsorbé par réabsorption tubulaire. A partir du moment où ton médicament est sécrété par sécrétion tubulaire cela veut dire qu'il n'a pas été filtré au niveau du glomérule. Par contre si un médocs est réabsorbé il peut repasser dans le sang et être à nouveaux filtré au niveau du glomérule lorsqu'il y repasse. Tu vois ? Dans les diapos il est indiqué que la filtration glomérulaire est obligatoire pour tout les médicaments au bon critère de taille. L'excrétion par la filtration glomérulaire reste obligatoire, en gros ce que j'ai compris c'est que c'est obligatoire dans le sens ou le médicament à un moment ou un autre si il n'est pas sécrété par sécrétion tubulaire sera forcément filtré par le glomérule. Je ne sais pas si ce que je te dit aide mdr mais c'est comme ça que je le comprend. attend peut être un tuteur pour ta deuxième question, si il y en a un qui passe par ici il t'expliquera surement mieux ahha bonne journée à toi. Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted April 28, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 28, 2020 (edited) Salut, La filtration glomérulaire est obligatoire pour les PA < 65000Da, donc en soit je pense qu'on peut dire que c’est pas obligatoire pour tous les médicaments (à confirmer). Ensuite, certains PA qui ont été filtrés peuvent être réabsorbés dans la circulation sanguine par réabsorption tubulaire (seulement ceux qui ont été filtrés!), et au final les PA qui ont été réabsorbés ou ceux qui n'ont pas été filtrés par filtration glomérulaire parce qu'ils étaient trop gros sont transférés dans le filtrat urinaire par sécrétion tubulaire par transport actif. J'espère que c'est plus clair! (oups @lexx31 a été plus rapide) Edited April 28, 2020 by lola_svry Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted April 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 28, 2020 il y a 4 minutes, lola_svry a dit : Salut, La filtration glomérulaire est obligatoire pour les PA < 65000Da, donc en soit je pense qu'on peut dire que c’est pas obligatoire pour tous les médicaments (à confirmer). Ensuite, certains PA qui ont été filtrés peuvent être réabsorbés dans la circulation sanguine par réabsorption tubulaire (seulement ceux qui ont été filtrés!), et au final les PA qui ont été réabsorbés ou ceux qui n'ont pas été filtrés par filtration glomérulaire parce qu'ils étaient trop gros sont transférés dans le filtrat urinaire par sécrétion tubulaire par transport actif. J'espère que c'est plus clair! (oups @lexx31 a été plus rapide) mdrrr on se suit t'as sans doute été plus clair que moi ahah... Quote
Larastapouette Posted April 28, 2020 Author Posted April 28, 2020 @lexx31, @lola_svry merci à vous deux Quote
Recommended Posts