LGL3283A Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 Bonjour, j'ai une petite question à vous poser sur le cours de Tafani : lorsqu'on parle des agents mouillants on dit qu'ils sont parfois des corps tensioactifs, mais je me demandais du coup si les agents mouillants ont toujours 2 pôles un hydrophile l'autre hydrophobe ou est ce que c'est seulement dans le cas ou il est également un tensioactif ? J'ai pas bien compris non plus, est ce que capillarité est équivalent à imbibition ? Egalement est ce qu'on associe le terme de perméabilité ou d'imperméabilité seulement à l'imbibition ou est ce qu'on peut l'utiliser en parlant de la mouillabilité ? Du style : "un solide mouillable est perméable" ? ou est ce que c'est vraiment lié au fait qu'il y est des pores ? Aussi au sujet de l'adsorption, quand on parle de la chromatographie d'adsorption, on parle uniquement de celle en phase liquide ou également de celle en phase gazeuse ? Merci d'avance pour vos réponses ! Quote
Recommended Posts