Pollux Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 Salut ! j'aurais qq petites questions qui me sont venues après avoir fait une colle de l'an dernier... 1) dans une correction, ils affirment que la viscosité du sang est de 0, ok c'est un liquide non newtonien, ok pas de calcul de Re mais carrément une viscosité nulle ?? Sachant que Parini la classe dans les facteurs (certes peu important) de la résistance je trouve ça bizarre... 2) "Le cœur a une activité électrique indépendante du reste de l'organisme et celle-ci dépend de son activité contractile." l'item est faux parce que c'est la contractilité qui dépend de l'activité électrique, ok. Mais on est d'accord qu'on peut bien parler "d'une" activité électrique indépendante via le système cardionecteur et "d'une" autre activité électrique commune au reste du corps via les systèmes ortho et parasympathiques ? 3) "La stimulation du centre cardiomodérateur induit une diminution de la contractilité cardiaque" Ils parlent bien du parasympathique la ? de part le nerf vague ? pourtant en cours, il précise bien que le parasymp n'a pas d'effet sur la contractilité des cardiomyocytes et je l'ai vu être considéré ainsi dans pleinssss de QCM. 4) l'ultrafiltration serait une méthode très couteuse en energie pour obtenir de l'eau douce, c'est a savoir ca ? 5) est ce que on parle de "charge" que pour les liquides en mouvement ? la somme des forces qui s'appliquent sur un liquide immobile ca peut pas correspondre a la charge ? MERCI Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 27, 2020 @Pollux salut ! (Après m'etre battu avec le wifi je peux répondre) 1- Non le sang n'a pas une viscosité nulle ! La viscosité normale est de 3,6 à 5,4 centipoises pour le sang total, de 1,9 à 2,3 centipoises pour le plasma, de 1,4 à 1,8 centipoises pour le sérum (viscosité de l'eau = 1 centipoise). On peut calculer le Re d'ailleurs ! 2- Le coeurs a une activité électrique intrinsèque qui dirige la contractilité, extrinsèque qui rythme la cadence (seul l'orthosympathique actionne les cardyomyocites) 3- Diminution de la contractilité par baisse de la fréquence cardiaque oui 4- Oui je crois, on le voit pour filtrer l'eau de mer ca coute un bras 5- Je sais pas je pense que oui aha ! Quote
Croziflette_Claquette Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 Salut! La 3 je suis pas d'accord le parasympathique ne joue pas sur la contractilité comme dit @Pollux. (Par contre le centre cardio-moderateur c'est = cardio-inhibiteur cest ca?) Et la 4 oui il le dit et tout ce qu'il dit peut tomber avec lui! Je l'ai surligné ++ Quote
Aligot Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 (edited) Coucou je ramène ma fraise il y a 50 minutes, Pollux a dit : 3) "La stimulation du centre cardiomodérateur induit une diminution de la contractilité cardiaque" Ils parlent bien du parasympathique la ? de part le nerf vague ? pourtant en cours, il précise bien que le parasymp n'a pas d'effet sur la contractilité des cardiomyocytes et je l'ai vu être considéré ainsi dans pleinssss de QCM. il y a 12 minutes, Croziflette_Claquette a dit : La 3 je suis pas d'accord le parasympathique ne joue pas sur la contractilité comme dit @Pollux. Non alors Parini à l'oral s'est expliqué en disant que les deux systèmes (ortho et para) jouaient sur la contractilité cardiaque, MAIS que l 'ortho l'influençait directement alors que le para c'était via une action indirecte ! AUTREMENT DIT : "le système orthosympathique régule la contractilité cardiaque" vrai "le système orthosympathique régule directement la contractilité cardiaque" vrai "le système parasympathique régule la contractilité cardiaque indirectement" vrai "le système parasympathique régule la contractilité cardiaque" (en gros ton item) VRAI psk on te précise pas directement ou indirectement mais tu sais que ça peut avoir une action indirecte dessus donc vrai ! CEPENDANT Parini dit à la fin de toute son explication qu'il ne posera pas un item dessus (pour le para je veux dire) "pour ne pas nous embrouiller" (lol fallait pas dire tout ça avant alors coco mais bon vous le connaissez c'est plus fort que lui) Donc je reste d'accord avec @Lami_Molette Et oui @Croziflette_Claquette, cardio modérateur c'est bien l'inhibiteur Edited April 27, 2020 by Aligot Quote
Pollux Posted April 27, 2020 Author Posted April 27, 2020 Merci à vous ! @Lami_Molette @Aligot @Croziflette_Claquette par contre pour le Re, dans le poly il est précisé qu’il permet seulement de connaître le régime d’écoulement d’un liquide newtonien, mais je trouve ça bizarre pcq on parle d’écoulement turbulent ou laminaire parfois dans la circulation.... okay merci pour le reste sinon!! et pour le 5) du coup j’ai pas trop compris ce que tu penses ahah @Lami_Molette... la charge c’est que pour les liquides en mouvements ou pas ? Quote
Croziflette_Claquette Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 (edited) @Pollux qqn avait expliqué sur un autre sujet que le nombre de Reynolds est bien calculé seulement pour les Newtonniens mais ça n'empêche pas qu'on peut décrire l'écoulement dun liquide non newtonien comme laminaire ou turbulent mais sans se servir de cette formule ducoup, qui n'est valable que pour les newtoniens. Et je dirai que la perte de charge c'est que en mouvement vu que c'est perdu avec le frottement, si pas de mouvement pas de frottement. Mais la charge en elle-même doit exister sans mouvement oui je suppose Edited April 27, 2020 by Croziflette_Claquette Quote
Pollux Posted April 27, 2020 Author Posted April 27, 2020 super merci beaucoup @Croziflette_Claquette !! Quote
Recommended Posts